Informations pour le responsable d'une liste

Chaque liste de distribution possède un responsable (ou propriétaire) qui est la personne ayant demandé la création de la liste ou une personne responsable du groupe représenté par la liste. Il gère les membres de la liste (responsabilité administrative), définit les types d'accès (responsabilité technique) et veille à son bon usage (responsabilité éditoriale).

Les outils de gestion des listes à disposition du responsable sont:

  • l'application "Associations et Publications" de l'intranet administratif, permettant de définir les critères de sélection des personnes composant une liste construite automatiquement à partir des bases de données administratives centrales (personnel de l'UNIL, utilisateurs, etc...);

  • le site SYMPA, proposant divers outils de gestion de liste.

Responsabilité administrative

Le responsable d'une liste peut en contrôler les membres.

Pour les listes construites automatiquement à partir de l'application "Associations et Publications", il détermine les critères de sélection des personnes composant la liste.

Pour les autres listes, il peut abonner/désabonner des utilisateurs.

Responsabilité technique

Les types d'accès aux listes construites automatiquement à partir de l'application "Associations et Publications" sont prédéfinis; en particulier, ces listes sont de type intranet (seuls les utilisateurs du site les voient et peuvent les utiliser) et l'abonnement/désabonnement est impossible.

Pour les autres listes, le responsable peut notamment:

  • définir la visibilité de la liste (publique, privée, intranet, etc.);
  • définir les utilisateurs autorisés (par ex. liste limitée aux abonnés);
  • ouvrir/fermer la possibilité d'abonnement à la liste.

Responsabilité éditoriale

Dans sa mission de veille au bon usage d'une liste, le responsable peut décider de sa modération. Le cas échéant, il désigne le(s) modérateur(s), le responsable pouvant être lui-même modérateur.

Il peut décider de la fermeture d'une liste.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University