Mot de passe
Charte informatique | Précautions | Changement du mot de passe
| Changer le mot de passe | Connaisant votre mot de actuel, vous pouvez le changer à partir du lien ci-contre. Il doit régulièrement être changé, au minimum tous les deux ans. |
| Demander un nouveau mot de passe | Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe: demander en un nouveau! |
| Information sur le compte | Vous vous souvenez de votre mot de passe et vos accès ne fonctionnent pas. Vous pouvez consulter tous les détails de votre compte. |
| Activer le compte | Votre compte n'est pas activé: acceptez la charte informatique pour l'activer ! |
Charte informatique
Le nom d'utilisateur (username) et le mot de passe (password) constituent les clés d'accès aux services nécessitant une authentification. Ils vous seront demandés systématiquement à chaque connexion à de tels services.
En activant votre compte, vous avez accepter la charte d'utilisation des services informatiques centraux. En particulier, cette charte mentionne le point suivant:
3.1 Mot de passe. Certains services personnalisés sont protégés par un mot de passe (ou code d'accès). Ce dernier est personnel et intransmissible. Pour des raisons de sécurité, l'utilisateur doit le changer régulièrement. L'utilisation d'un autre mot de passe que le sien est interdit.
Le mot de passe est donc INTRANSMISSIBLE.
Précautions
- Ne pas transmettre son mot de passe à des tiers. En particulier, prenez garde à:
- Ne jamais communiquer votre mot de passe par tél., par fax ou par email, même si il vous est demandé avec menace ou si le demandeur se présente comme quelqu'un du Centre informatique.
- Ne jamais introduire votre mot de passe sur une page d'un site internet que vous avez affichée en cliquant sur un lien contenu dans un email.
- Ne jamais introduire votre mot de passe sur un site internet vous demandant de vous authentifier et qui n'est pas clairement un site de l'UNIL.
- Ne pas écrire son mot de passe sur un support matériel (post-it, ...).
- Avant de taper votre nom d'utilisateur et votre mot de passe assurez-vous qu'il n'y a pas de regards indiscrets.
- Ne quittez pas votre ordinateur sans bloquer l'écran; le déblocage devant nécessiter un mot de passe.
- Lorsque vous quittez un site internet pour lequel vous avez dû vous authentifier avec votre mot de passe, il faut quitter le navigateur web; c'est à dire stopper complétement l'application. Le navigateur conserve le mot de passe en mémoire tant qu'il n'est pas terminé.
- Si vous décelez des anomalies lorsque vous vous connectez aux ressources informatiques, ou que vous recevez des messages d'erreurs inexplicables, prévenez immédiatement le Centre informatique.
Soyez très attentif au hameçonnage (phisihing):
- Qu'est-ce que le phishing ?
- Le phishing, une partie de pêche qui peut coûter cher (article Ci-NN de novembre 2011).
Changement du mot de passe
Changez régulièrement votre mot de passe, au minimum tous les deux ans. Il est impératif de le changer dès lors que vous constatez des anomalies dans votre environnement de travail.
Conseils pour le choix du mot de passe
Le choix du mot de passe est vital pour la sécurité. Prenez un temps de réflexion avant de le changer. Le mot de passe doit être à la fois complexe pour qu'il ne soit pas facile à trouver et astucieux pour que vous puissiez le retenir (mémoriser) sans avoir besoin de l'écrire sur un support matériel. Ecrire son mot de passe sur un support matériel n'est pas autorisé. Le lien ci-dessus indique les règles minimum de complexités.
Des regards indiscrets peuvent partiellement capter votre mot de passe lorsque vous le tapez. Il est ensuite facile, si votre mot de passe est simple ou insuffisamment complexe, de le découvrir. Des programmes spécialisés peuvent "essayer" des mots de passe en parcourant les mots de dictionnaires ou en utilisant les mots usuels tels que noms, prénoms. Nous vous recommandons de ne pas prendre pour mot de passe les mots pouvant provenir:
- de dictionnaires;
- de votre environnement privé ou professionnel tels que:
- votre nom d'utilisateur;
- votre prénom;
- le nom ou prénom d'un membre de votre famille ou de vos amis très proches;
- le nom de la ville où vous habitez;
- le nom de votre animal, de votre voiture, de votre bateau;
- le nom de votre compagnie, de votre projet préféré;
- vos numéros de plaques de voiture, de téléphone;
- votre date de naissance.
Nous recommandons le choix d'un mot de passe dans lequel sont mélés majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.


