Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Services au personnel > Sites web > Web mobile

Web mobile

Le web sur un smartphone ou une tablette

La consultation de sites web sur smartphones ou tablettes est partout en plein essor. 

consult_web_mobile1.png
Augmentation de la consultation des sites web sur smartphones et tablettes au niveau mondial - © Statcounter

consult_web_mobile2.png
Augmentation de la consultation des sites web de l'UNIL sur smartphones et tablettes, illustrée par quelques exemples. 

 

On nomme responsive web design l'ensemble des techniques qui facilitent la consultation des sites sur toutes les tailles d'écrans (plus d'informations).

Actuellement, l'adaptation à une consultation sur mobile des sites web hébergés sur les serveurs du Ci-UNIL se présente ainsi:

  • La plupart des sites WordPress (=sites d'événements, conférences, associations, projets de recherche, etc.) sont dejà "responsive", et donc adaptés à une consultation sur les smartphones et tablettes. Depuis début 2013, tous les thèmes (=modèles graphiques) mis à disposition sur nos serveurs WordPress sont adaptés aux mobiles.
     
  • Depuis début 2015, les sites Jahia (=sites des facultés, instituts, services et unités de l'UNIL) sont "responsive", dans une forme provisoire très simple, qui sera améliorée dans une prochaine étape, prévue pour le 2ème semestre 2017.

En parallèle, nous travaillons également à améliorer l'affichage sur mobile des pages web et applications ne faisant pas partie de ces sites: bases de données, annuaires, etc.

Le passage à un affichage optimisé sur les mobiles est un travail de longue haleine, vu le nombre (et parfois l'ancienneté) des sites web et applications de l'UNIL à adapter. Cette adaptation au web mobile est un objectif très important pour nous. Nous procédons par étapes, et même s'il reste encore beaucoup à faire, nous poursuivons dans le long terme les efforts nécessaires.

La prochaine étape d'amélioration de la consultation sur mobile de nos sites Jahia est prévue pour le 2ème semestre 2017. Il s'agit d'une adaptation de la ligne graphique et de l'intégration du framework Bootstrap. Cette démarche a été présentée lors de la rencontre des webmasters du 10 novembre 2016, et les informations diffusées à cette occasion sont disponibles sur notre page rencontres des webmasters. Ce projet n'implique pas de changements de contenu des pages, seuls le menu principal et les images en page d'accueil seront concernés.

lg_web_mobile1.png
Maquette fictive d'adaptation de la ligne graphique web UNIL au mobile, étape 2, prévue pour le 2ème semestre 2017

Questions/réponses sur l'affichage mobile actuel des sites Jahia

Pourquoi le menu de navigation apparaît-il entièrement déployé dans la version mobile, au lieu d'être compacté derrière une jolie icône "menu" qui permettrait de le faire apparaître ?

Cette amélioration est prévue pour la prochaine étape de notre affichage responsive, au deuxième semestre 2017. En attendant, le menu de navigation horizontal en haut de page permet de sauter directement au début du contenu.

Certains sites affichent dans leur version desktop un menu déroulant à droite du bandeau de titre (par exemple liste des instituts pour certains sites de facultés). Pourquoi pas la version mobile ?

Cette amélioration est prévue pour la prochaine étape de notre affichage responsive, en 2017.

Quand bascule-t-on de l'affichage desktop à l'affichage mobile ?

Le "breakpoint" est à 801 pixels: si vous consultez un site Jahia UNIL sur un écran ou une fenêtre large de 800 pixels ou moins, vous voyez l'affichage mobile. Si votre écran ou votre fenêtre dépasse 800 pixels de large, vous voyez la version desktop. En consultant un site depuis un iPad, vous pouvez ainsi passer d'un affichage à l'autre en basculant du mode portrait (vertical) au mode paysage (horizontal).

On voit ailleurs de superbes sites pour mobiles. Pourquoi les nôtres paraissent-ils si rustiques en comparaison ?

La plupart des sites qui s'affichent bien sur un mobile ont été conçus dès leur origine avec une ligne graphique pensée pour s'adapter à plusieurs largeurs d'écran (desktop, tablette, smartphone), et ceci le plus souvent avec l'aide d'un framework responsive (comme par exemple Bootstrap).

Or dans le cas de nos sites, nous devons composer avec la base existante: une ligne graphique dont l'agencement global a été conçu en 2002, et des contenus de sites qui ont été saisis dès 2003, soit plusieurs années avant que l'on parle du responsive design, un concept formalisé en 2011. Nous avions le choix entre:

  1. décider de ne rien changer à nos sites avant le prochain changement de la ligne graphique web UNIL, qui n'interviendra pas immédiatement
  2. ou décider de faire sans tarder une adaptation sommaire à l'affichage mobile de nos sites, afin de faciliter dès maintenant leur consultation par une catégorie d'utilisateurs qui croît rapidement.

C'est la 2ème voie que nous avons choisie, et qui a été mise en oeuvre début 1015.

La prochaine évolution de la ligne graphique web UNIL, prévue pour le 2ème semestre 2017, intégrera mieux l'aspect mobile, et donnera par conséquent un résultat meilleur que la version actuelle.

Pourquoi fournir dès maintenant un affichage sur mobile pas encore optimisé ? N'aurait-il pas été préférable d'attendre de disposer d'une version plus aboutie ?

Le passage à un affichage optimisé sur les mobiles est un travail de longue haleine, vu le nombre et l'ancienneté des sites à adapter. Or nous n'avons qu'un seul environnement de développement web pour nos sites Jahia, que nous utilisons pour plusieurs projets en parallèle. Par conséquent nous ne pouvons disposer que d'une seule version qui intègre tous les développements en cours simultanément. Donc nous appliquons le principe du release early, release often.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

 

Hotline sites web

Pour toute question concernant les sites web:

email à helpdesk@unil.ch

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax +41 21 692 22 05
Swiss University