Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Documentation > Docunil > Votre espace personnel

Votre espace personnel

Structure de votre espace Docunil

Le nom d'utilisateur de votre messagerie est à la base de cette architecture. Traitons un exemple concret, celui de M. Théodule Proto. Accéder à l'espace de M. Proto revient ainsi à ouvrir le dossier racine "users", puis le dossier "t" (première lettre du prénom), puis "tp" (première lettre du prénom + première lettre du nom de famille), et finalement "tproto" (première lettre du prénom + 7 premières lettres du nom de famille, soit le nom d'utilisateur de la messagerie). Soit à parcourir la hiérarchie "users/t/tp/tproto":

docunil1.gif


Les quatre dossiers ci-dessous, situés à l'extrémité de la hiérarchie exposée dans l'image précédente, constituent votre espace de travail:

docunil2.gif
depot - personnel - public - systeme

1) personnel
Il s'agit de votre espace confidentiel. Tous les fichiers que vous y stockerez ne seront visibles que de vous seul. Vous pourrez ainsi y déposer les documents privés sur lesquels vous travaillez, de votre mémoire à votre dernière présentation PowerPoint.

2) depot
Il s'agit d'une sorte de boîte électronique qui, contrairement à votre email limité aux lettres et colis de petite taille, est suffisamment spacieuse pour accueillir les paquets les plus volumineux. Chaque utilisateur du système Docunil peut déposer à l'intérieur de ce dossier un document qu'il souhaite vous faire parvenir, sans pour autant être en mesure de copier ou de lire les fichiers que d'autres y ont déposé. La confidentialité est ainsi garantie.

3) public
Vous avez sans doute déjà souhaité pouvoir partager simplement certains documents, dans le cadre d'un projet qui implique un travail en équipe. Ce dossier répond à ce besoin. Tout fichier qui s'y trouve peut en effet être lu et copié par tout utilisateur de Docunil, vos collaborateurs en particulier, sans être modifié.

4) systeme
C'est l'endroit où sont sauvegardées les préférences de votre accès au système d'information de l'UNIL (par exemple celles du portail MyUNIL). Les fichiers qui s'y trouvent ne doivent donc pas être supprimés.

Cette division quadripartite de votre espace a donc été pensée pour répondre au mieux aux besoins des usagers de la communauté universitaire. Elle permet d'avoir sous la main ses documents de travail, sans risque de perte de données ("personnel"), de collaborer sur les mêmes fichiers ("public"), et d'envoyer des fichiers à un collègue, sans avoir à se soucier de leur taille, en s'affranchissant enfin de la limite de 10 MB que l'utilisateur de notre Webmail connaît bien ("depot"). Finalement, le système d'information y trouve aussi son compte puisqu'il peut y sauvegarder vos préférences personnelles ("système").

Ces quatre dossiers ne devraient pas être éliminés. Il est toutefois possible pour un utilisateur de détruire un ou plusieurs de ses 4 dossiers. Un programme tourne chaque nuit à 1h du matin pour remédier à cette situation; il parcourt tous les espaces docunil et recrée le (ou les) dossier(s) manquant(s), avec les droits d'accès corrects, mais vide(s)!


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax  +41 21 692 22 05