Robert Valentine

Robert Valentine

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Enseignements donnés à l'UNIL

2021-> Histoires comparées du théâtre... Cours-Séminaire
2023->2023 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2022->2022 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2022->2022 Molière, du théâtre au cinéma... Séminaire
2022->2022 Molière, du théâtre au cinéma... Séminaire
2022->2022 Molière, du théâtre au cinéma... Séminaire
2022->2022 Reprises et réappropriations dans l'art contemporain et au cinéma... Cours-Séminaire
2022->2022 Reprises et réappropriations dans l'art contemporain et au cinéma... Séminaire
2022->2022 Reprises et réappropriations dans l'art contemporain et au cinéma... Séminaire
2021->2022 Introduction aux études cinématographiques... Cours
2021->2022 Introduction aux études cinématographiques... Exercices
2021->2021 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2021->2021 L'intermédialité du cinéma des premiers temps... Cours-Séminaire
2020->2020 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2020->2020 Histoires comparées du théâtre... Cours-Séminaire
2020->2020 La danse au cinéma... Cours-Séminaire
2020->2020 Le cinéma exposé à l'Hermitage... Cours-Séminaire
2016->2020 Introduction aux études cinématographiques : théories... Cours
2016->2020 Introduction aux études cinématographiques : théories... Exercices
2019->2019 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2019->2019 Le regard filmé, le regard filmeur... Cours-Séminaire
2018->2018 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2018->2018 Le « tableau vivant » contemporain : film, vidéo et performance... Cours-Séminaire
2018->2018 Le « tableau vivant » contemporain : film, vidéo et performance... Séminaire
2017->2017 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2016->2016 Le Christ à l'écran... Cours-Séminaire
2016->2016 Le film sur l'art... Cours-Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2015->2015 Introduction aux études cinématographiques : théories... Cours
2015->2015 Introduction aux études cinématographiques : théories... Exercices
2014->2014 La part picturale du plan : cinéma et tableau vivant... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2010->2010 Analyse de films, analyse de textes... Travaux pratiques
2010->2010 Analyse de films, analyse de textes... Travaux pratiques
2010->2010 Analyse de films, analyse de textes... Travaux pratiques
2009->2009 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2009->2009 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2009->2009 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2008->2008 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2008->2008 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2008->2008 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2007->2007 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2007->2007 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2007->2007 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2006->2006 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques
2006->2006 Analyse de film, analyse de textes... Travaux pratiques

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Ouvrages

2018

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Marina Dahlquist, Doron Galili, Jan Olsson, Valentine Robert (dir.), Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Bloomington, Indiana University Press, 2018.

Ce livre consacré aux liens entre le cinéma des premiers temps et le corps révèle combien la culture cinématographique émergente, et toutes les pratiques de l’écran autour de 1900, étaient fondamentalement "incarnées". Tandis que les nouvelles caméras s’emparaient des corps pour les immortaliser, les truquer, les malmener, les déguiser, les transformer, dans la salle, les réactions du premier public de cinéma, allant de l’excitation au dégoût, de l’identification au détachement, nous offrent un moyen de comprendre toute la dimension physique de l’expérience cinématographique. Cet ouvrage collectif propose de nombreux modèles, tant théoriques qu’analytiques, pour explorer le corps des premiers acteurs filmés, le seuil de leur mécanisation, et leurs connexions aux corps des spectateurs. Car sur et autour de l’écran (ainsi que dans tous les médias et constellations technologiques associées), les corps ne renvoyaient pas simplement à une entité abstraite ou collective, statistique : ils étaient faits de chair et de sang.

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2015

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Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera (dir.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, avec la collaboration de Kornelia Imesch-Oechslin et Mario Lüscher, Rennes, PUR, 2015.

Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce "genre" cinématographique jusqu’ici peu étudié, hybride mais prolifique: le film sur l’art. Il retrace la riche histoire de cette production rattachée tant au documentaire qu’au cinéma expérimental, aux films pédagogiques et à l’art vidéo. Ces films qui peuvent montrer l’artiste au travail, plonger dans les œuvres, suivre des évolutions stylistiques sont questionnés à l’aune de leurs apports à l’histoire de l’art ; que ce soit par le nouveau modèle de perception des œuvres qu’ils engagent, par les liens qui s’y nouent entre réalisateurs et historiens de l’art, ou par les effets produits en retour sur le cinéma comme "art plastique". Ce volume est issu d’un colloque international organisé à l'UNIL en 2011, dont le programme englobait plusieurs manifestations publiques à la Cinémathèque suisse (table ronde, rétrospective, etc.).

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2011

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Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, édité par Nathalie Dietschy, avec la collaboration de Valentine Robert et Pierre Gisel, Gollion, Infolio, 2011. 

Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste D. W. Griffith, les peintres Odilon Redon ou Arnulf Rainer, des écrivains comme André Malraux, des photographes tel Fred Holland Day ou Elisabeth Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Laurent Bidot. Ce volume réunit des contributions de spécialistes de divers domaines (littérature, histoire de l’art, cinéma, photographie, théologie) autour des multiples "apparitions" de la figure de Jésus dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il est issu d’un projet de recherche FNS interdisciplinaire intitulé Les usages de Jésus au XXe siècle

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