Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Accès-comptes-identités > Comptes génériques

Comptes génériques

Un compte générique est un compte n'appartenant pas à une personne en particulier. Il s'agit d'un compte lié à une fonction (par exemple: doyen, secrétariat, ...), une unité struturelle (par exemple: Centre informatique, Unicom, ...), un projet, une manifestation, une conférence, ... etc.

Pour des raisons de sécurité informatique et des raisons légales, de tels comptes ne sont pas créés pour les services tels que:

  • WiFi
  • SwitchAAI
  • Applications de l'intranet administratif
  • ...

Une demande de compte générique n'est acceptée que pour la création d'une "Boîte e-mail UNIL" associée à une adresse email générique.

Avant d'effectuer une demande pour une boîte e-mail générique, le requérant doit s'assurer que cela correspond bien à son besoin. Pour la création d'une adresse email générique, il y a deux autres solutions plus simples et moins coûteuses convenant mieux dans de nombreux cas:

  1. L'email générique est un alias de l'adresse email personnelle. Dans ce cas, les messages envoyés à l'email générique sont déposés dans la boîte personnelle. Pour cela, le requérant doit simplement envoyé un message à helpdesk@unil.ch en demandant la création d'un alias pour sa boîte personnelle; il faut bien entendu préciser l'email générique désiré.
  2. L'email générique est une liste de diffusion électronique. Pour tous les personnes ayant accès aux applications de l'intranet administratif, une telle liste peut être créée depuis l'outil de Gestion des groupes. Pour plus d'informations, il faut s'adresser au Helpdesk.

Si le besoin correspond bien à la création d'une boîte email UNIL avec une adresse email générique, il faut alors remplir le formulaire adéquat.

Le requérant reste responsable de ce compte générique; s'il quitte l'UNIL, il doit transférer cette responsabilité à son remplaçant. Ce transfert est effectué simplement en le signalant à helpdesk@unil.ch avec copie au remplaçant.

Ces comptes sont créés avec une durée de validité de une année. Un mois avant la fin de la validité, un message d'avertissement est envoyé à l'email générique; il avertit du prochain blocage du compte (c-à-d de l'email générique). S'il n'y pas pas de réponse, le compte est bloqué automatiquement à la date de fin de validité.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University