Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Services aux étudiants > PrintUNIL

PrintUNIL

L'essentiel en 4 questions | Conditions d'utilisation de PrintUNIL | Mesures de transition de PrintUNIL 3 à PrintUNIL 4
 

L'essentiel en 4 questions

 
Question  Réponse 
Qui peut utiliser PrintUNIL ?  Les étudiants et les collaborateurs UNIL 
Plus de crédits ?  Achetez des recharges à la Repro (Anthropole N2) ou au Help desk (Amphimax N2). 300 crédits vous sont aussi offerts en février et en août. Plus d'informations sur cette page. 
Comment imprimer ?  Depuis votre ordinateur portable (cf. liens à droite), depuis une borne InternetUNIL, depuis une salle de cours à l'Anthropole. 
Un problème avec PrintUNIL ?  Contactez le help desk ! 

Top
 

Conditions d'utilisation de PrintUNIL

Les présentes conditions générales ont été validées par la direction de l'UNIL le 6 juin 2011 et présentées à la FAE le 8 juin 2011.

1 But de PrintUNIL

Le Centre informatique de l’UNIL (Ci) met à disposition des étudiants de l’UNIL des imprimantes multifonctions en self-service dans les couloirs de certains bâtiments de l’UNIL. Ce projet est appelé PrintUNIL et vise à doter les étudiants de l’UNIL, bientôt tous équipés d’un laptop et usagers du Wi-Fi, d’un véritable bureau mobile.

1.1 Nombre de multifonctions et emplacement

  • 20 multifonctions Canon IR Advence 6065i 
  • Les multifonctions sont disponibles en libre accès aux emplacement suivants : 
    • Anthropole, niveau 2 à côté de la Reprographie.
    • Internef, niveau 2 en face de la BCV
    • Amphipôle, niveau 3 dans le hall
    • Amphimax, niveau 4
    • Bugnon 9, hall d'entrée.

1.2 Les principales fonctionnalités de PrintUNIL

  • Imprimer en noir-blanc, en recto ou en recto-verso
  • Photocopier en noir-blanc, en recto ou en recto-verso
  • Scanner OCR (reconnaissance optique des caractères) avec envoi du document vers la boîte email UNIL
  • L’étudiant peut envoyer ses impressions sur PrintUNIL depuis :
    • son ordinateur portable (Windows XP et suivant, Mac OS 10.5 et suivant)
    • une borne InternetUNIL
    • un ordinateur d’une salle de cours administrée par le Ci
    • un poste de recherche documentaire de la BCU à l’Unithèque
  • PrintUNIL fonctionne selon le principe de l’impression itinérante. Toutes les impressions sont envoyées sur une imprimante virtuelle, elles seront ainsi disponibles sur n’importe quel multifonction
  • La CampusCard UNIL identifie les utilisateurs.

2 Coûts

1 page noir-blanc recto 1 crédit d’impression
1 page noir blanc recto-verso 1 crédit d’impression
Crédits d’impression offerts 300 au début de chaque semestre (1.08 et 1.02) jusqu’à un maximum de 600 crédits. (cf. exemples ci-dessous)
Paquet de 100 crédits CHF 10.-
Utilisation du scanner (OCR) gratuit

Les tarifs ci-dessus s’appliquent aussi bien aux impressions qu’aux photocopies.

2.1 Exemples pour le maximum de crédits offerts

Prenons le cas de quelques comptes PrintUNIL juste avant et juste après la distribution automatique des crédits gratuits. Cette situation peut se présenter au début de chaque semestre, en février ou en août.

Solde avant Solde après Commentaire
-48 crédits d’impression 252 crédits d’impression L’étudiant reçoit l’entier des crédits offerts pour le semestre, soit 300.
240 crédits d’impression 540 crédits d’impression L’étudiant reçoit l’entier des crédits offerts pour le semestre, soit 300.
420 crédits d’impression 600 crédits d’impression L’étudiant reçoit seulement 180 crédits car aucun crédit gratuit n’est offert au delà d’un solde de 600.
600 crédits d’impression 600 crédits d’impression L’étudiant ne reçoit aucun crédit d’impression car le plafond de 600 est atteint.
720 crédits d’impression 720 crédits d’impression Si un étudiant a acheté des crédits au-delà de la limite des 600, son dû est conservé mais il ne touchera pas non plus de crédits gratuits, car le plafond de 600 est atteint.

Dans le calcul du solde des crédits, aucune différence n’est faite entre les crédits achetés ou ceux qui ont été offerts par l’UNIL.

