Vous êtes ici: UNIL > Centre intégratif de génomique > Recherche > Génome: structure & évolution
English | Français

Recherche : La structure et le fonctionnement des génomes et leur évolution

L'un des principaux défis de la génomique est de comprendre l'organisation et l'évolution des génomes d'organismes proches ou au contraire éloignés l'un de l'autre sur l'arbre de l'évolution. Quelles sont les différences entre ces génomes ? En quoi celles-ci favorisent-elles le développement d'une maladie chez l'homme, ou nous séparent-elles, par exemple, d'autres primates ?

Alexandre Reymond et son équipe concentrent leurs recherches sur la caractérisation de la structure du génome humain durant l'évolution, sur l'haploinsuffisance et son rôle dans l'apparition de certains syndromes. Leurs travaux les plus récents ont permis une meilleure compréhension du syndrome Williams-Beuren.

Henrik Kaessmann et son équipe comparent l'ensemble du génome humain avec celui de différents primates: les grands singes, qui sont nos voisins les plus proches en termes d'évolution, et d'autres primates non hominoïdes. Leurs recherches ont permis d'identifier un gène spécifique aux hominoïdes qui favorise un flux élevé de neurotransmetteurs, ainsi que d'autres gènes humains apparus récemment et assumant vraisemblablement une fonction spécifique dans les cellules germinales masculines.

 

Alexandre Reymond

Henrik Kaessmann


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Génopode - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 39 00  -  Fax  +41 21 692 39 05