Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Services aux étudiants > Cours > Liste des cours > Informatique de base et internet

Informatique de base et Internet

Débuter avec Mac et PC | Internet et sécurité | Services informatiques aux étudiants

Débuter avec Mac et PC

Objectifs

Saisir la logique de l'informatique et acquérir les notions et outils nécessaires pour devenir autonome dans son utilisation. D'un point de vue pédagogique il s'agit d'isoler les éléments bloqueurs dans l'apprentissage.

Public

Toute personne qui éprouve des difficultés à comprendre les technologies de l'informatique ou dans l'utilisation de son ordinateur (PC/MAC).

Absolument aucun.

• Déconstruire les idées reçues sur l'informatique
  • Fonctionnement rudimentaire d'un ordinateur
  • Logique de l'utilisation
  • Survol des différentes applications et leur fonctionnement
  • Gagner en autonomie

1×90 minutes.

Matériel

Les étudiants peuvent apporter leur ordinateur portable Apple ou PC. Postes disponibles (Windows/Mac) selon le cours.

Note

Ce cours vous est destiné aux personnes se sentant perdues face à un ordinateur ou tout appareil électronique. Nous présenterons de manière didactique le fonctionnement d'un ordinateur et son utilisation de différentes manières. Selon le cours que vous vous inscrivez, vous pourrez voir comment cela s'illustre sur Mac OS et/ou Windows. Le cours se centre plus sur la compréhension de base de chaque système d'exploitation (Mac OS et/ou Windows).

Internet et sécurité

Objectifs

Se familiariser avec le fonctionnement d'Internet, les risques et dangers du web et la protection des données personnelles.

Public

Toute personne utilisant Internet et souhaitant connaître son fonctionnement et comment utiliser Internet de façon sécurisée.

Manipulation de base d'un ordinateur.

• Fonctionnement d'Internet
  • Moteurs de recherche
  • Sécurité sur le web
  • Cybercriminalité
  • Protection des données
  • Protection de la sphère privée

1×90 minutes

Matériel

Les étudiants peuvent apporter leur ordinateur portable Apple ou PC pour autant qu'ils aient installé la dernière version du navigateur web Firefox, téléchargeable ici, ou la dernière version du navigateur web Google Chrome, téléchargeable ici.

Services informatiques aux étudiants

Objectifs

Apprendre à utiliser et à configurer les différents outils mis à disposition par le Centre informatique de l'Université de Lausanne.

Public

Tout (nouvel) étudiant de l'Université de Lausanne.

Connaissance de base d'un ordinateur et connaître son login MyUnil.

• Internet à l'UNIL (Wifi/accès internet)
  • Webmail
  • MyUnil
  • MyAgenda
  • Moodle
  • SoftUnil
  • L'UNIL à domicile (Crypto)
  • Helpdesk
  • Reprographie et Impressions (PrintUnil)

1×90 minutes.

Matériel

Les étudiants qui ont suivi le cours "A vos marques" du 10 septembre 2014 avec le Centre informatique n'ont pas besoin de suivre le cours ci-dessus. Aucune attestation n'est donnée pour le suivi de ce cours. Ce cours n'est dispensé qu'au semestre d'automne.

dans ce site:

Go

rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69222 11  -  Fax +41 21 69222 05
Swiss University