Projets de recherche achevés

Cinémémoire.ch: Une histoire orale du cinéma suisse | Les usages de Jésus au XXe siècle | La collection de films Plans-fixes et la section d'histoire et esthétique du cinéma | Projet ProDoc: Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
 

Cinémémoire.ch: Une histoire orale du cinéma suisse

Partie II: La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70)

Prix scientifique 2010 de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise

Ce projet d'histoire nationale a pour but d'interroger les témoins d'une époque considérée comme charnière entre l'"ancien" et le "nouveau" cinéma suisse. Une quarantaine de personnes ayant connu de près ce milieu durant les années 60 et 70 seront donc enregistrées et filmées dans leur contexte. Ce projet veut constituer une archive orale centrée tout particulièrement sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande. Il proposera une présentation analytique des entretiens à travers la mise en place d'une base de données consultable sur Internet, la réalisation d'un DVD et la publication d'un ouvrage anthologique d'un certain nombre d'interviews. Il produira une source indispensable pour une thèse de doctorat actuellement en cours (UNIL) sur la production en Suisse romande. Ce travail s'inscrit dans un projet plus vaste d'histoire orale du cinéma intitulé Cinémémoire.ch : une histoire orale du cinéma suisse, auquel collaborent l'Université de Lausanne, la Zürcher Hochschule der Künste, l'Université de Zurich et l'Université de la Suisse italienne depuis 2005. Il est dans ce cadre intimement lié au projet alémanique Eine Oral History des Schweizer Films: Deutschschweizer Produktion (Cinémémoire.ch, Teil I).

Directrice du projet: Maria Tortajada
Chargée du projet: Gaëlle Delavy, Laurence Gogniat
Opétateurs: Séverine Barde, Pascal Montjovent
Chercheuse-doctorante en relation avec le projet: Marthe Porret

 

Site internethttp://www.unil.ch/cinememoire

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Les usages de Jésus au XXe siècle

Ce projet interdisciplinaire soutenu par le FNS, dirigé par Jean Kaempfer et mené à l'Université de Lausanne étudie la manière dont les arts filmiques, littéraires et plastiques se sont emparés de la figure de Jésus depuis une centaine d'années.

Codirecteur du projet (pan "cinéma"): Alain Boillat
Doctorante FNS (pan "cinéma"): Valentine Robert

Les usages de Jésus au XXe siècle

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La collection de films Plans-fixes et la section d'histoire et esthétique du cinéma

La vie culturelle, sociale et politique de la Suisse romande au travers des films réalisés entre 1977 et 2009

Ce projet est mené en collaboration par la section d'Histoire et esthétique du cinéma, la section d'Histoire, le Centre de recherche sur les lettres romandes de l'UNIL et l'association Plans-Fixes réunies dans l'association Une mémoire suisse romande. Il vise l'indexation de toute la collection des films Plans-Fixes et s'inscrit dans une démarche de valorisation des sources audiovisuelles en vue de la recherche et l’enseignement académiques. L’enjeu représenté par ces sources encore souvent négligées est d’intégrer celles-ci non seulement à une histoire des médias mais à une histoire du contemporain. L’archive orale, sur des supports audio comme vidéo, représente une ressource précieuse pour autant qu’on la soumette à une méthodologie rigoureuse. De par la variété des personnes mises en scène et l’apport d’une indexation, la série Plans-fixes représente une documentation de première main pour une histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse romande.

Responsable pour la section d'Histoire et esthétique du cinéma: Maria Tortajada

Présentation du projet

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Projet ProDoc: Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques

Le projet FNS ProDoc (programme doctoral) «Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques» est coordonné par les trois institutions universitaires du Réseau Cinéma CH: l'UNIL, l'UZH et l'USI. Le projet entend appréhender la façon dont les médias ont été pensés et perçus sur le plan technologique, économique, historique et philosophique à travers l’étude de certaines pratiques spécifiques ainsi que par l’examen des contextes économiques, socioculturels, politiques, etc. Outre le module de formation – l’école doctorale proprement dite, qui permet de prolonger la formation de niveau Master du Réseau et de renforcer les synergies institutionnelles entre les partenaires, ce programme doctoral est prévu pour inclure (au moins) quatre modules de recherche structurés en fonction de trois pôles: 1. Diffusion; 2. Dispositifs; 3. Réception.

Direction: Professeur Maria Tortajada, Université de Lausanne, Professeur Margrit Tröhler, Université de Zurich, Professeur François Albera, Université de Lausanne, Professeur Giuseppe Richeri, Université de la Suisse italienne

Coordination de la requête: Alain Boillat, secrétaire général du Réseau Cinéma CH

Coordination du programme doctoral: Mireille Berton et Veronika Rall

ProDoc Cinéma et dispositifs audiovisuels: discours et pratiques
 

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