Aides et conseils pour Code42 Crashplan

Conseils d'installation

Mac

1. Prérequis: disposer du lien fourni par mail suite à une demande via notre service de distribution de logiciels

2. Télécharger et ouvrir le fichier crashplan_mac.dmg.

3. Double-cliquer sur "Install Code42 Crashplan".

crashplan_mac_01.png 

 

4. Cliquer sur "Continue"

crashplan_mac_02.png

 

5. Cliquer sur "Install"

crashplan_mac_03.png

 

6. Saisir le mot de passe de la session

crashplan_mac_04.png

 

7. Cliquer sur "Close"

crashplan_mac_05.png

 

8. Attendre que le logiciel s'ouvre

crashplan_mac_06.png

 

9. Deux choix possibles à l'ouverture du logiciel:

  • Vous êtes un nouvel utilisateur du service: cliquer sur "S'inscrire pour un compte" et remplir les champs qui appraissent


crashplan5_login1b.png

  • Vous êtes déjà utilisateur du service: entrer vos identifiants UNIL (username sous la forme pnom et mot de passe).

crashplan5_login1.png

 

10. Deux choix possibles après authentification: 

  • L'ordinateur est neuf et ne remplace pas un ancien ordinateur: choisir "Ajouter un nouveau périphérique"
  • L'ordinateur remplace un ancien ordinateur: choisir "Remplacer le périphérique existant" (voir "Comment transférer mon historique de sauvegarde sur ma nouvelle machine?" dans la rubrique "Conseils d'utilisation")

crashplan5_login3.png

 

Windows

1. Prérequis: disposer du lien et de la licence fournis par mail suite à une demande via notre service de distribution de logiciels

2. Télécharger le fichier crashplan_win.zip ou crashplan_win64.zip

3. Ouvrir le fichier téléchargé et déplacer les 3 éléments qu'il contient sur le bureau

crashplan5_win01.png

 

4. Double cliquer sur le fichier Code42Crashplan(...).exe et cliquer sur "Suivant"

crashplan5_win02.png

 

5. Cliquer sur "Suivant"

crashplan5_win03.png

 

6. Cliquer sur "Suivant"

crashplan5_win04.png

 

7. Cliquer sur "Installer"

crashplan5_win05.png

 

8. Cliquer sur "Oui"

crashplan5_win06.png

 

9. Cliquer sur "Terminer"

crashplan5_win07.png

 

10. Deux choix possibles à l'ouverture du logiciel:

  • Vous êtes un nouvel utilisateur du service: cliquer sur "S'inscrire pour un compte" et remplir les champs qui appraissent


crashplan5_login1b.png

  • Vous êtes déjà utilisateur du service: entrer vos identifiants UNIL (username sous la forme pnom et mot de passe).

crashplan5_login1.png

 

11. Deux choix possibles après authentification: 

  • L'ordinateur est neuf et ne remplace pas un ancien ordinateur: choisir "Ajouter un nouveau périphérique"
  • L'ordinateur remplace un ancien ordinateur: choisir "Remplacer le périphérique existant" (voir "Comment transférer mon historique de sauvegarde sur ma nouvelle machine?" dans la rubrique "Conseils d'utilisation")

crashplan5_login3.png

Linux

1. Prérequis: disposer du lien et de la licence fournis par mail suite à une demande via notre service de distribution de logiciels

2. Télécharger le fichier crashplan_linux.tgz

3. Dans un terminal, se rendre dans le dossier où le fichier a été téléchargé (exemple ci-dessous, ~/Downloads)

crashplan5_linux01.png

 

4. Avec la commande tar -xvf (nom_du_fichier_téléchargé), décompresser le fichier .tgz. On obtient alors le dossier crashplan-install

crashplan5_linux02.png

 

5. Se rendre dans le dossier décompressé (ici  ~/Downloads/crashplan-install) et lancer l'installation avec la commande sudo ./install.sh. Suivre alors les indications dans le terminal.

