Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques ProDoc

| Présentation | Direction du ProDoc
 

A l’issue d’une requête soumise conjointement par trois institutions universitaires du Réseau Cinéma CH (UNIL, UZH et USI) auprès du fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le projet ProDoc (programme doctoral) «Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques» a débuté en octobre 2009.

 

Présentation

Le projet entend appréhender la façon dont les médias ont été pensés et perçus sur le plan technologique, économique, historique et philosophique à travers l’étude de certaines pratiques spécifiques ainsi que par l’examen des contextes économiques, socioculturels, politiques, etc. Il s’agit d’étudier un ensemble de « formations discursives » (au sens large que Foucault a conféré à ce terme) et d’espaces de production/diffusion/consommation des objets audiovisuels en saisissant leurs implications et soubassements économiques, sociaux, etc., et en développant des instruments méthodologiques ad hoc pour aborder ces questions (histoire des techniques, approche de l’archive…).

 

Les modules de recherche

Le programme doctoral se structure en fonction de trois pôles (diffusion, dispositifs, réception) et inclut 4 modules de recherche, dont deux prennent sont centrés à la section d'histoire et esthétiques du cinéma de l'Unil:

  • "Epistémologie des dispositifs audiovisuels" vise le renouvellement de l’approche historique du cinéma à travers le développement d’une épistémologie des dispositifs de vision et d’audition capable d’apporter une compréhension renouvelée des phénomènes audiovisuels.

    • Omar Hachemi : « Le dispositif, de la structure au rhizome. Présupposés d’une notion, diachronie d’une problématique » (thèse dirigée par le Prof. François Albera UNIL)
       
    • Aurore Luescher « La machine médicale. Le corps au sein des dispositifs de vision et d'audition à travers les discours et pratiques de la médecine autour de 1900 » (thèse dirigée par le Prof. Maria Tortajada UNIL).
       
    • Nicolas Brulhart : « L'art conceptuel comme épistémologie des médias. Le "cinéma" des artistes conceptuels et l'émergence d'une pensée du dispositif (1965-1975) » (thèse dirigée par le Prof. François Albera UNIL).

       
  • "Dispositifs et réception" vise à étudier les figures et situations de réception engagées par des dispositifs audiovisuels (Internet, télé-réalité) saisis aussi bien à travers leurs actualisations médiatiques concrètes que via le faisceau de discours et l’imaginaire socioculturel qu’ils génèrent.

    • Charlotte Bouchez : « L’imaginaire de la "télé-réalité" dans le sillage du cinéma? Entre modèle local, francophonie et standardisation » (thèse dirigée par le Prof. Maria Tortajada UNIL).
       
    • Raphaël Pasche : « Le cinéma saisi par Internet » (thèse dirigée par le Prof. Maria Tortajada UNIL).

 

Deux autres modules de recherche complètent ce projet, centrés à l'UniZh et impliquant cinq autres candocs:

 

Le module de formation

Le projet inclut également la mise en place d’un module de formation – l’école doctorale proprement dite, qui permet de prolonger la formation de niveau Master du Réseau et de renforcer les synergies institutionnelles entre les partenaires. Géré par deux coordinatrices sous la direction des professeurs, ce programme offre aux candidats un encadrement de qualité durant une période de 3 ans, la visibilité des recherches ainsi que de nombreuses possibilités de se familiariser avec le monde académique dans le champ du cinéma et des médias (invitation de spécialistes, visites dans d’autres universités, échanges avec des pairs, etc.).

Projet de recherche: objectifs et méthode

TOP ^

Direction du ProDoc

La requête du module de formation a été soumise auprès du FNS par :

Professeur Maria Tortajada, Université de Lausanne
Professeur Margrit Tröhler, Université de Zurich
Professeur François Albera, Université de Lausanne
Professeur Giuseppe Richeri, Université de la Suisse italienne

Coordination de la requête: Alain Boillat, secrétaire général du Réseau Cinéma CH

Coordination du programme doctoral : Mireille Berton et Veronika Rall

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 10  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University