Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Documentation > Exchange > Français > Archives (avant Exchange) > Thunderbird > Sauvegarde Webmail par IMAP

Récupération des messages Webmail par IMAP

But

Vous utilisez habituellement le Webmail pour votre messagerie électronique UNIL et vous souhaitez récupérer sur votre ordinateur personnel vos messages stockés sur le serveur? Vous pouvez le faire au moyen du protocole de messagerie IMAP. Ceci est par exemple utile aux personnes qui quittent l'UNIL et qui souhaitent conserver une sauvegarde de leurs messages avant la fermeture définitive de leur boîte aux lettres UNIL.

Tous les messages gérés dans le Webmail UNIL (=reçus et envoyés) sont stockés sur le serveur de messagerie de l'UNIL. Plusieurs logiciels de messagerie sont capables de communiquer avec le serveur dans un mode nommé IMAP, qui permet de gérer les messages se trouvant sur le serveur et d'en faire des copies locales sur votre ordinateur. Nous vous communiquons ici la marche à suivre avec le logiciel Mozilla Thunderbird, qui est l'outil de messagerie recommandé par le Ci.

 

Marche à suivre

1) Si vous ne disposez pas encore de Mozilla Thunderbird, il faut le télécharger à partir du site Mozilla Europe et l'installer. Il est gratuit et existe en versions pour Windows, Mac OS et Linux.

2) Il faut ensuite configurer un compte IMAP avec votre nom d'utilisateurUNIL, en suivant ce mode d'emploi.

3) Quand le compte IMAP est configuré, vous voyez apparaître la liste de vos dossiers de messages sur le serveur.
Il faut alors faire glisser les boîtes aux lettres et les dossiers du serveur vers les dossiers locaux, l'un après l'autre. Lors de cette opération, les messages sont recopiés du serveur vers votre ordinateur.

recup_imap1.png

4) Vous pouvez ensuite consulter les messages à partir des "Dossiers locaux". Ils y resteront accessibles même lorsque votre boîte aux lettres UNIL aura été fermée.

recup_imap2.png

5) Quand vous aurez arrêté définitivement d'utiliser votre boîte aux lettres UNIL, vous pourrez supprimer le compte IMAP utilisé pour la récupération des messages depuis le serveur, puisque les messages recopiés selon la méthode ci-dessus restent stockés dans les "Dossiers locaux".

recup_imap3.png

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax +41 21 692 22 05
Swiss University