Activités Eprouvette en collaboration avec la Cinémathèque suisse et E-media

Offre pédagogique autour de Citizen Kane | Description des ateliers
 

Offre pédagogique autour de Citizen Kane

 

Les ateliers ci-dessous s'inscrivent dans un projet pédagogique global qui allie la Cinémathèque suisse, E-media, la Section d’histoire et esthétique du cinéma et l’Interface sciences-société de l’Université de Lausanne, afin de proposer aux classes de Secondaire II la "projection accompagnée" d’un grand classique du cinéma. Le cycle débute avec Citizen Kane, autour duquel nous proposons:

 

  • Une projection commentée (avec présentation avant et discussion après le film) à la Cinémathèque suisse, les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 novembre 2010:

PROJECTIONS SCOLAIRES A LA CINEMATHEQUE

 

 

  • Les deux ateliers Eprouvette détaillés ci-dessous, de 90 minutes chacun, l’un pouvant s’intégrer à un cours d’histoire, l’autre à un cours de français, d'arts visuels ou d’éducation aux médias.

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Description des ateliers

 

 

Citizen Kane: Histoire

90 minutes, s'intègre à un cours d'Histoire

Dans cet atelier, nous problématisons la frontière entre documentaire et fiction et questionnons les rapports entre médias et Histoire. Nous y proposons une analyse comparée de la séquence des "News on the March" et de véritables actualités filmées; examinons les séquences qui thématisent le journalisme et la manière dont la presse "fait l'Histoire"; enfin mettons en perspective le film dans l'Histoire, en examinant sa dimension de source historique et en retracant l'évolution de sa réception, la manière dont Citizen Kane a traversé et marqué les époques.

 

 

 

Citizen Kane: Récit et esthétique

90 minutes, s'intègre à un cours de français, d'éducation aux médias ou d'arts visuels

Dans cet atelier, nous montrons comment la dialectique "intérieur-extérieur" structure le film tant au niveau esthétique (mise en scène, mise en cadre et mise en chaîne) que narratif (construction du récit et des personnages). Nous y analysons la séquence d'ouverture et de clôture du film qui nouent et dénouent ce double enjeu. Puis, à partir de l'examen de divers extraits, nous étudions la manière dont le film construit l'"accès" ambigu du spectateur à l'espace (élaboration des décors, point de vue de la caméra), à l'histoire de Kane (flashbacks, enchâssements narratifs) et à l'intériorité des personnages (témoins, journaliste, Kane).

 

 

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Responsable de l'ensemble de la formation pédagogique
autour de Citizen Kane :
  Valentine Robert

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