Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Bienvenue > Organisation

Organisation

Présentation

Le Centre informatique (Ci) est un organe du Rectorat qui offre des services aux communautés académiques et administratives de l'Université, ainsi qu'aux étudiants. A ce titre, il assure une mise à disposition de moyens informatiques aussi bien matériels que logiciels. Dans sa mission de conseil, il fournit une aide aux utilisateurs dans l'exploitation quotidienne de ces moyens et des ressources distribuées dans les facultés. Finalement, il assure l'harmonisation budgétaire des investissements informatiques et gère la centrale d'achats de logiciels et de matériel informatique.

Infrastructure logicielle

Applications scientifiques

Des logiciels d'utilité générale sont mis à disposition des utilisateurs. A titre d'exemples, on peut citer les logiciels SAS et SPSS dans le domaine de la statistique, Maple, Matlab et Mathematica dans le domaine du calcul scientifique. La liste exhaustive de ces applications se trouve sur le site Web du Ci.

Applications administratives

Grâce à son équipe de développement, le Ci met à disposition des facultés diverses applications de gestion et de rationalisation du travail administratif. La saisie des inscriptions aux sessions d'examens et la gestion des locaux occupés pendant ces sessions en sont des exemples.

ERP et services

Cette entité du Ci gère L’ERP SAP pour les applications financières, comptables, ressources humaines et logistiques de l’université. Des compétences tant métiers qu’applicatives sont mis à disposition des services clients pour répondre de façon optimales aux demandes.
La gestion de la carte Campus Card est aussi gérée par cette équipe. Cette carte, devenue indispensable à chacun d’entre nous, sert de légitimation, de porte-monnaie, de contrôle d’accès et de lecteur pour les bibliothèques.
Dernière corde à l’arc de ce groupe, le SIG (Système d’Information Géorgraphique) avec la mise à disposition et la gestion de « planète Unil » qui vise à constituer un inventaire dynamique des locaux de l'UNIL. Il s'agit d'un des premiers outils de Facility Management basé sur un SIG.

Télécommunications

L'infrastructure réseau mise en place sur le campus procure à tout utilisateur de poste de travail personnel la possibilité de communiquer non seulement avec les autres personnes du site universitaire mais avec le monde entier. Les logiciels nécessaires à cette fonction sont fournis par le Ci.

Infrastructure matérielle

Serveurs centraux

Différentes ressources correspondant à des besoins spécifiques sont mises à disposition de la communauté universitaire. Des serveurs de calcul, de fichiers, de logiciels, d'information et de télécommunication offrent leurs services 24h sur 24. Des imprimantes de haute qualité, accessibles sur le réseau, sont également à disposition.

Réseau

La grande majorité des postes de travail personnels sont reliés au réseau LUNET de l'Université. Ce réseau est directement connecté à plusieurs réseaux proches (réseau des Hospices, IDHEAP, ISREC, ISDC, etc.) ainsi qu'au réseau Internet. Le Ci assure la connexion physique et logicielle des postes de travail au réseau.

Conseil aux utilisateurs

Help desk

Notre service de Help Desk peut être utilisé pour toute demande d'information, d'aide ou de conseil, ainsi que pour les déclarations de panne de matériel. Les demandes sont enregistrées et acheminées dans les plus brefs délais vers la personne compétente.

Information

Divers moyens sont utilisés pour dispenser l'information émanant du Ci: le journal Info-Ci paraissant deux fois l'an est distribué gratuitement à tous les utilisateurs qui en font la demande; le site Web du Ci est à disposition 24h sur 24 sur le réseau.

Formation

Un programme de formation aux outils les plus répandus (bureautique et communications) offre aux utilisateurs l'occasion d'acquérir rapidement les connaissances de base nécessaires dans leur travail quotidien ou, sur demande, d'approfondir certains domaines d'utilisation d'applications. Un guide des cours est disponible sur le site Web du Ci.

Forums d'utilisateurs

Afin de faire partager les choix effectués par le Ci et recevoir les échos des facultés, le forum COMPLICE des répondants informatiques des facultés a lieu sur une base trimestrielle.

Centrale d'achats

Le Ci gère la centrale d'achats et de maintenance de logiciels et de matériel informatique à l'Université. Il fournit des conseils sur ces matériels et veille à assurer une harmonisation budgétaire des investissements informatiques.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 11  -  Fax  +41 21 692 22 05