Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Documentation > Sécurité > Réseau > Crypto

Crypto - Accédez au réseau de l'UNIL depuis chez soi

Introduction | Utilisations de Crypto | Java
 

Introduction

Crypto est le nom donnée au VPN de l'UNIL qui permet de se connecter depuis chez soi sur le réseau de l'université et ce depuis n'importe quel navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, ...). 

Un poste de travail connecté par VPN obtient une adresse IP appartenant à l’UNIL et est considéré comme faisant partie intégrante du réseau de l’UNIL. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser sans restriction, depuis chez lui, toutes les ressources mises à sa disposition par l'intranet de l’université, comme par exemple:

On se connecte à Crypto depuis la page https://crypto.unil.ch. L’utilisateur distant s’authentifie en utilisant ses identifiants UNIL, et une fois la connexion réussie, un tunnel de cryptage est créé pour protéger l’accès aux différents serveurs à partir de cette page.

Utilisations de Crypto

Détaillons les différents cas d’utilisation possibles de Crypto :

  1. Crypto via votre navigateur web (https://crypto.unil.ch)
    • Navigateur sécurisé (A sur l'illustrations ci-dessous)
      Le navigateur sécurisé permet de surfer sur n’importe quel site web avec l’assurance d’un trafic entièrement crypté. Il permet également d’accéder aux ressources internes de l’UNIL depuis la maison, comme par exemple l'intranet administratif de l'université.
    • Transfert de fichiers
      L’interface web de Crypto facilite le travail de transfert de fichiers lorsqu’on a besoin de récupérer un fichier confidentiel d’un serveur (qui peut être sa propre machine de bureau).
    • Applets
      Certaines applications de type client-serveur même traditionnelles peuvent se réaliser avec un programme de taille modeste appelé applet qui est téléchargé automatiquement sur le poste client. L’applet provient soit du serveur, soit de la boîte Crypto. Comme exemple, on peut citer l’application telnet. Une telle application d’habitude réputée peu sûre car fonctionnant en clair, bénéficie ainsi du cryptage de Crypto.
       
  2. Crypto via un client VPN (B sur l'illustration ci-dessous) - Installation du client Pulse Secure
    Cette fonction permet de bénéficier d’une adresse IP UNIL sans pour autant passer par la passerelle Crypto pour naviguer sur Internet, mais en utilisant un client VPN dédié. Ainsi, le client installé sur le poste de travail de l’utilisateur établira une connexion direct avec Crypto afin de lui attribuer une adresse IP UNIL unique. 


    Le lancement de l’application Pulse Secure (remplaçant de Network Connect) permet ainsi de crypter tout le trafic réseau de son ordinateur alors considéré comme appartenant au réseau de l’UNIL, permettant également d’accéder aux ressources internes de l’université depuis n’importe où (infos, aides et guides d'installation ici).

crypto_utilisations.PNG

Java

Crypto étant fait principalement d’applets Java, il vous faudra installer la dernière version de Java disponible pour permettre le bon fonctionnement de ses services. Sans cette dernière version, Crypto et ses applications pourraient ne pas fonctionner correctement.

Pour des raisons de sécurité, les dernières mises à jour Java bloquent le contenu Java de certains sites Web, dont celui de Crypto. Pour résoudre le problème, il vous faudra indiquer à Java de ne pas bloquer les connexions à la passerelle Crypto (plus d'informations ici).

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Pulse Secure

Network Connect est remplacé par Pulse Secure en tant que client VPN.

Infos, aides et guides

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax +41 21 692 22 05
Swiss University