Vous êtes ici UNIL  > Centre informatique > Catalogue de services > Réseau et téléphonie > Réseau sans-fil (Wi-Fi) > Documentation > Se connecter au réseau sans fil

Accès au réseau sans fil

a) Si vous êtes utilisateur UNIL dans le campus UNIL

Utilisez eduroam et/ou secure-unil

eduroam et secure-unil offrent une connexion encryptée qui permet de sécuriser le nom d'utilisateur et le mot de passe, ainsi que les données qui transitent (confidentialité assurée).

Sélectionner le nom du réseau (SSID) eduroam/ secure-unil et saisir vos identifiants:

eduroam

Nom d'utilisateur: username@unil.ch (different de l'adresse e-mail)

Mot de passe: mot de passe habituel de votre compte informatique UNIL

La partie '@unil.ch' est obligatoire, car elle permet d'envoyer votre authentification à la bonne destination.

Pour une configuration correcte utiliser l'installateur eduroamCAT (Configuration Assistant Tool)

secure-unil le nom d'utilisateur (username) et le mot de passe habituel (même identifiants que pour my.unil).

Pour plus de détails consultez les guides ci-dessous.

mac OS  (153 Ko)

iOS 8  (337 Ko)

Android  (667 Ko)

Windows 10  (402 Ko)

Windows 7  (479 Ko)

Windows Vista  (327 Ko)

Windows 8  (1794 Ko)

Windows Phone 8  (1172 Ko)

Linux  (849 Ko)

b) Si vous êtes utilisateur UNIL dans le campus d'une autre haute école suisse ou à l'étranger

Accès eduroam

La configuration du réseau eduroam est identique à celle du secure-unil.

Vous pouvez utiliser l'installateur eduroamCAT (Configuration Assistant Tool).
Il suffit d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe habituel (identique à la messagerie UNIL ou my.unil) sous la forme suivante:

• Nom d'utilisateur: username@unil.ch
  • Mot de passe: <mot de passe>

Accès SWITCHconnect classic (pour la Suisse uniquement)

Si vous êtes membre de l'UNIL dans le campus d'une autre haute école suisse, vous pouvez obtenir d'obtenir l'accès au réseau en suivant les operations:

1. Connecter votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans-fil de l'université d'accueil (SSID=public ou public-nom_université. Par exemple: public-epfl).

2. Accéder à la page https://crypto.unil.ch/ et introduire vos identifiants (nom d'utilisateur et mot de passe UNIL) pour accéder aux ressources internes et externes de l'UNIL ou lancer le VPN

TOP ^

c) Si vous êtes utilisateur UNIL en proximité d'un hotspot d'un opérateur commercial

Accés SWITCHconnect PWLAN

Les membres de la communauté universitaire peuvent surfer gratuitement et sans limite sur Internet dans plus de 2500 hotspots en Suisse offerts par les partenaires: Monzoon Networks et The Net.

Les utilisateurs de l'UNIL, qui se trouvent dans la proximité d'un hotspot d'un opérateur commercial, afin d'obtenir l'accès au réseau, ils doivent faire les opérations suivantes:

• Connecter leur client (ordinateur, smartphone, tablette) au réseau sans-fil de l'opérateur commercial.
  • Accéder à la page https://crypto.unil.ch/ et introduire leur nom d'utilisateur et mot de passe UNIL pour accéder aux ressources internes et externes de l'UNIL.
  • Accéder à la page https://reseau.unil.ch/ et introduire leur nom d'utilisateur et mot de passe UNIL pour accéder seulement aux ressources internes de l'UNIL.

d) Si vous êtes visiteur de l'UNIL

Les visiteurs de l'UNIL qui sont membres d'une institution partenaire eduroam, peuvent se connecter au réseau sans fil eduroam. La configuration du profil eduroam sur leur appareil compatible Wi-Fi, doit être faite selon les indications de l'institution d'origine.

Les autres visiteurs de l'UNIL peuvent se connecter au réseau public-unil

1. Cliquer sur le lien Auto-enregistrement par SMS
  2. Entrez votre numéro de téléphone avec l’indicatif du pays et cochez la case «J’ai lu les conditions d’utilisation et je les accepte.» Appuyez sur «Demander un code d’accès».
  3. Lisez le SMS reçu et notez votre code d’accès. Retournez sur la page d’enregistrement, entrez votre code d’accès et appuyez sur «Terminer l’enregistrement». Dès lors, votre appareil aura l’accès Internet gratuit.public-unil_FR_landingpage_1.png

public-unil_FR_demander_code_rempli copie.png

public-unil_FR_Terminer_enregistrement copie.png

e) Si vous êtes invité

Le réseau sans fil guest-unil est destiné aux invités. Les personnes membres de l'UNIL désirant demander un accès guest-unil pour des invités sont priées de suivre la procédure décrite sur la page Demande d'accès guest-unil (seules les demandes de personnes affiliées à l'UNIL ou à des instituts et fondations associés seront prises en compte).

Accès guest-unil

Si vous êtes invité et vous avez un mot de passe fourni par votre personne de contact, connectez-vous au guest-unil de la manière suivante:

• Sélectionnez le nom de réseau (SSID) guest-unil.
  • En accédant à une page web non-sécurisée (http) dans votre navigateur, vous serez redirigés vers une page d'authentification où vous devrez saisir le mot de passe donné.
  • Ensuite, vous aurez accès à l'internet et aux ressources de l'UNIL visibles depuis l'extérieur.

Guest Pass

Réglages généraux eduroam/secure-unil

Authentification: 802.1X EAP

Encryption: WPA2-AES