Berton Mireille

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2022-> Historiographie : théories... Cours
2006-> Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2023->2023 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2023->2023 Etudier les séries TV... Cours-Séminaire
2023->2023 Heroines et 'costume drama'/Heroines and costume drama... Cours-Séminaire
2023->2023 Heroines et 'costume drama'/Heroines and costume drama... Cours-Séminaire
2023->2023 Soigner par l’image... Cours-Séminaire
2022->2022 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2022->2022 Femmes à la caméra 2 : les documentaires réalisés par des femmes dans l'espace francophone... Cours-Séminaire
2022->2022 Le film féminin gothique... Cours-Séminaire
2022->2022 Nostalgie et séries télévisées... Cours-Séminaire
2021->2021 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2021->2021 Femmes à la caméra : les réalisatrices françaises dans le cinéma contemporain... Cours-Séminaire
2021->2021 Le cinéma utilitaire : le cas du film médical au XXe siècle... Cours-Séminaire
2021->2021 Étudier les séries télévisées : problèmes, méthodes, approches... Cours-Séminaire
2020->2020 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2020->2020 Folie et psychiatrie dans le cinéma de fiction... Cours-Séminaire
2020->2020 La femme fatale au cinéma... Cours-Séminaire
2020->2020 Le rêve au cinéma... Cours-Séminaire
2020->2020 Les peurs du cinéma : discours et représentations... Cours-Séminaire
2016->2020 Histoire : méthodologie... Cours
2019->2019 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2019->2019 Cours public du CIEL - 'Séries'... Cours
2019->2019 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Cours-Séminaire
2019->2019 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux... Séminaire
2019->2019 La psychanalyse au cinéma... Cours-Séminaire
2019->2019 La psychanalyse au cinéma... Exercices
2019->2019 Les théories du spectateur, de la psychophysiologie au cognitivisme... Cours-Séminaire
2019->2019 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970)... Cours-Séminaire
2016->2019 Théories : méthodologie... Cours
2018->2018 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire et séries télévisées... Cours-Séminaire
2018->2018 Le cinéma des surréalistes... Cours-Séminaire
2017->2017 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2017->2017 Le fantôme dans le cinéma classique (1930-1960)... Cours-Séminaire
2017->2017 Les rapports de genre dans les séries télévisées... Cours-Séminaire
2017->2017 Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, cinéma et jeux vidéo... Cours-Séminaire
2016->2016 Incipits et génériques dans les films et séries TV... Cours-Séminaire
2016->2016 Non solo dive. Les femmes et le cinéma muet... Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2013->2016 Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2015->2015 Histoire : méthodologie... Cours
2015->2015 Le Female Gothic... Cours-Séminaire
2013->2015 Théories : méthodologie... Cours-Séminaire
2014->2014 Alfred Hitchcock et les théories féministes... Cours-Séminaire
2014->2014 Freud à Hollywood... Cours-Séminaire
2013->2013 Introduction à l'étude des séries télévisées contemporaines... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2012->2012 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2012->2012 La psychanalyse au cinéma... Cours-Séminaire
2012->2012 Le rêve au cinéma... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2011->2011 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2010->2010 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2009->2009 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2009->2009 Cinéma et surréalisme... Cours-Séminaire
2009->2009 Le spectacle cinématographique autour de 1900 : dispositifs,spectateurs, vues animées... Cours-Séminaire
2008->2008 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Cours-Séminaire
2008->2008 Cinéma et Hypnose : Représentations du corps possédé ... Cours-Séminaire
2008->2008 Cinéma et Hypnose : Représentations du corps possédé ... Exercices
2007->2007 Hitchcock et la théorie féministe... Cours-Séminaire
2004->2004 Introduction aux théories du cinéma.... Cours
2004->2004 Méthodes et problèmes d'histoire du cinéma.... Cours
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g1).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g2).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g3).... Travaux pratiques
2004->2004 Travaux pratiques : analyse de films et de textes (g4).... Travaux pratiques
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur II... Cours-Séminaire
2002->2002 Etudes de textes et analyse de films 1... Travaux pratiques
2002->2002 Etudes de textes et analyse de films 2... Travaux pratiques
2002->2002 Introduction aux études cinématographiques et filmiques... Cours-Séminaire

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Ouvrages

2021
Le Medium au cinéma.png

Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg collection "Emprise de vue", Genève, 2021.

