Doctorant·e·s

THESES EN COURS | THESES ACHEVEES AU SEIN DU PROGRAMME DOCTORAL | Thèses achevées
 

THESES EN COURS

Nom, prénom Université Titre de la thèse (directeur de thèse)
BORDONE, Adrien UNIL Les "jeux de présence" dans les "arts mimétiques". Le concept de présence artificielle chez Lambert Wiesing, sa genèse et deux applications possibles (Prof. Benoît Turquety & Carole Maigné)
BOUCHEZ, Charlotte UNIL L'imaginaire de la "télé-réalité" dans le sillage du cinéma? Entre modèle local, francophonie et standardisation (Prof. Maria Tortajada)  (61 Ko)
CECCO, Ascanio UNIL Alléger, dématérialiser, déconstruire: une histoire de l’exposition mobile, de 1950 à nos jours (Prof. Olivier Lugon)
CHERUBINI, Jean-Marie UNIL / Lille III La représentation des rapports et identités hommes-femmes dans le cinéma comique européen des premiers temps (Prof. Laurent Guido et Maria Tortajada)  (38 Ko)
CHEVALIER, Léa UNIL/Tours Bernard Evein décorateur peintre. Modernité esthétique du décor de cinéma en France (prof. Benoît Turquety & Valérie Vignaux)
CORDONIER, Laure UNIL Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme par Jean Aurenche et Pierre Bost dans le contexte de la réflexion sur l’adaptation cinématographique des années 1944 à 1960 (Prof. Alain Boillat)  (97 Ko)
CORTHESY, Faye UNIL Histoire du New American Cinema Group (Prof. Benoît Turquety)
CURTIS, Louise UNIL Berenice Abbott: Images scientifiques et pédagogies de la vision dans la photographie américaine des années 1930 à 1960 (Prof. Olivier Lugon)  (47 Ko)
DARRICAU, Jennifer UNIL Une étude des liens de la synergie entre le développement de la Cinémathèque suisse et la construction du « nouveau cinéma suisse » : logique institutionnelle et dynamiques politiques et culturelles (Prof. François Albera)
DEVELEY, Anne UNIL La Suisse dans les expositions internationales : scénographie et dispositifs visuels dans les années 1930 (Prof. Olivier Lugon)  (31 Ko)
DULAC, Nicolas UNIL/UdeM Paillard-Bolex et l’invention du cinéaste « professionnel-amateur » (prof. Benoît Turquety & André Gaudreault)  (333 Ko)
GAILLARD, Adrien UNIL "Ecrire et projeter : étude génétique et linguistique des scénarios de la Qualité française" (prof. Alain Boillat)  (134 Ko)
GODEFROY, Thomas Rennes 2 /UNIL L'émergence des pratiques cinématographiques "amateur": de la multi-applicativité du cinématographe au développement de dispositifs de projection et de prise de vues spécialisés en France (prof. Anthony Fiant et Laurent Le Forestier)
GRAY, Roxane UNIL / UVSQ Naissance et professionnalisation du métier de réalisateur de télévision en Suisse Romande du début des années 1950 à l’an 2000 (Prof. François Vallotton et Prof. Christian Delporte)  (26 Ko)
HACHEMI, Omar UNIL Le dispositif, de la structure au rhizome. Présupposés d'une notion, diachronie d'une problématique (Prof. François Albera)  (122 Ko)
HOFMANN, Chloé UNIL La question de l'animation dans les différentes pratiques de Nag et Gisèle Ansorge: poupées, sable, papiers découpés, dessins (Prof. Maria Tortajada)
HOSTETTLER, Audrey UNIL/ UZH Réformes scolaires et usages du film dans les écoles en Suisse durant lʼentre-deux-guerres (dir. Mireille Berton et Margrit Tröhler)  (68 Ko)
JAQUES, Pierre-Emmanuel UNIL Cinéma et réception des films à Genève dans les années 1920 (Prof. François Albera)
JAVET, David UNIL Médiamix et SF. Etudes des représentations du prothétique dans les franchises japonaises contemporaines (Prof. Alain Boillat et Samuel Guex)
KREK, Isabel UNIL The Emergence of Film Technology and Discourses in Romania (Prof. Benoît Turquety et Laurent Le Forestier)
LAMOTTE, Coralie UNIL Les mutations du cinéma d’animation francophone depuis l’émergence des technologies numériques : bouleversements industriels, techniques et esthétiques autour de la renégociation du statut du réel (Prof. Maria Tortajada & Benoît Turquety)
LEJEUNE, Mathilde Lille III /UNIL Repenser l'écriture de l'histoire du cinéma à travers l'expérience de l'archive. Exploration et valorisation du fonds Dekeukeleire à la Cinémathèque Royale de Belgique (prof. Edouard Arnoldy et Laurent Le Forestier)
LORENZO SUNYER, Ariadna UNIL / Gérone De la séance à l’exposition : La projection de diapositives comme médium artistique des années 1950 à la fin des années 1970 (Prof. Olivier Lugon)
MOHSENIN, Maral UNIL/UvA Des archives à l’exposition: le film du patrimoine à l’ère du numérique (Prof. Benoît Turquety & Giovanna Fossati)  (160 Ko)
MURTAS, Elodie UNIL Les pratiques cinématographiques dans le contexte de l'hôpital psychiatrique de Cery (Prof. Maria Tortajada et Vincent Barras)  (55 Ko)
NERINI, Davide UNIL La photographie par l'archive: documentation et iconographie dans les collections de photographies documentaires, 1930–1950 (Prof. Olivier Lugon)
OESTERLE, Raphaël UNIL La bande dessinée et l’empire du feuilleton. Analyse historique et esthétique des pratiques éditoriales des illustrés pour la jeunesse de l’après-guerre (1945-53) (Prof. Alain Boillat)  (147 Ko)
OLIVEIRA, Lilia UNIL Le contexte culturel et politique du Cinema Novo brésilien (Prof. François Albera)  (86 Ko)
OSWALD, Maude UNIL "Sorry we have moved". Photographier les foyers de la Nouvelle-Orléans après Katrina: race, classe, mémoire et reconstruction. (Prof. Olivier Lugon)  (209 Ko)
PAPAKONSTANTIS, Achilleas UNIL Entre discours politique et dispositifs de vision. Etudes sur les ciné-tracts (1968-1970), les vidéo-tracts (1970-1990) et leur résurgences contempraines dans l'ère du numérique (Prof. Maria Tortajada)  (77 Ko)
PERISSE, Clara UNIL De la figure de l’amateur à l’ère numérique : usages didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création (prof. A. Boillat)  (83 Ko)
POLLIEN, Maud UNIL Art Vidéo, nouveaux médias, arts numériques : penser et montrer l'image en mouvement. Études de cas de programmation de Festivals européens (Dir. François Bovier)
PORTELA SOTELO Saida UNIL/USPC Devant et derrière la caméra, incidence de la machinerie audiovisuelle dans les lieux de santé psychique (Dir. Mireille Berton & Thamy Ayouch)
PORTMANN, Sylvain UNIL Les échanges entre littérature et cinéma dans les années dix et vingt en France (Prof. François Albera)
RECHER, Caroline UNIL/Freie Universität Berlin Movere : art contemporain et représentation de la souffrance. Entre héritages esthétiques et nouvelles dimensions éthiques (Prof. Olivier Lugon et prof. Peter Geimer)  (67 Ko)
ROHNER, Jeanne UNIL Approche génétique de la star et de ses personnages. Danielle Darrieux et Micheline Presle dans le cinéma français d’après-guerre, 1945-1959 (Prof. Alain Boillat)  (106 Ko)
SANDOZ, Marie UNIL L’arrosé arroseur ? La genèse de la télévision satellite en Suisse, 1950-1985 (Prof. François Vallotton)  (82 Ko)
SCHAER, Johanna UNIL La photographie comme décor au cinéma (1930-2000) (Prof. Olivier Lugon)
SCHMIDT, Alexandra UNIL Gaston de Jongh (1888-1973) et l'essor de la photographie publicitaire en Suisse romande : réseaux, discours, pratiques (1920-1960) (prof. Olivier Lugon)
SERRA, Stéphanie UNIL Nouveau roman, "nouveau cinéma" et les films des néo-avant-gardes (1950-1975): fragmentation, discontinuité, déliaison et effet d'étrangéité (Dir. F. Bovier)
STECHER, Adrian UNIL Dekodierung des Fernsehens in der Schweiz: Diskurse von und über das Fernsehen zwischen 1970 bis 1980 (Prof. François Vallotton)  (67 Ko)
WEHRLI, Delphine UNIL La bataille pour le réalisme: les revues italiennes de cinéma au cœur du débat politique et esthétique (1932-1960) (Prof. François Albera)  (110 Ko)

