Synchronisation de fichiers (SWITCHdrive)

EN BREF

Accéder au service Documentation

 

public cible

  • Employé·e·s UNIL / Etudiant·e·s

niveau de service

  • Sauf interruptions de service annoncées ou accidentelles, Switchdrive est disponible 24h/24, 7j/7.

prix du service

  • Gratuit pour les utilisateurs

niveau de support

 

DESCRIPTION DU SERVICE

Le service SWITCHdrive est un service cloud proposé par SWITCH qui vous permet de stocker, synchroniser et partager des fichiers. En particulier:

  • synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs;
  • partager des fichiers avec vos collègues de l'UNIL ou d'autres universités et HES suisses participantes, ainsi qu'avec d'autres internautes;
  • travailler en groupe sur des fichiers partagés.

Le service met à disposition un espace de stockage personnel de 50 Go.

C'est une alternative à des solutions comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec la différence majeure que les données sont hébergées en Suisse, donc soumises à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), respectant ainsi les directives de l'UNIL.

L'accès à l'espace peut se faire via un navigateur web ou via une application installable sur votre ordinateur (MacOSX, Windows, Linux) ou votre smartphone (iOS ou Android). L'installation de l'application est nécessaire pour la synchronisation des fichiers.

SWITCHdrive

  • n'est pas une solution de sauvegarde de vos données (voir le service "Sauvegarde du poste de travail (Crashplan)" pour cela).
  • n'est pas une solution permettant de synchroniser l'ensemble de votre environnement de travail. Chaque personne disposant d'un espace de 50Go, il est donc nécessaire de choisir quels fichiers ou dossiers doivent être déposés sur SWITCHdrive. De plus, nous déconseillons plus que fortement la synchronisation de votre dossier d'utilisateur complet entre plusieurs appareils car, outre vos données, ce dossier contient des fichiers propres au système. Les synchroniser entraînera à coup sûr des défaillances du système, rendant votre ordinateur inutilisable.
  • n'est pas une solution à vie. Pour obtenir l'accès à SWITCHdrive, il est nécessaire d'avoir un compte informatique à l'UNIL. La fermeture du compte UNIL entraîne également le retrait de l'autorisation d'avoir recours à SWITCHdrive comme utilisateur inscrit. Ceci pourrait changer à l'avenir avec l'arrivée du service SWITCH edu-ID.

Les comptes moraux ne sont pas autorisés à créer un compte SWITCHdrive.

 

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05