3 Conditions d’accès et validité des crédits

  • Le système PrintUNIL est prioritairement destiné aux étudiants immatriculés à l'UNIL. Néanmoins, les personnes physiques ayant un rapport contractuel avec l’UNIL peuvent l’utiliser.
  • Pour utiliser le service, l’étudiant doit avoir ses accès informatiques ouverts et activés et disposer d’une CampusCard validée.
  • Les crédits d’impression n’ont pas de valeur monétaire, ils ne peuvent en aucun cas être convertis en argent.
  • Les crédits sont intransmissibles.
  • Lors de la fermeture des accès informatique UNIL (exmatriculation,...), le compte PrintUNIL est fermé aussi. Tous les crédits non-utilisés sont alors perdus. Ils ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.

4 Litiges

  • En cas de perte de crédits d'impression due à une défaillance technique (bourrage papier,...), l’utilisateur peut contacter le helpdesk (021/692.22.11, helpdesk@unil.ch) pour obtenir un remboursement en crédits d’impression. Il doit alors indiquer la date, l’heure, la machine qui a posé problème, le nombre de page perdues et son nom d’utilisateur.
  • Si la demande est justifiée, le Ci procédera remboursement en crédits d’impression dans les 5 jours ouvrables.
  • Le Ci n'entre pas en matière pour des pertes inférieures à 50 unités, en raison des 600 qui sont offertes chaque année.
  • Le Ci n’effectue, en aucun cas, de remboursements en espèces.
  • Le Centre informatique de l'UNIL n’offre aucune garantie quant au bon fonctionnement de PrintUNIL et ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages survenus suite à l'échec d'une impression.

5 Régles générales

  • Ces conditions sont valables pour le système PrintUNIL 4, dès le 1er août 2011.
  • PrintUNIL étant susceptible d'évolution, le Ci se réserve le droit de procéder, sans préavis, notification ou indemnité, à toute modification des services, de leurs contenus et/ou des présentes conditions d’utilisation qui demeureront consultables sur le site www.unil.ch/ci > Services aux étudiants > PrintUNIL.

Top
 

Mesures de transition de PrintUNIL 3 à PrintUNIL 4

1 Mise à zéro des comptes PrintUNIL

Le changement de technologie PrintUNIL à l’été 2011 implique un renouvellement complet de l’infrastructure aussi bien pour les multifonctions que pour le serveur de gestion des impressions.
Comme nous changeons complètement de programme serveur, il n’est pas possible de reporter automatiquement le solde des comptes des utilisateurs d’un système à l’autre.

Dès la mise en place de PrintUNIL 4 (août 2011), tous les utilisateurs disposeront donc d’un solde initial de 300 crédits d’impression, c’est à dire ceux qui sont offerts comme d’habitude au début de chaque semestre. L’ancien solde présent sur PrintUNIL 3 ne sera pas pris en compte automatiquement mais nécessitera une demande individuelle de l’étudiant. 

2 Report du solde des anciens comptes PrintUNIL 3

Les étudiants peuvent obtenir un report du solde de crédits PrintUNIL 3 vers PrintUNIL 4. Ce report est possible sur simple demande faite en personne au help desk jusqu’au 2 décembre 2011. Passé ce délai, l’ancien serveur sera retiré du service et les anciens soldes ne seront plus accessibles.

Il s’agit d’une demande individuelle de 50 crédits au minimum, soit la limite que nous pratiquons déjà pour éviter de répondre à des demandes qui apportent peu au demandeur et qui coûtent du temps au Ci. Le maximum est fixé à 600 crédits, soit le maximum capitalisable, ce qui revient à dire qu’un étudiant pourrait disposer au maximum de 900 crédits en septembre 2011, les 300 offerts par semestre plus les 600 issus de PrintUNIL 3 (à condition bien sûr que son solde PrintUNIL 3 soit d’au moins 600 crédits). 

2.1 Conditions

  • Être étudiant à l’UNIL.
  • Disposer d’un solde supérieur à 50 crédits d’impression au dernier jour de l’exploitation de PrintUNIL 3, soit le 31.7.11. (Selon la pratique de PrintUNIL 3, les 50 crédits correspondent au nombre minimum de crédits perdus pour que le Ci traite une réclamation.)
  • Le nombre maximum de crédits qu'il est possible de reporter est de 600.
  • La demande doit être présentée au help desk avant le vendredi 2 décembre 2011 à 17 heures.
  • La demande doit être individuelle.

2.3 Marche à suivre

  • Passer au help desk du Centre informatique (Amphimax niveau 2, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h).
  • Informations nécessaires : votre nom d’utilisateur et le solde à reporter. 

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Imprimer sur PrintUNIL ...

... depuis votre PC


Imprimer sur PrintUNIL depuis Windows

 

... depuis votre Mac


Imprimer sur PrintUNIL depuis un Mac 


Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 00  -  Fax  +41 21 692 22 05