Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > Les Evénements > Cinéma et bande dessinée: nuit, vernissage et rétrospective

Cinéma et bande dessinée à la Cinémathèque suisse

| Vernissage du livre "Les Cases à l'écran" et exposition "Dessin & Cinéma" | La Nuit des Héros | Vernissage du livre "Les Cases à l'écran" | Rétrospective "Bande & Ciné"
 

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Les Cases à l’écran, dirigé par Alain Boillat et auquel ont participé plusieurs chercheurs de l’Université de Lausanne, la Cinémathèque suisse organise, en collaboration avec la Section d’histoire et esthétique du cinéma, une rétrospective regroupant des adaptations européennes et américaines de bandes dessinées ou de comics. La vingtaine de titres retenus permet ainsi d’explorer les diverses facettes du dialogue qui s’est instauré entre ces deux médias «nés» l’un et l’autre à la fin du XIXe siècle dans le contexte de la culture de masse, mais légitimés sur le plan artistique à des époques différentes (les années 1920 pour le cinéma, les années 1960-1970 pour la BD).

Jalons d’une histoire croisée de ces deux moyens d’expression basés sur la mise en série d’images, les films présentés illustrent plusieurs aspects qui sont abordés dans l’ouvrage selon une perspective théorique, historique et sociologique: l’exploitation récente des franchises de comic books par Hollywood, les références et emprunts à la BD – figure du (super-)héros, inscription dans des genres (science-fiction, western, burlesque), etc. – ainsi que les implications esthétiques de telles citations, ou encore la façon dont le champ du cinéma participe à la réception du "neuvième art". La parution du livre Les Cases à l’écran coïncidant avec le festival BD-Fil, la rétrospective est lancée dans la foulée de La Nuit des Héros du 11 septembre au Capitole et du vernissage de l’ouvrage, qui a lieu à Lausanne le lundi 13 septembre à 19h à la Cinémathèque suisse.

A Genève, le mercredi 8 septembre (galerie "Papier gras", 18h) l'ouvrage connaîtra un premier vernissage, simultanément à celui de l’exposition (connexe) "Dessin & et cinéma", où seront notamment exposées les affiches de films fictifs réalisées par les auteurs du groupe Le Crayon (Ted Benoit, Götting, etc.). En présence (sous réserve) de plusieurs dessinateurs tels que Loustal, Philippe Lardy et F’Murr, qui a réalisé pour l’occasion une affiche des Arpenteurs de Michel Soutter.

TOP ^

Vernissage du livre "Les Cases à l'écran" et exposition "Dessin & Cinéma"

Mercredi 8 septembre, 18h, galerie Papiers Gras (1, Place de l'Ile)

L’ouvrage "Les cases à l'écran" sera verni simultanément à l’exposition "Dessin & cinéma" organisée en lien avec sa sortie, où seront notamment exposées les affiches de films fictifs réalisées par les auteurs du groupe Le Crayon (Ted Benoit, Götting, etc.).

En présence (sous réserve) de plusieurs dessinateurs tels que Loustal, Philippe Lardy et F’Murr, qui réalise pour l’occasion une affiche des "Arpenteurs" de Michel Soutter.

 

TOP ^

La Nuit des Héros

Une nuit ciné et bédé le samedi 11 septembre, 20h30, Cinéma Capitole

Agrandir  (543 Ko)

TOP ^

Vernissage du livre "Les Cases à l'écran"

Le lundi 13 septembre à 19h au Salon bleu (Casino de Montbenon, 3 rue Ansermet)
En présence de certains contributeurs de l’ouvrage - entrée libre

 

La présentation de l'ouvrage est suivie d'un buffet dînatoire, puis de la projection du film American Splendor à 21h (Shari Springer Berman et Robert Pulcini, USA, 2003 - séance gratuite).

 

 

 

 

 

Alain BOILLAT (dir.), Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, Genève, Georg, collection L’Equinoxe (dirigée par Michel Porret), parution en septembre 2010.

Préface de Frédéric Maire, essai liminaire d’Alain Boillat, entretien avec Thierry Smolderen

 

TOP ^

Rétrospective "Bande & Ciné"

Du lundi 13 septembre au lundi 18 octobre 2010

 

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University