Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > Bienvenue > Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011

La démarche qualité, c’est le contrat qui nous lie avec la Direction. A fin 2010, nous nous sommes accordés sur les principaux acquis et sur les voies d’amélioration pour les années à venir. Nous avons donc défini et pris acte d’un plan d’action. Le rapport annuel 2011 pour le Centre informatique reprend comme l’année passée la qualité comme axe d’analyse et décline nos résultats sur la base du plan d’action arrêté.

Gestion des enseignements et des enseignants

Au niveau de la fonction d’enseignement, notre principale contribution est le développement et la maintenance du système Sylvia (Système lausannois pour la vie académique) de gestion des enseignements et de la tenue des dossiers des étudiants. Cet ensemble Sylvia est un travail de traduction des plans d’étude en langage informatique pour l’ensemble des Facultés. Conformément au plan d’intention de la Direction, nous avons étudié l’opportunité de continuer dans cette voie autonome en comparaison d’une extension de notre système d’entreprise SAP au domaine académique. Le plan d’action de la démarche qualité 2010 pour ce domaine se déclinait ainsi: 

 action description  échéance  statut 
cartographie des processus cartographie des processus liés au cycle de vie d’un étudiant à l’université 2010 2011 ok
analyse pour la gestion des enseignements et des étudiants analyse détaillée de la solution SAP pour la gestion des enseignements et des dossiers étudiants 2010 2011 analyse Ci faite;
projet Gestud en cours
choix institutionnel choix institutionnel entre SAP et Sylvia pour la décennie à venir 2011 2012  juin 2012
mise en oeuvre de la solution choisie mise en oeuvre ou respectivement renforcement de la solution, y compris pour HEC 2013 2014 et 2015 ?

Notre soutien à ce domaine par l’intermédiaire de notre outil Sylvia a été de nouveau conséquent cette année. Par exemple, nous avons mis à disposition de nouveaux services administratifs online à l’intention de nos étudiants, fournis des outils pour gérer les salles de cours en fonction des horaires définis par les Facultés et amené des solutions pour la gestion de la mobilité.

Il était question dans le plan d’intention de la Direction 2006-2011 d’étudier la voie informatique à suivre pour le soutien des processus de gestion du domaine académique. Après une première analyse menée en 2010 sur la partie informatique, 2011 a été marquée par l’étude de la facette académique. Les travaux de ce projet conduit par le Vice-rectorat enseignement et appelé GESTUD se poursuivront sur 2012 et une orientation informatique sera définie dans le courant de cette prochaine année.

Nous prenons aussi des mesures de consolidation de Sylvia, au vu de son utilisation, avec notamment en cette fin d’année le changement des serveurs, assurant un gain de performance pour notre public et une amélioration de la continuité de service par la mise en place de serveurs virtuels qui garantissent une reprise d’activité rapide en cas de pannes. 

Service aux étudiants

Dans le premier chapitre sur la gestion des enseignements, nous considérons l’étudiant comme faisant partie d’un groupe dont le point commun est le choix de la voie d’études. Ici dans la partie service, nous prenons l’étudiant comme un individu responsable de mener à bien ses études et à qui nous devons fournir les outils et services appropriés. Le plan d’action de la démarche qualité pour ce domaine se décline ainsi: 

 action description  échéance  statut 
réseau sans fils déploiement généralisé du réseau sans fil, avec une couverture géographique et des locaux complète 2010 2011 ok
portail myunil enrichir le portail myunil avec les fonctionnalités nécessaire à la vie professionnelle, telle que l’agenda partagé 2010 2011 en continu;
ok pour l'agenda
service d’impression développer le service d’impression et l’intégrer à la campus card et aux outils mobiles des étudiants 2011 2012  ok

La couverture Wi-Fi (réseau sans fils) est aujourd’hui totale sur l’ensemble des bâtiments UNIL à de rares exceptions près (principalement l’Amphipôle où certaines zones ne sont pas couvertes, mais il a été décidé de ne pas entreprendre de gros travaux avant la transformation de ce bâtiment). 348 points d’accès sont installés pour une charge maximale de 3’000 connexions simultanées, mesurées lors de cette rentrée universitaire. Au cours de l’année 2011, nous avons par ailleurs couvert les zones du Biopôle 3 à Epalinges et étendu la couverture à toutes les animaleries UNIL pour le projet Pyrat (Python Based Relational Animal Tracking).

MyAgenda, l’outil open source de partage des agendas, a été ouvert en janvier dans le portail MyUnil pour toute la communauté universitaire. A début décembre, la base de données contenait 269’086 événements. Nous avons lié cet agenda à l’horaire des cours pour les intervenants (corps enseignant) et mis en place un système d’archives. Le portail MyUnil connaît lui des pointes d’utilisation en période de publications de notes d’examen (17’339 logins quotidiens au maximum) et contient 18’404 documents liés aux cours et exercices.

