Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Documentation > Flux RSS

Flux RSS

Qu'est-ce que RSS ?

RSS signifie Really Simple Syndication. Cet acronyme désigne une technique qui permet:

  1. de se tenir au courant des actualités et nouveautés d'un site web
  2. sans pour autant avoir à le visiter
  3. et sans devoir s'abonner à une "newsletter" ou à une liste de diffusion par e-mail.

Quand un site web utilise la technologie RSS, les actualités publiées sur ce site web sont également simultanément publiées dans un fichier au format XML. Les personnes intéressées peuvent s'y "abonner" pour les recevoir et les lire dans un lecteur de flux RSS.

On nomme flux RSS (ou encore: fil RSS, canal RSS) ce fichier constamment remis à jour lors de la publication de nouvelles actualités. Un lecteur de flux RSS permet de lire ce fichier, et peut afficher les actualités qu'il contient sous forme abrégée ou intégrale.

Comme il existe des millions de sites produisant des flux RSS, le lecteur RSS permet de gérer les abonnements, un peu à la manière d'un navigateur web qui nous permet de gérer des signets. On peut ainsi se tenir informé quotidiennement des nouveautés publiées sur les sites qui nous intéressent, et ceci sans qu'il soit nécessaire de les visiter tous.

rss_icons.gif
Les flux RSS sont souvent
symbolisés par ces icônes

TOP ^

Les avantages des flux RSS

La diffusion d'informations par flux RSS a de nombreux avantages par rapport aux techniques anciennes (newsletters ou listes de diffusion):

  • Avec la prolifération du spam et l'essor des filtre anti-spam, un e-mail d'information envoyé à une liste de diffusion risque d'être à tort intercepté comme un spam par les logiciels de courrier de certains destinataires.
     
  • Le producteur d'un flux RSS n'a pas besoin de gérer une liste des abonnés à ce service ; les utilisateurs peuvent eux-mêmes s'abonner ou se désabonner en tout temps, en ajoutant ou en supprimant un flux dans leur agrégateur.
     
  • Les utilisateurs d'un flux RSS n'ont pas besoin de communiquer leur adresse e-mail pour utiliser ce service, et n'ont donc pas à craindre que leurs données ne soient exploitées à des fin commerciales par certains sites.
     
  • Il existe une grande variétés d'outils pouvant fonctionner comme lecteurs de flux RSS:
    • les agrégateurs, logiciels spécialisés dans cette tâche
    • certains logiciels de messagerie (dont Thunderbird)
    • certains navigateurs web (Firefox 2, Internet Explorer 7, Safari 2)
    • des portails en ligne, permettant un accès à partir de n'importe quel ordinateur connecté (Google Reader, MyYahoo).

Forte de ces avantages, la technologie RSS commence de plus en plus à s'imposer comme un standard, même auprès du grand public. Popularisés au début par les blogs, les flux RSS se trouvent aujourd'hui dans de nombreux sites du domaine de la presse et des médias. L'UNIL a de ce fait décidé de proposer dès le printemps 2007 une adoption progressive de l'utilisation des flux RSS dans ses sites web.

TOP ^

Comment s'abonner à un flux RSS

Reconnaître un site proposant un flux RSS

Quand un site propose un flux RSS, il affiche généralement l'une des icônes suivantes dans la page ou dans la barre d'adresse:

En cliquant sur cette icône, on affiche le flux RSS et les possibilités proposées pour s'y abonner.

 

Avec Thunderbird

Si vous utilisez Thunderbird comme logiciel de courrier, le plus simple est de configurer également un compte Nouvelles RSS et Blogs dans ce programme. Vous recevrez ainsi les notifications des nouveautés pour les flux RSS auxquels vous êtes abonnés.

  1. Menu Outils --> Parmètres des comptes --> Ajouter un compte
  2. Choisir le type de compte Nouvelles RSS et Blogs, valider et refermer la fenêtre des paramètres
  3. Sélectionner le nouveau compte dans le volet de gauche, puis cliquer sur Gérer les abonnements
  4. Spécifier l'adresse du flux auquel vous souhaitez vous abonner.

 

Avec un navigateur web récent (Firefox 2, Safari 2, Internet Explorer 7)

Ces navigateurs permettent de gérer un système de "signets dynamiques", grâce auquel les nouvelles annonces apparaissent dans le menu des signets.

 

Avec un portail (site avec contenu personnalisé) proposant un support RSS

Google propose son service Google Reader, Yahoo propose MyYahoo, et de nombreux autres portails permettent de se créer une liste de flux consultable depuis n'importe quel ordinateur disposant d'un accès internet.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University