Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Documentation > Réseau sans fil > Accès au réseau sans fil

Accès au réseau sans fil

a) Si vous êtes utilisateur UNIL dans le campus UNIL

Utilisez secure-unil et/ou eduroam

secure-unil et eduroam offrent une connexion encryptée qui permet de sécuriser le nom d'utilisateur et le mot de passe, ainsi que les données (confidentialité assurée).

Sélectionner le nom du réseau (SSID) secure-unil/eduroam et configurer les paramètres suivants:

Sécurité sans-fil: mécanisme WPA2, version Entreprise, chiffrement AES
Méthode EAP: PEAP ou TTLS, avec envoi du mot de passe en PAP ou MS-CHAPv2.
• Utiliser son nom d'utilisateur et mot de passe standard (identique à celui de la messagerie UNIL ou my.unil)

Pour eduroam ajouter @unil.ch à votre nom d'utilisateur

Nom d'utilisateur: username@unil.ch
Mot de passe: <mot de passe>

La partie '@unil.ch' est obligatoire, car elle permet d'envoyer votre authentification à la bonne destination.

Certificat: eduroam.unil.ch (signé par QuoVadis Root CA 2)

Un guide complet est disponible pour les systèmes d'exploitations suivants:

Mac OS X 10.10  (153 Ko)

iOS 8  (337 Ko)

Windows 10  (402 Ko)

Windows 8  (1794 Ko)

Windows 7  (479 Ko)

Windows Vista  (327 Ko)

Windows XP  (230 Ko)

Windows Phone 8  (1172 Ko)

Linux  (849 Ko)

Android  (187 Ko)

b) Si vous êtes utilisateur UNIL dans le campus d'une autre haute école suisse ou à l'étranger

Accès eduroam

La configuration du réseau eduroam est identique à celle du secure-unil.
Une fois les paramètres cofigurés, il suffit d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe habituel (identique à la messagerie UNIL ou my.unil) sous la forme suivante:

• Nom d'utilisateur: username@unil.ch
  • Mot de passe: <mot de passe>

Accès SWITCHconnect classic (pour la Suisse uniquement)

Si vous êtes membre de l'UNIL dans le campus d'une autre haute école suisse, vous pouvez obtenir d'obtenir l'accès au réseau en suivant les operations:

1. Connecter votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans-fil de l'université d'accueil (SSID=public ou public-nom_université. Par exemple: public-epfl).

2. Accéder à la page https://crypto.unil.ch/ et introduire vos identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe UNIL) pour accéder aux ressources internes et externes de l'UNIL ou lancer le VPN

TOP ^

c) Si vous êtes utilisateur UNIL en proximité d'un hotspot d'un opérateur commercial

Accés SWITCHconnect PWLAN

Les membres de la communauté universitaire peuvent surfer gratuitement et sans limite sur Internet dans plus de 2500 hotspots en Suisse offerts par les partenaires: Monzoon Networks, Swisscom et The Net.

Les utilisateurs de l'UNIL, qui se trouvent dans la proximité d'un hotspot d'un opérateur commercial, afin d'obtenir l'accès au réseau, ils doivent faire les opérations suivantes:

• Connecter leur client (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans-fil de l'opérateur commercial.
  • Accéder à la page https://crypto.unil.ch/ et introduire leur nom d'utilisateur et mot de passe UNIL pour accéder aux ressources internes et externes de l'UNIL.
  • Accéder à la page https://reseau.unil.ch/ et introduire leur nom d'utilisateur et mot de passe UNIL pour accéder seulement aux ressources internes de l'UNIL.

d) Si vous êtes visiteur UNIL

Les visiteurs de l'UNIL qui sont membres d'institutions partenaires Eduroam, peuvent se connecter au réseau sans fil (SSID) eduroam. La configuration du profil eduroam sur leur appareil compatible Wi-Fi, doit etre faite selon les indications de l'institution d'origine.

Pour les utilisateurs non-membres du projet Eduroam qui se trouvent dans le campus UNIL, afin d'obtenir accès au réseau, ils doivent faire les opérations suivantes :

• Connecter leur client (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans-fil (SSID) public-unil.
  • Les utilisateurs de SWITCHconnect peuvent se connecter directement à leur service d'accès distant (voir la documentation sur le site de leur école).
  • Les clients des opérateurs commerciaux doivent ouvrir leur navigateur pour que le portail d'accueil fasse son apparition.

• Sélectionner le logo de leur fournisseur et s'authentifier avec leur compte chez ces opérateurs.

TOP ^

e) Si vous êtes invité

Le réseau sans fil guest-unil est destiné aux invités. Les personnes désirant demander un accès guest-unil pour des invités sont priées de suivre la procédure décrite sur la page Demande d'accès guest-unil (seules les demandes de personnes affiliées à l'UNIL ou à des instituts et fondations associés seront prises en compte).

Accès guest-unil

Si vous êtes invité et vous avez un mot de passe fourni par votre personne de contact, connectez-vous au guest-unil de la manière suivante:

• Sélectionnez le nom de réseau (SSID) guest-unil.
  • En accédant à une page web non-sécurisée (http) dans votre navigateur, vous serez redirigés vers une page d'authentification où vous devrez saisir le mot de passe donné.
  • Ensuite, vous aurez accès à l'internet et aux ressources de l'UNIL visibles depuis l'extérieur.

Guest Pass

Par le Groupe Réseau
Dernière modification 01.2015

Go