Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > Les Evénements > Projections scolaires à la Cinémathèque

Projections scolaires à la Cinémathèque

Présentation de Citizen Kane à 1500 élèves de Secondaires II

La Section d'Histoire et esthétique du cinéma s'allie à la Cinémathèque suisse pour proposer aux classes de Secondaire II la présentation d’un grand classique du cinéma, en développant tout un accompagnement pédagogique autour du film, avec la collaboration d'E-media et de l'Interface sciences-société de l'Unil (ateliers Eprouvette).

Citizen Kane (Orson Welles, 1941) est ainsi présenté par Valentine Robert, accompagnée de Faye Corthésy et Nadejda Magnenat, les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 novembre 2010 à la Cinémathèque devant 1'500 élèves du canton de Vaud.


 

Photos (c) Carine Roth / Cinémathèque suisse


Une introduction replace le film dans son contexte et donne des pistes de lecture et de "regard" aux jeunes spectateurs. La projection est suivie par une discussion qui donne la parole aux élèves, permet de revoir des images du film en approfondissant leur compréhension, et en démontrant l'impact que le film a eu dans l'histoire du cinéma. 

Tout un matériel (dossier pédagogique, ateliers d'analyse de film) est mis à disposition des classes pour continuer la réflexion autour de Citizen Kane.

La prochaine édition aura lieu en mars 2011, autour de North by Northwest (La Mort aux trousses, Alfred Hitchcock, 1959).

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 10  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University