Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > Les Evénements > Etude de la bande dessinée

Etude de la bande dessinée : master-class avec Pierre Christin et André Juillard

Horaires | Descriptif (cours et événements) | Biographies des auteurs | Les deux albums de <i>Léna</i> | Programme du cours
 

Horaires

Vendredi, 13h15-16h00 (salle principale: Anthropole 2102)

Semestre de printemps 2012

 

TOP ^

Descriptif (cours et événements)

Ce cours semestriel pluridisciplinaire, dispensé par plusieurs professeurs de différentes sections de la Faculté des lettres, est organisé sous la direction du prof. Alain Boillat (Section de Cinéma) en prévision de l’invitation, le 27 avril 2012, du scénariste Pierre Christin et du dessinateur André Juillard pour une master-class centrée sur l’étude de deux albums qu’ils ont réalisés conjointement, Le Long Voyage de Léna et Léna et les trois femmes. L’invitation de ces auteurs prend place dans un cycle de conférences organisé en 2011-2012 par plusieurs universités, en partenariat avec l’éditeur Dargaud (lien flyer).

Les enseignements, dispensés par blocs bimensuels le vendredi après-midi, seront consacrés à l’étude des deux albums de Léna, envisagés par rapport aux autres œuvres des auteurs, mais aussi à l’histoire sociale des pratiques de la bande dessinée et dans leur dimension tant narrative (mise en intrigue, construction des personnages, point de vue) que graphique (analyse de la composition des cases et des planches, relations à d’autres cultures visuelles, etc.). Cette étude de cas sera l’occasion de discuter l’apport de la narratologie, de la théorie du cinéma, de l’histoire des arts visuels, de l’histoire culturelle, etc. pour aborder le médium de la BD. La contextualisation historique et théorique ainsi que l’analyse systématique des albums déboucheront sur un versant pratique et didactique à travers la mise sur pied, par les étudiants, d’une exposition qui se tiendra à la Bibliothèque municipale de la ville de Lausanne (vernissage le 16 avril à 18h30, clôture le soir de la master-class, 27 avril).
 

Couvertures des deux albums de Léna

TOP ^

Biographies des auteurs

Pierre Christin

Le scénariste Pierre Christin s’est d’abord fait connaître, après avoir réalisé une thèse en littérature française sur le fait divers, grâce à la série de science-fiction Valérian, dont le dessin est l’œuvre de Jean-Claude Mézières : très imaginative, cette saga née en 1967 narre les aventures de « l’agent spatio-temporel » éponyme qui, accompagné de sa co-équipière Laureline rencontrée au Moyen Âge, voyage dans le passé, le futur, dans des univers parallèles et à travers divers mondes bigarrés qui ne sont pas sans annoncer, avec une touche d’ironie, une réflexivité amusée et une idéologie soixante-huitarde en plus, les univers de la double trilogie filmique Star Wars. Parallèlement à la série Valérian qui compte au total 21 titres, il crée plusieurs récits relevant de la politique-fiction qui ont contribué, dans les années 1970-1980, à conférer à la BD franco-belge une certaine légitimité culturelle : d’abord avec Tardi (Rumeurs sur le Rouergue), puis notamment avec Enki Bilal, en particulier pour les albums Les Phalanges de l’ordre noir et Partie de chasse, ou d’autres récits teintés de fantastique tels que La Ville qui n’existait pas. Christin participe également à la scénarisation du film Bunker Palace Hotel réalisé par Bilal, dessinateur pour lequel il écrit en outre le texte de « romans graphiques » (Los Angeles ; Cœurs sanglants) inscrits dans une veine journalistique. Plus récemment, il est l’auteur des épisodes de la série BD Agence Hardy, polar dessiné par Annie Goetzinger.

 

Christin et Mézières, L’Ambassadeur des ombres (Valérian, tome 6, 1975), planche 13, cases 1-3. ® Dargaud

 

André Juillard

Considéré comme l’un des dessinateurs réalistes de BD les plus virtuoses, héritier de la ligne claire de Jacques Martin ou de E.P. Jacobs – dont il a poursuivi le travail sur quatre albums de la série « Blake et Mortimer », sur laquelle il est également revenu avec Convard pour l’une des histoires illustrées du volume Le Dernier Chapitre – qu’il développe dans le sens d’un souci du détail et d’une précision du trait, Juillard a donné naissance avec Cothias, après diverses collaborations à des périodiques de BD (Djin, Circus, Vécu,…) au cours des années 1970, aux séries Les Sept Vies de l’Epervier et Plume aux Vents. Connu également en tant qu’illustrateur, il est l’auteur de nombreuses couvertures de bandes dessinées qui témoignent de sa maîtrise de la composition et de l’exploitation du potentiel narratif de l’image unique. Le Cahier bleu, album emblématique d’une bande dessinée plus adulte « d’auteur », raconte, en variant à trois reprises le régime énonciatif et le point de vue sur une même série d’événements, une histoire d’amour axée sur un personnage féminin (comme plus tard Léna), cible du voyeurisme d’un inconnu timide qui s’est épris d’elle et dont elle comprend rétrospectivement les agissements en lisant le journal intime. Notons enfin que Juillard a récemment publié un album intitulé Mezek (2011), récit d’un aviateur qui se met au service du jeune Etat d’Israël en 1948.

Image de droite: André Juillard, ex-libris (1988).

TOP ^

Les deux albums de <i>Léna</i>

Publiés chez Dargaud, Le Long Voyage de Léna (2006) et Léna et les trois femmes (2009), d’un format de 56 pages, proposent une intrigue d’espionnage en nous emportant dans les péripéties d’une agente des services secrets français œuvrant dans la lutte contre le terrorisme. Conté à la première personne par l’héroïne, ce récit fortement ancré dans le contexte géopolitique actuel se veut à la fois fortement intériorisé, énigmatique en raison du travail sur le point de vue et réaliste en termes de peinture du quotidien et de traitement des personnages.

Christin et Juillard, Le Long Voyage de Léna (2006), p. 10, cases 4-6. ® Dargaud

 

 

TOP ^

Programme du cours

Salle : Anthropole 2102
Pour tout renseignement : Alain.Boillat@unil.ch

 

24 février
(Alain Boillat) :
Présentation du projet et des principales réalisations bédéiques de Pierre Christin et André Juillard.
Introduction à l’analyse de planches de bandes dessinées à partir d’un corpus composé d’albums des deux auteurs.
Inscriptions au cours.

2 mars
(Philippe Kaenel et Cuno Affolter, conservateur du fonds BD à la Bibliothèque municipale) :
Inscription des étudiants aux différents sujets traités.
Exposer la bande dessinée : critères, contraintes, enjeux.
(Danielle Chaperon et Raphaël Baroni) :
L’invention d’une histoire et la mise en intrigue : introduction théorique, étude des deux albums de Léna.
Choix des sujets (dossiers thématiques) en vue de l’exposition.

9 mars
(Danielle Chaperon et Raphaël Baroni) :
La tension narrative en bande dessinée : les jeux du suspense, de la curiosité et de la surprise à l’échelle de la case, de la bande, de la planche et du volume. Introduction théorique et étude des deux albums de Léna.

16 mars
(Alain Boillat) : 
La question du « point de vue » : niveaux perceptif et cognitif, composition de la case, récitatif. Introduction théorique (la focalisation au cinéma et dans la bande dessinée). Application des outils d’analyse aux deux albums de Léna.

23 mars
(collectif/groupes)
Ateliers : préparation de l’exposition.

30 mars
(collectif/groupes)

Ateliers : préparation de l’exposition.

13 avril
(collectif/groupes)
Installation de l'exposition, préparation du vernissage.

16 avril, 18h30 : vernissage de l’exposition (Bibliothèque municipale de Lausanne).

20 avril
(Philippe Kaenel)
Les acteurs de la bande dessinée : pratiques esthétiques et sociales. Préparation de la rencontre avec Pierre Christin et André Juillard.

27 avril, dès 10h
Journée de la master-class :
– 10h15-12h15 : Invitation de Juillard et Christin à l’Unil (Amphimax 413)
– 17h-18h30 : Conférence publique en ville de Lausanne (Salle du Conseil communal, Place de la Palud), suivie d’un apéritif
– 21h : Projection à la Cinémathèque suisse du film Bunker Palace Hotel (Enki Bilal, 1989) coscénarisé par Pierre Christin (introduction de ce dernier).

4 mai
(collectif)
Bilan. Discussion de sujets de travaux.
 

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 10  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University