Vous êtes iciUNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > Les Evénements > Stage RTS

Stage RTS

Stages RTS Documentation et archives – pratique des archives et recherche historique

Le service Documentation et Archives de la Radio Télévision suisse (RTS) gère la conservation, la documentation et l’accès aux archives des émissions produites par la Radio suisse romande et la Télévision suisse romande. Les collections contiennent l’ensemble de la production conservée jusqu’à ce jour depuis 1935 dans le domaine de la radio et depuis 1954 dans celui de la télévision.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Lausanne, le service Documentation et Archives (D+A) offre deux places de stage ouvertes aux étudiant/e/s inscrit/e/s au niveau Master en Histoire ou en Histoire et esthétique du cinéma.

Ce stage offre la possibilité de se familiariser avec le travail documentaire (bases de données), de recevoir une initiation à la recherche en milieu professionnel, d’acquérir une connaissance des enjeux spécifiques liés aux archives dans le domaine des médias, et de consulter des fonds documentaires inédits et non accessibles au grand public.

Le stage sera relié à une recherche qui devrait être associée idéalement à un mémoire de Master. Il aboutira à la réalisation d’un dossier thématique qui devrait, dans la mesure du possible, croiser des ressources documentaires provenant des différents fonds d’archives disponibles (sources audiovisuelles, archives de production, radio et/ou télévision). Il sera réalisé dans une perspective de mise en valeur des sources, exploitable dans le cadre des sites http://archives.tsr.ch ou www.notrehistoire.ch. Une liste de sujets possibles est à disposition sur demande. Les candidats ont également la possibilité de proposer un autre sujet de recherche justifiant le recours à des archives radio/tv, qui devra être validé par le directeur de mémoire d’une part, et par un répondant au sein de D+A d’autre part.

En accord avec l’Université de Lausanne, ce stage pourra être crédité dans le cadre de l’un des programmes de spécialisation suivants :
1. Sciences historiques de la culture ;
2. Histoire : recherche, exploitation et mise en valeur des sources ;
3. Théories et pratiques du cinéma.

Les crédits seront validés après évaluation par le Directeur de mémoire ou par le responsable du programme de spécialisation sur la base du dossier préavisé par la responsable des stagiaires auprès de D+A.

La durée du stage est de 40 jours, à effectuer en principe durant le premier semestre 2013. Les jours de travail sont planifiés en fonction des postes de travail et des disponibilités des stagiaires. Lieu de travail : Lausanne et Genève.

Pour toute information complémentaire et pour obtenir la liste de sujets proposés, prière de s’adresser à François Vallotton (Francois.Vallotton@unil.ch).

Les postulations avec curriculum vitae et lettre de motivation sont à envoyer avant le 30 novembre 2012. Les candidat/e/s préciseront en une page A4 le type de recherche envisagée avec un échéancier et le nom d’une personne scientifique de référence (le cas échéant, nom du directeur ou directrice du mémoire).

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University