crashplan5_linux03.png

NB: pour les versions ubuntu 17+, Debian 9+ et Red Hat 7.4+, la libraire libgconf-2-4 doit etre installée à la main. Pour cela, on peut par exemple utiliser la commande "sudo apt-get install libgconf-2-4"

6. Deux choix possibles à l'ouverture du logiciel:

  • Vous êtes un nouvel utilisateur du service: cliquer sur "S'inscrire pour un compte" et remplir les champs qui appraissent


crashplan5_login1b.png

  • Vous êtes déjà utilisateur du service: entrer vos identifiants UNIL (username sous la forme pnom et mot de passe).

crashplan5_login1.png

 

7. Deux choix possibles après authentification: 

  • L'ordinateur est neuf et ne remplace pas un ancien ordinateur: choisir "Ajouter un nouveau périphérique"
  • L'ordinateur remplace un ancien ordinateur: choisir "Remplacer le périphérique existant" (voir "Comment transférer mon historique de sauvegarde sur ma nouvelle machine?" dans la rubrique "Conseils d'utilisation")

crashplan5_login3.png

Android

L'application Crashplan PROe se décline aussi sur smartphone/tablette. Elle vous permet d'accéder au contenu des sauvegardes de votre ordinateur personnel. Attention: il s'agit ici de consulter vos sauvegardes. Le contenu de vos smartphones n'est pas sauvegardé par cette application.

1. Téléchargez l'application Crashplan PROe

Rendez-vous sur le magasin en ligne du fabricant de votre smartphone/tablette pour télécharger l'application Crashplan PROe:

2. Configurez l'adresse du serveur

  • Ouvrez l'application Crashplan PROe sur votre smartphone
  • Cliquez sur "Server Location", tapez l'adresse backup.unil.ch:4282 dans le champ à disposition et cliquez sur Submit
  • Entrez ensuite vos noms d'utilisateurs et mot de passe UNIL dans les champs Username et Password pour faire apparaître la liste des ordinateurs sauvegardés avec votre compte.
iOS

L'application Crashplan PROe se décline aussi sur smartphone/tablette. Elle vous permet d'accéder au contenu des sauvegardes de votre ordinateur personnel. Attention: il s'agit ici de consulter vos sauvegardes. Le contenu de vos smartphones n'est pas sauvegardé par cette application.

1. Téléchargez l'application Crashplan PROe

Rendez-vous sur le magasin en ligne du fabricant de votre smartphone/tablette pour télécharger l'application Crashplan PROe:

2. Configurez l'adresse du serveur

  • Ouvrez l'application Crashplan PROe sur votre smartphone
  • Cliquez sur "Server Location", tapez l'adresse backup.unil.ch:4282 dans le champ à disposition et cliquez sur Submit
  • Entrez ensuite vos noms d'utilisateurs et mot de passe UNIL dans les champs Username et Password pour faire apparaître la liste des ordinateurs sauvegardés avec votre compte.

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Conseils d'utilisation

J'ai reçu un mail indiquant une alerte de sauvegarde

Quand reçoit-on des mails d'alerte?

crashplan_mailalerte.png

Figure1: Exemple de mail d'alerte

  • Afin de faciliter la gestion des sauvegardes, des mails d'alertes sont automatiquement envoyés aux utilisateurs lorsqu'un problème est détecté avec un profil de sauvegarde.
  • Lorsqu'une sauvegarde ne se fait plus, un premier message est envoyé 4 jours après le dernier contact entre l'ordinateur sauvegardé et le serveur de sauvegarde.
  • Si nécessaire, un deuxième mail est envoyé 7 jours après la dernière sauvegarde.

Comment doit-on réagir?

 

Si l'ordinateur n'a pas été allumé et/ou connecté à internet au cours des 7 derniers jours avant la réception du mail d'alerte L'ordinateur était allumé et connecté à internet régulièrement au cours des 7 derniers jours avant la réception du mail d'alerte
approved.png remove.png
La sauvegarde reprendra dès que l'ordinateur sera à nouveau allumé et/ou connecté à internet. Il faut contacter notre help desk, il semble qu'il y ait un souci avec la sauvegarde de l'ordinateur!

