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Application de gestion d'enquêtes en ligne

Fonctionnalités | Mise en oeuvre
 

Le Centre informatique (Ci) met à disposition des unités de l'UNIL, responsables de l'organisation d'enquêtes, une application web d'aide à la gestion d'un tel processus. Ce service est toutefois restreint à certains types d'enquêtes (voir chapitre "Mise en oeuvre" ci-dessous).

Fonctionnalités

L'application utilise le logiciel opensource LimeSurvey (plus d'infos sur ce logiciel). Elle permet, entre autres:

  • l'utilisation d'une vingtaine de types de questions différentes; l'exemple de questionnaire donne un aperçu des questions possibles et de leur présentation
  • la possibilité de définir des conditions dépendant des réponses précédentes (branchement dans le questionnaire)
  • la définition de questionnaires anonymes ou publics (toute personne connaissant l'adresse du questionnaire peut y répondre, même plusieurs fois) ainsi que de questionnaires à accès restreint non anonymes (seules les personnes contactées peuvent répondre, et ce une et une seule fois)
  • l'envoi d'invitations et de rappels par mail
  • l'utilisation de l'annuaire électronique de l'UNIL (LDAP) pour définir des publics-cibles
  • la possibilité de définir la validité du questionnaire dans le temps
  • la construction de modèles adaptables à la ligne graphique UNIL
  • la définition de questionnaires multilingues
  • la création d'une version imprimable d'un questionnaire
  • la possibilité de saisie directe de données

Les fonctionnalités de l'application ne couvrent pas les phases suivantes du processus:

  • la préparation de l'enquête
  • le traitement statistique de réponses

Mise en oeuvre

Le service proposé par le Ci répond aux besoins d'enquêtes institutionnelles, appuyées par un responsable de service ou un enseignant et couvrant de larges publics, internes ou externes à l'UNIL. Il ne couvre pas les besoins académiques (cours, exercices) pour lesquels les facultés disposent en général de moyens propres. Les demandes n'entrant pas clairement dans la première catégorie doivent être soumises, pour accord, à la Direction (secrétariat général, Marc de Perrot, Marc.DePerrot@unil.ch).

De manière générale, le Ci demande un délai d'au minimum 1 mois avant le lancement de l'enquête pour entrer en matière sur l'utilisation de l'application de gestion et sa configuration spécifique à l'enquête.

Le Ci n'entre pas en matière sur les phases de préparation de l'enquête (définition du questionnaire) et d'analyse des résultats.

Une version électronique (traitement de texte) du questionnaire est attendue pour démarrer le processus. Des modifications imposées par les limites du logiciel peuvent alors être nécessaires. Une validation du formulaire en ligne créé est exigée de la part du demandeur avant envoi des messages d'invitation au public-cible. A la clôture de l'enquête, un fichier contenant les réponses (formats texte, CSV, MS Excel, SPSS) est envoyé au demandeur qui en assure l'analyse statistique et l'interprétation des résultats.

Contacts: Jacques Guélat (2231) ou Isabelle Moullet (2223).


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