Cette année, nous avons réalisé le projet PrintUNIL4 qui a apporté les nouveautés suivantes au système d’impression personalisée pour les étudiants: imprimer depuis son laptop, photocopier, scan to mail, s’authentifier et payer avec sa Campus card UNIL. Le système tient ses promesses et 7’836’098 copies ont été réalisées cette dernière année académique.

Côté étudiant, mentionnons encore le réaménagement complet de la zone Help Desk à l’Amphimax et une collaboration accrue avec le projet Poséidon de l’EPFL. 

Réseau et management des données

Des transmissions de données à grande vitesse sont nécessaires à la recherche. Le trafic total externe a encore augmenté de 41% cette année et de près de 70% en sortie, ce qui est principalement dû à l’activité liée à la bioinformatique. Si le traitement et l’analyse de toutes ces données produites est de la responsabilité du chercheur, c’est celle de nos ingénieurs d’en assurer le transport, le stockage et la sauvegarde dans de parfaites conditions. Le plan d’action de la démarche qualité pour ce domaine se décline ainsi: 

 action description  échéance  statut 
réseau à 10 Gb/s déploiement du réseau à 10 Gb/s sur les artères principales de nos axes de communication et vers l’extérieur 2010 2011 ok
espace de stockage des données, 100 TB extension et sécurisation d’un espace de stockage, 100 TB extensible, y compris avec les fonctions d’archivage 2010 2011 ok pour le stockage et la sauvegarde;
service d’archivage à définir

Le réseau de l’Université bénéficie de la technologie 10 Gb/s entre les noeuds principaux de serveurs et sur les artères centrales, y compris pour relier le Bugnon et Dorigny. La liaison avec SWITCH qui assure la connexion entre hautes écoles et avec l’internet est opérationnelle à 10Gb/s depuis avril 2011, firewall compris, comme annoncé dans notre précédent rapport d’activité.

Les ingénieurs télécom ont déployé une grande activité dans le domaine IPv6 (protocole d’adressage des noeuds du réseau) : plan d’adressage défini, double lien avec SWITCH, test des fonctions DNS et DHCP. Ces efforts se poursuivront bien sûr en 2012.

Les serveurs centraux bénéficient de deux baies de stockage de 63 TB, située chacune dans des endroits différents pour des raisons de sécurité évidentes. Les serveurs de Facultés et les groupes de l’Université ont accès à un espace de données disponibles de 88 TB. Au niveau de la sauvegarde, notre solution a bénéficié d’un lifting complet avec augmentation de la sécurité, de la capacité et de la durée de rétention. 95 TB de données source sont ainsi sécurisées grâce à ce système. La fonction d’archivage des fichiers non utilisés est en place, mais nous parlons plutôt de stockage hiérarchique, car pour en faire un réel service il faudrait encore définir avec les usagers les règles et les droits de sauvegarde à long terme.

Côté serveurs, la virtualisation est réalisée pour les serveurs web, le CMS, le portail, l’informatique administrative et partiellement pour les machines SAP (15 serveurs pour un total de 18). En comptant les serveurs hébergés pour les Instituts, le Centre informatique supporte 223 machines virtuelles sur un parc de 21 serveurs physiques. 

Serval, dépôt institutionnel

«Publish or perish» leitmotif de la recherche contemporaire. Les chercheurs veulent une distribution la plus directe et la plus large possible, tout en veillant à ce que leur droit de paternité ne soit pas usurpé. Les Bibliothèques et l’Institution ont intérêt à garder trace de ce savoir produit pour en faire bénéficier les générations futures ou plus posaïquement pour figurer en bonne position dans les rankings. Le projet serval, commun à l’UNIL, au CHUV, à la BCU et à la BIUM (Bibliothèque universitaire de médecine), a la gageure de réconcilier ces besoins parfois contradictoires pour les publications des institutions universitaires cantonales. Le plan d’action de la démarche qualité pour ce domaine se décline ainsi: 

 action description  échéance  statut 
Serval, dépôt institutionnel mise en valeur des publications de l’UNIL, du CHUV et de la BCU par un accès libre, en Suisse à l’international 2010 ok;
dévt. en continu

90‘382 notices sont aujourd’hui dans la base de données accessible en ligne. Le texte intégral est disponible pour les plus récentes et les liens avec les sites des éditeurs ou des grandes bases de données internationales telles que Pubmed sont en place. Pour une réelle ouverture en open access, la Bibliothèque a annoncé Serval aux principaux harvesters OAI, tels que Opendoar ou Roar et nous avons augmenté sa visibilité dans Google (ajout de métadonnées, respect des normes, amélioration du code généré, accès facilité aux crawlers). 