(option)Modifier les délais d'envoi des alertes

Si vous recevez trop de mails d'alerte, il est peut-être adéquat de modifier les paramètres d'envoi des messages d'alerte.

 

1. Ouvrir l'application Crashplan

2. Afficher les paramètres (sur Mac, Menu Crashplan->Préférences. Sur Windows, Outils->Options)

3. Choisir les délais adaptés à son horaire de travail. Attention: plus les délais sont longs, plus le système attendra avant de vous prévenir d'un problème avec votre sauvegarde.

crashplan5_emailsettings01.png

Comment ouvrir l'application Crashplan?

Mac

1. Se rendre dans le dossier Applications

2. Double-cliquer sur l'application nommée "CrashPlan"

crashplan5_mac_openapp1.png

 

3. (optionel) Entrer ses identifiants UNIL

crashplan5_mac_openapp2.png

 

Windows

1. Ouvrir le menu "Démarrer"

2.Cliquer sur l'application nommée "Code42 CrashPlan"

crashplan5_win_openapp1.png

 

3. (optionel) Entrer ses identifiants UNIL

crashplan5_mac_openapp2.png

 

Linux

1. Faire une recherche avec le nom "Crashplan" (exemple ici sur Ubuntu)

2. Cliquer sur l'application nommée "Code42 CrashPlan" 

crashplan5_linux_openapp1.png

 

3. (optionel) Entrer ses identifiants UNIL

crashplan5_mac_openapp2.png

 

Comment transférer mon historique de sauvegarde sur ma nouvelle machine?

0. (Si crashplan est déjà installé) Ouvrir l'application Crashplan et cliquer sur Fichier->Remplacer le périphérique (Mac) ou Options->Remplacer le périphérique (Windows)

1. Cliquer sur "Début"

crashplan5_replace01.png

 

2. Choisir l'ancien périphérique à remplacer et cliquer sur "Continuer"

crashplan5_replace02.png

 

3. Si les données ont déjà été transférées sur la machine, choisir "Ignorer le transfert de fichiers" (cas montré dans cette doc). Sinon, procéder au transfert de fichiers.

crashplan5_replace03.png

 

4. Cliquer sur "Ignorer le transfert de fichiers"

crashplan5_replace04.png

 

5. Cliquer sur "Continuer"

crashplan5_replace05.png

 

6. Entrer ses identifiants UNIL

crashplan5_replace06.png

 

Comment supprimer un ordinateur de son profil de sauvegarde?

Les étapes indiquées ici permettent de supprimer un profil de sauvegarde d'un ordinateur sur le serveur Crashplan de l'UNIL. A utiliser donc avec précaution.

1. Se connecter au site https://backup.unil.ch et entrer ses identifiants UNIL

crashplan5_deldevice1.png

 

2. Dans la liste des périphériques qui apparaît, cliquer sur le périphérique à supprimer (dans notre exemple, le périphérique s'appelle ”Ci24140").

crashplan5_deldevice2.png

 

3. Cliquer sur la roue crantée en haut à droite et cliquer ensuite sur "Désactiver"

crashplan5_deldevice4.png

 

4. Cocher la case et cliquer sur "OK"

crashplan5_deldevice5.png

 

5. Le périphérique est alors désactivé. La suppression définitive des données se fait 90 jours après cette action.

crashplan5_deldevice6.png

 

 

Comment vérifier l'état de la sauvegarde de son/ses périphérique(s)?

1. Cliquer sur l'icône Crashplan dans la barre des tâches

crashplan5_backupstatus02.png

2. La destination “backup.unil.ch” doit être accompagnée d'un vu vert.

crashplan5_backupstatus.png

Comment récupérer des données depuis l'application Crashplan?

