Vous êtes ici: UNIL > Centre intégratif de génomique > Recherche > Expression des gènes
English | Français

Recherche : Les mécanismes et les signaux qui régulent l'expression des gènes

Etant donné que de nombreuses maladies résultent, d'une manière ou d'une autre, de l'expression aberrante d'un gène, il est urgent de comprendre comment est contrôlée l'expression des quelque 25 à 30'000 gènes qui constituent le génome humain. Un tel contrôle de l'expression des gènes dans le temps et dans l'espace, constitue un élément clef des processus biologiques centraux tels que la prolifération, la différenciation des cellules et la réponse de ces dernières à des stimuli externes et internes. Différents groupes de recherche se dédient à l'étude de la régulation de l'expression des gènes aussi bien à l'échelon de la cellule qu'à celui de l'organisme dans son ensemble.

Nouria Hernandez et son équipe étudient les processus de régulation et de transcription impliqués dans le contrôle de la croissance et de la prolifération des cellules. Ils s'intéressent spécifiquement au rôle de la caséine kinase II dans le contrôle de la transcription par la RNA polymérase III.

Winship Herr et son équipe étudient les mécanismes d'expression des gènes impliqués dans la croissance et la division des cellules. Ils utilisent dans ce but des virus humains tels que l'herpes simplex et étudient les mécanismes par lesquels ces virus contrôlent le cycle cellulaire. Leurs travaux ont permis de découvrir les multiples rôles que joue le facteur HCF-1 dans le contrôle de la duplication et de la ségrégation du génome durant le cycle cellulaire humain.

Christian Fankhauser et son équipe utilisent la génétique moléculaire pour comprendre comment la perception de la lumière par les plantes, et en particulier par Arabidopsis thaliana, module leur croissance et leur développement en modifiant l'expression de différents gènes. Leurs recherches ont permis d'identifier des mécanismes génétiques et moléculaires impliqués dans la signalisation modulée par les photorécepteurs.

 

Nouria Hernandez


Winship Herr


Christian Fankhauser
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Génopode - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 39 00  -  Fax  +41 21 692 39 05