Système de gestion des ressources humaines et financières

Depuis 1999, le système d’entreprise pour l’université est SAP. Il gère l’ensemble des fonctions financières, à l’exception de la détermination des contributions des étudiants liée à Sylvia. Le système SAP gère aussi les fonctions liées à la gestion des ressources humaines et notamment de la paie, à l’exception de la gestion des enseignants et des personnes externes sous Reshus (outil développé depuis de nombreuses années en interne). Comme on le voit, rien n’est simple dans notre domaine universitaire. Le fait de maintenir deux plateformes technologiques a certes des avantages au niveau fonctionnel, mais nous crée des soucis pour la maintenance. Nous poursuivons donc l’objectif de ramener l’entier de la gestion RH et FI sous SAP. Le plan d’action de la démarche qualité pour ce domaine se décline ainsi: 

 action description  échéance  statut 
système de gestion des ressources humaines et financières enrichir et développer tous les processus des métiers RH et FI sous SAP,

tels que la gestion du personnel enseignant

ou les facturations internes

2010 2012 en continu;

gestion du personnel enseignant en attente;

facturation interne, dévt en cours de finalisation

En ce qui concerne le domaine RH, nous avons fiabilisé les liaisons entre les outils de gestion des ressources humaines que sont SAP et Reshus. Nous avons aussi accompagné le Service des ressources humaines dans le choix et la mise en place d’un outil d’E-recrutement.

Pour le domaine financier, plusieurs projets ont été menés sur notre plateforme SAP. Nous avons travaillé sur la consolidation des outils Webreporting et d’élaboration du budget des postes entre autres.

La méthode de gestion de projets PMI est en cours d’introduction et des améliorations sont déjà sensibles tant au niveau du dialogue entre parties prenantes que sur le plan de la tenue des délais.

En ce qui concerne les autres champs d’action du groupe systèmes de gestion, notre entité services accompagne la mise en place du bâtiment Géopolis pour la gestion des accès et a livré en production un annuaire permettant de gérer les différentes sources d’informations de la Communauté.

Pour ce qui est du domaine Business intelligence, la première partie de l’année fût marquée par l’évolution de la plateforme Cognos dans une nouvelle version, puis la migration de notre ETL Genio vers TALEND, et enfin par la livraison de plusieurs sources de données permettant l’élaboration de statistiques pour le domaine académique. 

Pôle médecine, Medunil

Chacun peut comprendre que la médecine, son enseignement et sa recherche sont indispensables à l’Université, de même que les mêmes fonctions d’enseignement et de recherche sont nécessaires à l’Hôpital. Il est néanmoins difficile de parler aujourd’hui du projet Medunil entre l’UNIL et le CHUV, tant que le cadre juridique et légal n’est pas arrêté. Une collaboration constante est toutefois à l’oeuvre et le plan d’action de la démarche qualité pour ce domaine se décline ainsi: 

 action description  échéance  statut 
pôle médecine Medunil assurer les services pour les étudiants via l’UNIL

offrir des services à la recherche via l’UNIL

renforcer l’autonomie de l’Université dans les limites fixées par la Direction

rendre dynamique l’entrepôt de données et les échanges d’information

partager des infrastructures UNIL ou CHUV selon les principes généraux établis pour le centre laboratoires d’Epalinges

2010 2012 pour exemple:

printunil en test au CHUV;

plateforme de calcul partagée;

en continu;

lien Adifac Unisciences en production;

projet Pyrat, production prévue en avril 2012

Nous avons déjà rencontré dans ce rapport les accès WiFi pour le projet Pyrat. Il s’agit d’un système de gestion des lignées d’animaux de laboratoire. Le Décanat de la faculté de biologie et de médecine nous a demandé d’héberger l’application web sur nos serveurs. Nous avons ensuite participé au choix du matériel de saisie des données et réalisé les travaux de câblage nécessaires au Biophore, au Bugnon 7 et à Epalinges. Ce système a connu quelques problèmes lors de son extension aux animaleries du CHUV, problèmes que les contacts réguliers entre informaticiens et gestionnaires de l’UNIL et du CHUV permettent de régler.

Côté recherche, nous avons aidé au déploiement de projets de calcul pour le laboratoire de recherche en neuroimagerie et pour le laboratoire de radiophysique et renforcé la puissance de nos (37) serveurs de calcul.

Côté étudiant, le système de connexion sans fils a pu être simplifié, l’UNIL et le CHUV partageant le système d’authentification international Eduroam. Pour les impressions, seules deux installations sont en production au Bugnon 9, mais des tests seront menés en janvier pour déplacer une installation au CHUV, grâce à la collaboration de nos collègues.


Laissez moi conclure ce rapport, en priant mes collègues de me pardonner pour n’avoir pas mis en lumière toutes nos réalisations, et en remerciant la Direction de son soutien et plus particulièrement Monsieur J.-P. Dépraz pour les belles cinq années passées sous sa supervision et Monsieur D. Arlettaz pour reprendre la gouvernance directe du domaine informatique en qualité de Recteur. 

 

Dr Pascal Jacot-Guillarmod


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05