1. Ouvrir l'application Crashplan

2. Cliquer sur ”Obtenir les fichiers"

crashplan5_restore01.png

 

3. Se rendre dans le dossier qui contenait le fichier à récupérer (exemple ici: dossier ”Desktop"). Si le fichier souhaité n'appraît pas, cliquer sur le bouton "Inclure les fichiers supprimés"

crashplan5_restore02.png

 

4. Cliquer sur la flèche descendante pour télécharger la dernière version du fichier sauvegardée, ou sur la montre pour sélectionner parmi les versions du fichier disponibles

crashplan5_restore03.png

 

Comment récupérer des données depuis l'interface web https://backup.unil.ch?

1. Ouvrir un navigateur et entrer l'adresse https://backup.unil.ch

2. Entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe UNIL

crashplan5_deldevice1.png

 

3. Cliquer sur l'ordinateur dont on veut récupérer les données

webrestore_devices_01.png

 

4. Cliquer ensuite sur la flèche en fin de ligne

webrestore_devices_02.png

 

5. Suivez les indications ci-dessous (selon les besoins)

CP_2016_webrestore.png

 

  • a) Choisir l'ordinateur duquel on souhaite récupérer des données
  • b) Possiblité de rechercher le nom du fichier/du dossier à récupérer
  • c) Un clic sur le triangle à gauche du fichier/dossier permet d'afficher les versions disponibles
  • d) Permet d'afficher les fichiers cachés de votre machine
  • e) Permet d'afficher les dossiers supprimés
  • g) Une fois les choix effectués, il reste à cliquer sur Restaurer et attendre que la récupération des données soit terminées (temps variable selon le poids des données)
Comment ajouter/enlever un dossier de ma sauvegarde?

1. Ouvrir l'application Crashplan

2. Cliquer sur le bouton "Détails" se trouvant au même niveau que le nom de l'ordinateur (exemple ici: "ubuntu")

crashplan5_changeSelection1.png

 

3. Cliquer sur "Gérer les fichiers"

crashplan5_changeSelection2.png

 

4. Dans la liste des fichiers, sélectionner le fichier à ajouter/enlever de la sauvegarde et cliquer sur enregistrer. (exemple ici: le dossier ”Downloads" est retiré de la sauvegarde).

crashplan5_changeSelection3.png

 

5. (optionel, cas de la désélection d'un fichier) Cocher la case et cliquer sur "Supprimer"

crashplan5_changeSelection4.png

 

A quelle fréquence les sauvegardes sont-elles effectuées? Combien de versions sont sauvegardées?

La fréquence des sauvegarde est fixée à 15 minutes. Ceci signifie que tout nouveau fichier sera envoyé vers le serveur de sauvegarde au plus tard 15 minutes après sa création ou modification.

La rétention des sauvegardes est dégressive avec le temps. Les version conservées sont:

  • la dernière semaine: 1 version par heure
  • les 90 derniers jours: 1 version par jour
  • La purge des fichiers effacés est réalisée tous les 90 jours.
Fichiers exclus par défaut sur tout OS
  • .*/CrashPlan.*/(?:cache|log|conf|manifest|upgrade)/.*

  • .*\.part

  • .*/iPhoto Library/iPod Photo Cache/.*

  • .*\.cprestoretmp.*

  • .*/Music/Subscription/.*

  • .*/Google/Chrome/.*cache.*

  • .*/Mozilla/Firefox/.*cache.*

  • .*/Google/Chrome/Safe Browsing.*

Sur windows:

  • .*\$RECYCLE\.BIN/.*

  • .*/System Volume Information/.*

  • .*/RECYCLER/.*

  • .*/I386.*

  • .*/pagefile.sys

  • .*/MSOCache.*

  • .*UsrClass\.dat\.LOG.*

  • .*UsrClass\.dat

  • .*/Temporary Internet Files/.*

  • .*/ntuser.dat.*

  • .*/Local Settings/Temp.*

  • .*/AppData/Local/Temp.*

  • .*/AppData/Temp.*

  • .*/Windows/Temp.*

  • .*/Microsoft.*/Windows/.*\.log

  • .*/Microsoft.*/Windows/Cookies.*

  • .*/Microsoft.*/RecoveryStore.*

  • .:/Config\.Msi.*

  • .*\.rbf

  • .*/Windows/Installer.*

  • .*/Application Data/Application Data.*

  • .*/Microsoft.*/Windows/.*\.edb

Fichiers exclus par défaut sur Mac
  • /dev/.*

  • .*\.Trash.*

  • /\.vol/.*

  • /mach.sym

  • /mach_kernel

  • .*\.hotfiles\.btree.*

  • .*/Trash/.*

  • .*/Network Trash Folder/.*

  • .*/VM Storage

  • .*\.fseventsd.*

  • .*/Library/Caches/.*

  • .*\.Spotlight-.*/.*

  • /Network/.*

  • /tmp/.*

  • /cores/.*

  • /afs/.*

  • /automount/.*

  • /private/Network/.*

  • /private/tmp/.*

  • /private/var/tmp/.*

  • /private/var/folders/.*

  • /private/var/run/.*

  • /private/var/spool/postfix/.*

  • /private/var/vm/.*

  • /Previous Systems.*

  • .*/lost\+found/.*

  • .*/Microsoft User Data/Entourage Temp/.*

  • .*/iP.* Software Updates/.*

  • .*/Library/Application Support/SyncServices/.*

  • .*/Library/Logs/.*

  • .*/Library/Mail/Envelope Index

  • .*/Library/Mail/AvailableFeeds/.*

  • .*/Library/Mirrors/.*

  • .*/Library/PubSub/Database/.*

  • .*/Library/PubSub/Downloads/.*

  • .*/Library/PubSub/Feeds/.*

  • .*/Library/Safari/Icons.db

  • .*/Library/Safari/WebpageIcons.db

  • .*/Library/Safari/HistoryIndex.sk

  • .*/Library/Calendars/Calendar Cache

  • .*/iTunes/Album Artwork/Cache/.*

  • .*/iPhoto Library/iPod Photo Cache.*

  • .*/backups.backupdb

  • /Desktop DB

  • /Desktop DF

  • /Network/Servers.*

  • /Users/Shared/SC Info.*

  • /net/.*

  • /private/var/automount/.*

  • /private/var/db/dhcpclient/.*

  • /private/var/db/fseventsd/.*

  • /System/Library/Extensions/Caches/.*

  • .*Mobile.*Backups/.*

  • .*/Library/Saved Application State/.*

Fichiers exclus par défaut sur Windows
  • .*\$RECYCLE\.BIN/.*

  • .*/System Volume Information/.*

  • .*/RECYCLER/.*

  • .*/I386.*

  • .*/pagefile.sys

  • .*/MSOCache.*

  • .*UsrClass\.dat\.LOG.*

  • .*UsrClass\.dat

  • .*/Temporary Internet Files/.*

  • .*/ntuser.dat.*

  • .*/Local Settings/Temp.*

  • .*/AppData/Local/Temp.*

  • .*/AppData/Temp.*

  • .*/Windows/Temp.*

  • .*/Microsoft.*/Windows/.*\.log

  • .*/Microsoft.*/Windows/Cookies.*

  • .*/Microsoft.*/RecoveryStore.*

  • .:/Config\.Msi.*

  • .*\.rbf

  • .*/Windows/Installer.*

  • .*/Application Data/Application Data.*

  • .*/Microsoft.*/Windows/.*\.edb

Fichiers exclus par défaut sur Linux
  • linux:/sys/.*

  • linux:/dev/.*

  • linux:/proc/.*

  • linux:/tmp/.*

  • linux:.*/lost\+found/.*

  • linux:/selinux/.*

  • solaris:/sys/.*

  • solaris:/dev/.*

  • solaris:/proc/.*

  • solaris:/tmp/.*

  • solaris:.*/lost\+found/.*

Liens utiles

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Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05