Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Documentation > Réseau sans fil > Accès au réseau sans fil > Utilisation des fréquences du WiFi

Règles d'utilisation des bandes de fréquences du Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) sur le campus de l'UNIL

Afin de conserver un réseau sans fil robuste et stable et de minimiser les interférences, le centre informatique doit garder un maximum de contrôle sur l'utilisation des fréquences radio utilisées par le réseau sans fil de l'université .

Le réseau sans fil déployé sur l'ensemble du campus utilise les technologies 802.11a/b/g/n. Les bandes 2.4 GHz (ISM) et 5 GHz (U-NII) sont donc utilisées. Certains autres dispositifs sans fil utilisent également ces bandes de fréquences et peuvent créer des interférences pour les utilisateurs du réseau sans fil. Ainsi, à l'exception des clients sans fil (ordinateurs ou téléphones portables), le centre informatique interdit l'utilisation de tous les appareils de communication utilisant les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz dans les bâtiments appartenant à l'université ainsi que leur proximité immédiate.

Les dispositifs suivant sont notamment bannis (liste non exhaustive):

  • bornes sans fil privées
  • partage de connexion filaire via Wi-Fi
  • caméras et haut-parleurs sans fil
  • réseaux sans fil ad-hoc (peer-to-peer)

Afin de fournir les meilleures performances possibles aux utilisateurs du réseau sans fil, le centre informatique compte sur la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire afin de minimiser les interférences potentielles.

Dans les cas où un appareil fonctionnant dans les bandes de fréquences concernées par les restrictions est nécessaire pour un enseignement ou une application spécifique de recherche, le centre informatique déterminera si l'utilisation de l'appareil peut être toléré. Si vous pensez avoir besoin d'un tel système, veuillez contacter le groupe réseau (ci-reseau@unil.ch) pour présenter l'application en question.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University