Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Documentation > Docunil > Problèmes et questions fréquentes

Problèmes et questions fréquentes

  1. Je rencontre des difficultés d'accès

  2. Je déplace un fichier de mon dossier personnel dans le dossier depot de la personne X et cette dernière n'arrive pas à accéder ce fichier!
    Je déplace un fichier de mon dossier personnel dans mon dossier public et les autres personnes n'arrivent pas y accéder!


  3. Depuis mon Macintosh, le téléchargement d'un fichier dont le nom comprend un caractère accentué ne fonctionne pas sur Webdoc depuis Safari ou Mozilla.

  4. Je désire transmettre un gros document à une personne hors de l'Université n'ayant pas d'accès informatique à l'UNIL.

  5. J'ai détruit par erreur le dossier public de mon espace Docunil et je n'arrive pas le recréer.

  6. Comment télécharger tout un dossier depuis mon docmicile dans mon espace Docunil par le web (Webdoc)?

  7. Je n'arrive pas à télécharger des documents dans le dossier de base mon espace DocUnil.

  8. J'ai déposé un document dans la boîte depot (ou le dossier depot) de l'utilsateur X et je peux y voir les documents déposés par l'utilisateur Y; est-ce normal?

 

1) Je rencontre des difficultés d'accès

Si vous éprouvez un problème d'accès lors de la connexion à Docunil et que vous êtes convaincu(e) de la justesse de vos clés d'accès (nom d'utilisateur / mot de passe), une explication probable peut être la suivante : vous n'avez pas modifié votre mot de passe depuis plus de deux ans! La procédure de synchronisation des mots de passe LDAP (utilisés par la messagerie) et AD (utilisés par Docunil) a été effectivement mise en œuvre il y a environ deux ans. La solution est simple: modifiez votre mot de passe. Utilisez pour cela la page de changement de mot de passe du Ci http://www.unil.ch/ci/pass. Cette opération est très simple et peut s'avérer salutaire pour la sécurité de vos données. Le Help desk est par ailleurs à votre disposition au 021 692 22 11 pour tout problème de connexion.

 

2) Je déplace un fichier de mon dossier personnel dans le dossier depot de la personne X et cette dernière n'arrive pas à accéder ce fichier !
Je déplace un fichier de mon dossier personnel dans mon dossier public et les autres personnes n'arrivent pas y accéder !

Lorsqu'on déplace un fichier (déplacement de l'icône, couper-coller ou renommer) dans docunil d'un dossier dans un autre, les droits d'accès initiaux sont conservés. Ainsi un fichier déplacé du dossier personnel dans le dossier public conservera les droits d'accès que le dossier personnel lui a transmis initialement. La solution consiste donc à toujours copier (copier-coller) le fichier dans le dossier public ou depot. Un fichier téléchargé (ou copié) de votre disque dur directement dans un dossier public ou dépôt aura les bons droits d'accès.

 

3) Depuis mon Macintosh, le téléchargement d'un fichier dont le nom comprend un caractère accentué ne fonctionne pas sur Webdoc depuis Safari ou Mozilla.

Les navigateurs web sur Macintosh ne transmettent pas correctement les noms de fichiers. Il faut donc éviter de télécharger de tels fichiers depuis un Macintosh ; il faut d'abord en changer le nom en éliminant les caractères accentués.

 

4) Je désire transmettre un gros document à une personne hors de l'Université n'ayant pas d'accès informatique à l'UNIL.

Pour l'instant, ceci est impossible par Docunil, qui est accessible uniquement par des personnes ayant un accès informatique (nom d'utilisateur et mot de passe) à l'UNIL. Pour l'instant, il faut transmettre les documents par messagerie s'il ne sont pas trop gros (<8.5 MB environ). Pour les plus gros documents, il faut utiliser le dossier incoming du serveur FTP de l'unil (ftp.unil.ch) sur lequel on peut se connecter avec le nom d'utilisateur "anonymous" ; comme mot de passe, il faut introduire votre adresse e-mail. Cet espace FTP est accessible de cette manière depuis n'importe où pour y déposer ou y prendre des documents.

 

5) J'ai détruit par erreur le dossier public de mon espace Docunil et je n'arrive pas le recréer.

Votre espace Docunil comprend trois dossiers: depot, personnel et public. Il est impossible pour l'utilisateur de créer d'autre dossier à ce niveau. Si par erreur, un de ces trois dossiers est détruit , il sera re-créé automatiquement avec les bons droits d'accès durant la nuit suivante; cependant, il sera vide.

 

6)  Comment télécharger tout un dossier depuis mon docmicile dans mon espace Docunil par le web (Webdoc) ?

C'est impossible. Il est possible de télécharger un nombre limité (6) de fichiers d'un coup avec Webdoc. Depuis le domicile, pour transférer tout un dossier, il faut utiliser la connexion FTP. Depuis le réseau de l'UNIL, il faut préférer la connexion intranet.

 

7) Je n'arrive pas à télécharger des documents dans le dossier de base mon espace DocUnil.

Il n'est effectivement pas possible de télécharger des documents dans le dossier de base. Par exemple, l'utilisateur aroy ne peut pas déposer des documents dans son dossier a\ar\aroy ; les dossiers de base sont protégés contre l'écriture. Les documents doivent être téléchargés dans l'un des trois dossiers personnel, public ou depot, ou encore dans l'un de leurs sous-dossiers s'il y en a.

 

8) J'ai déposé un document dans la boîte depot (ou le dossier depot) de l'utilsateur X et je peux y voir les documents déposés par l'utilisateur Y; est-ce normal?

Oui, le contenu du dossier depot est toujours visible par tout le monde; cependant, seulement le nom des documents est visible et il est impossible de copier ces documents ou d'en consulter le contenu. Le propriétaire du dossier depot peut y copier, modifier, détruire les documents; de plus, la personne qui y dépose un document pourra toujours le copier, modifier ou détruire. En résumé, chaque fichier contenu dans le dossier depot est accessible uniqement par le propriétaire du dossier et par l'utilisateur l'ayant déposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University