THESES ACHEVEES AU SEIN DU PROGRAMME DOCTORAL

Nom, Prénom Université Titre de la thèse (directeur de thèse)
WILLI, Muriel UNIL Die Weltausstellung der Photographie in Luzern 1952 : Treffpunkt fotografischer, touristischer und politischer Ambitionen (Prof. Olivier Lugon)
BERNASCONI, Carine UNIL Le dispositif de construction du cinéma iranien en France. Des années 1950 à aujourd’hui (Prof. Maria Tortajada)
MEY, Adeena UNIL The Cybernetisation of the Exhibition. Experimental Film and the Exhibition as Medium (Dir. François Bovier)
KRICHANE, Selim UNIL La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques (Prof. Alain Boillat)
ROBERT, Valentine UNIL L'origine picturale du cinéma. Le tableau vivant, une esthétique du film des premiers temps (Prof. François Albera)
DEBLUE, Claire-Lise UNIL Organiser et vendre. L'invention de la politique d'exposition en Suisse (1908-1939) (Prof. Olivier Lugon et François Vallotton)
GUNTI, Claus UNIL From Objectivist Paradigm to New Documentary Forms: Digital Technologies in the Work of Thomas Ruff, Andreas Gursky and Jörg Sasse (Prof. Olivier Lugon)
WEBER, Anne-Katrin UNIL Television before TV : A Transnational History of an Experimental Medium on Display, 1928-1939 (Prof. Olivier Lugon)

Thèses achevées

La liste des thèses achevées jusqu'en 2014 est disponible sur le site web de la Bibliothèque Cantonale Universitaire à la page suivante. Depuis 2015, les thèses sont directement disponibles dans le catalogue RenouVaud.

 

TOP ^

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg