You are here: UNIL > Center for Integrative Genomics > Research > Genomics of complex functions
English | Français

Research : The genomics of complex physiological functions and behaviour

Complex genomic traits are determined by a large number of genes, which influence each other and can each contribute to various degrees to the phenotypic trait. Several groups in the CIG are studying complex functions.

The group of Walter Wahli and Liliane Michalik study the role of the family of nuclear receptors called the Peroxisome Proliferator-Activated Receptors (PPARs), originally co-discovered By W. Wahli and colleagues. They focus on their role in general metabolism, inflammation, and tissue repair. In recent work, they have shown that PPARs are important actors of skin healing via the control of inflammatin and cell survival, and they have described functions of PPARs as regulators of energy balance during fasting and formation of fat tissue.

Béatrice Desvergne and colleagues are tracking the dynamics of PPARs and their partners in living cells. They study how, at the organism level, PPARs participate in the transduction of signals in different organs, in particular during development and upon wounding, two processes that lead to similar signals. They have recently uncovered a regulatory seuence of events linking intestinal epihelial cell differentaition and PPARs.

Bernard Thorens and colleagues study the mechanisms by which the organism senses variations in internal energy stores such as glucose, and the mechanisms by which the sensors control glucose homeostasis, feeding, and energy expenditure, thus unralelling the complexity of the regulatiory mechanisms for insulin secretion.

Sleep is a complex behavior that is crucial for our day-time functioning and well being. Through the use of genetic approaches the group of Mehdi Tafti and Paul Franken aim at identifying the genes that regulate physiological sleep and the factors that contribute to sleep disorders. Their recent work shows that the gene encoding the retinoic acid receptor B is a major regulator of deep sleep, thus linking vitamin A to sleep quality.

All organisms derive vital information from chemical signals in their environment that indicate the presence of food, warn of dangers or mediate social interactions. Richard Benton's group studies the sense of smell in the fruit fly, Drosophila melanogaster, a powerful genetic model organism that displays sophisticated odour-evoked behaviours under the control of a nervous system significantly simpler than our own. In addition to gaining fundamental insights into mechanisms of sensory perception, his work has application in the development of novel repellents to control the odour-guided behaviours of insect vectors of human diseases.



Walter Wahli


Liliane Michalik


Béatrice Desvergne


Bernard Thorens


Mehdi Tafti


Paul Franken


Richard Benton


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

Génopode - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Phone +41 21 692 39 00  -  Fax  +41 21 692 39 05

Vous êtes ici: UNIL > Centre intégratif de génomique > Recherche > Génomique des fonctions complexes
English | Français

Recherche : La génomique des fonctions physiologiques complexes et du comportement

Les traits complexes sont déterminés par un grand nombre de gènes qui s'influencent les uns les autres et peuvent chacun contribuer d'une certaine manière à l'expression d'un phénotype. Plusieurs groupes et groupes associés du CIG étudient ce type de fonctions complexes.

Le groupe de Walter Wahli et Liliane Michalik étudie le rôle d'une famille de récepteurs nucléaires appelés Peroxisome Proliferator-Activated Receptors (PPARs), identifiés par W. Wahli et ses collaborateurs. Ils s'intéressent avant tout au rôle de ces récepteurs pour diverses fonctions métaboliques ainsi que pour l'inflammation et la réparation des tissus. Ils ont récemment mis en évidence l'importance des PPARs pour le contrôle de l'inflammation et la survie des cellules impliquées dans un processus de cicatrisation. Ils ont également décrit le rôle que jouent les PPARs comme régulateurs de la balance d'énergie durant le jeûne et lors de la formation de tissus graisseux.

Béatrice Desvergne et son équipe observent la dynamique des PPARs et leurs partenaires moléculaires dans des cellules vivantes. Ils étudient comment les PPARs participent, à l'échelon de l'organisme, à la transduction de signaux entre organes, notamment durant les phases de développement ou lorsque ceux-ci subissent une lésion; deux types de processus qui génèrent des signaux similaires. Ils ont récemment mis en évidence une séquence régulatrice d'événements associant la différenciation de cellules épithéliales de l'intestin aux PPARs.

Bernard Thorens et son équipe étudient différents aspects de la régulation moléculaire de l'homéostase et, en particulier, les mécanismes qui signalent à l'organisme les variations de ses réserves énergétiques, et ceux par lesquels celui-ci contrôle l'homéostase du glucose, l'alimentation et les dépenses énergétiques. Leurs récents travaux, conduits sur des souris génétiquement modifiées, ont démontré l'importance d'hormones intestinales (GLP-1 et GIP) pour le contrôle de la production d'insuline par les cellules ß du pancréas; ces résultats pourraient permettre de développer de nouveaux traitements pour le diabète de type 2.

Le sommeil est un processus complexe qui est essentiel pour nos activités durant la phase éveillée et notre bien-être. A l'aide d'approches génétiques, le groupe de Mehdi Tafti et Paul Franken se propose d'identifier les gènes qui régulent le sommeil physiologique et les facteurs qui génèrent des troubles du sommeil. Leurs récentes recherches ont démontré que le gène codant les récepteurs ß de l'acide rétinoïque est un régulateur important du sommeil profond; cette découverte met en évidence une relation entre la vitamine A et la qualité du sommeil.

Tous les organismes obtiennent une information vitale des signaux chimiques présents dans l'environment. Ceux-ci indiquent la présence de nourriture, préviennent des dangers ou engagent des interactions sociales. Le groupe de Richard Benton étudie le sens olfactif dans la mouche, Drosophila melanogaster. Celle-ci est un excellent modèle génétique dont les odeurs stimulent des comportements sophistiqués mais qui comporte un système nerveux beaucoup moins compliqué que le nôtre. Cette recherche cherche d'une part à comprendre les méchanismes de perception sensorielle, et peut conduire d'autre part au développement de nouveaux agents contrôlant les comportements olfactifs d'insectes vecteurs de maladies humaines.



Walter Wahli


Liliane Michalik


Béatrice Desvergne


Bernard Thorens


Mehdi Tafti


Paul Franken


Richard Benton


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Génopode - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 39 00  -  Fax  +41 21 692 39 05