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? 

 

Le médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média. L’étymologie du terme « médium » permet en effet d’envisager cette figure à la fois comme un intermédiaire ultrasensible entre le monde des vivants et des morts, et comme un appareil d’inscription et de transmission de données. Au cinéma, cette idée est transposée dans des films où le médium spirite opère tel un dispositif audiovisuel, une « machine-cinéma » capable d’intercepter des ondes invisibles, d’effacer les distances, de superposer les temporalités, de contourner la déchéance des corps et des choses. À l’occasion, le médium spirite devient le point d’origine d’un spectacle « multimédia » autour duquel gravitent quelques personnages récurrents (croyants et sceptiques, fantômes justiciers ou vengeurs, esprits maléfiques, parapsychologues exégètes). C’est pourquoi du médium (spirite) au média (technologique), il n’y a qu’un pas que les films contemporains franchissent volontiers, quitte à faire disparaître le médium au profit du média. Car bien que les technologies de (télé)communication aient toujours été investies de propriétés spectrales, le développement des cultures numériques contribue sans aucun doute à amplifier l’imaginaire du fantôme dans la machine, comme en attestent La Mort en ligne (2004), Pulse (2006) ou la franchise « The Ring ».

 

À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », ainsi que d’une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, cet ouvrage propose d’analyser la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d’enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace. 

 

Les études de cas sont tirées de films populaires qui se situent le plus souvent à l’intersection du merveilleux, de l’horreur et du mélodrame, et s’inscrivent sur un axe historique qui conduit du cinéma premier à l’époque contemporaine – Supernatural (1933), The Devil Commands (1941), Rendez-vous avec la peur (1957), 13 Fantômes (1960), Furie (1978), Ghost (1990), Sixième Sens (1999), Hypnose (1999), Intuitions (2000), Les Autres (2001), La Voix des morts (2005),L’Orphelinat (2006), Paranormal Activity (2007) ou Insidious (2010).
 

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2018

BERTON_zirkulation-435x648.jpgLa Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien, dirigé par Mireille Berton avec Charlotte Bouchez et Susie Trenka (Éd./Hg.), Marburg, Schüren Verlag, Reihe/Collection Réseau/Netzwerk Cinema CH, 2018 (224 p.).

 

Intégralement rédigé par des doctorant·e·s de la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, cet ouvrage examine une multitude d’images en circulation, allant des photographies aux films, en passant par des personnages fictionnels multimédia. Il offre l’occasion de saisir le concept même de « circulation des images » dans une perspective historique et d’évaluer la prétendue nouveauté des phénomènes de circulation, montrant par exemple que les médias numériques génèrent moins des nouveaux flux de circulation qu’ils ne les rendent surtout imprévisibles, difficiles à contrôler.

Cet ouvrage bilingue est le résultat d’une réflexion collective menée au sein du programme doctoral national suisse « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias », lequel a pour objectif d’aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs.

 

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Immagine 18.png

« Cinema, sogno e allucinazione dalle origini ai primi anni Venti (1895-1925)», numéro de la revue peer-review de l’Association italienne de recherche en histoire du cinéma (AIRSC) Immagine. Note di storia del cinema, n°18, 2018, dirigé par Mireille Berton avec Silvio Alovisio.

 

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2016
Couverture Décadrages.jpg

« Les séries télévisées contemporaines », Décadrages, n° 32-33, dirigé par Mireille Berton et Sylvain Portmann, printemps 2016.

Sans adopter un angle d’approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d’être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d’autres développent une réflexion à partir d’une étude de cas. 

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2015
Berton2015.jpg

Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

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2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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