Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > Services aux étudiants > Cours > Logiciels libres

Logiciels libres

Suite bureautique LibreOffice | Navigateur Internet Firefox | Client de messagerie Thunderbird
 

Suite bureautique LibreOffice

Qu'est que c'est un logiciel libre?

Un logiciel libre se définit par quatre libertés fondamentales:

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin.
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

 

Pourquoi l'UNIL est-elle passée aux logiciels libres?

Un logiciel dont le code est public, que tout esprit curieux peut connaître et améliorer s'il en a le temps et les capacités. Et la publication du fruit de son travail pour le plus grand bénéfice de la communauté. Voici un fonctionnement qui ressemble beaucoup à celui d'une université... Une famille de logiciels qui semble ainsi mériter plus de place à l'UNIL. Dans un désir de rejoindre et de promouvoir ce mouvement, l'UNIL encourage les étudiants à utiliser la suite bureautique LibreOffice à la place de MS Office. Afin de faciliter ce changement, l'université dispense des cours de service gratuits d'initiation et de perfecionnement aux étudiants.

 

Au niveau pratique, qu'est-ce que cela implique pour les étudiants?

Les étudiants peuvent télécharger gratuitement la suite bureautique LibreOffice sur le serveur SoftUnil. Cette suite est compatible et très semblable à MS Office. Au niveau des cours d'informatique pour étudiants, cela signifie que les cours donnés auparavant sur Word, Excel et PowerPoint sont désormais donnés respectivement sur Writer, Calc et Impress.

Site francophone de LibreOffice

Télécharger LibreOffice

 

Navigateur Internet Firefox

Personnalisable à souhait, multiplateforme, libre, opensource et donc sécurisé, Firefox est actuellement le navigateur Internet le plus polyvalent. Firefox contient des mesures de protection contre le hameçonnage (phishing) et les sites malveillants, et également des moyens faciles pour différencier les gentils des méchants, comme l'accès à l'identité d'un site en un seul clic. Il possède beaucoup de fonctionnalités, dont le correcteur orthographique, la restauration de session et le zoom intégral entre autres.

Firefox sur le site de l'UNIL

Télécharger Firefox

 

Client de messagerie Thunderbird

Comme Firefox, Thunderbird est un logiciel libre. Comme tout logiciel de messagerie, il vous permet la consultation et rédaction de vos emails hors-ligne. De plus, Thunderbird contient de nouvelles améliorations pour vous aider à mieux gérer votre boîte à lettres et à rester informé. Il facilite la recherche de ce dont vous avez besoin. Thunderbird vous permet de personnaliser votre messagerie pour s'adapter à vos besoins spécifiques, que ce soit la façon de rechercher un message ou d'écouter de la musique directement à partir de votre boîte à lettres.

Thunderbird sur le site de l'UNIL

Télécharger Thunderbird

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax +41 21 692 22 05
Swiss University