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Stages professionnels

Stages proposés par la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne

Ces stages non rémunérés, d'une durée variable définie par chaque institution, sont proposés aux étudiant-e-s de la Section d'histoire et esthétique du cinéma et s'adressent en priorité à celles et ceux qui, choisissant le cinéma en branche principale, seront amené-e-s à rédiger un mémoire en cette matière.

Nous les avons appelés "stages professionnels" pour les distinguer d'autres stages qui seraient effectués dans une école. Ils se déroulent en effet dans le cadre d’une institution qui, a priori, n'est pas destinée à la formation. L'intérêt pour l'étudiant-e est de s'insérer dans un milieu qui ouvre à la vie active tout en complétant ses études par une pratique en rapport avec ses intérêts. Les institutions concernées sont à ce jour : 

• la Cinémathèque suisse,
• le Festival " Visions du Réel " (Nyon),
• le Festival international du film de Locarno,
• le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel,
• le Festival International de Film de Fribourg (FIFF),
• les Journées de Soleure/Solothurner Filmtage,
• la Radio Télévision Suisse (RTS)

Attention: l'offre des stages variant en fonction de la demande de nos partenaires, aucune place ne peut être garantie.

 

1. Objectifs

• Amener les participant-e-s à se confronter à une pratique concrète en rapport avec leur objet d'étude, à appliquer directement ou indirectement le savoir acquis à l'Université sous un mode qui n'est pas proposé dans le cursus académique.

• Leur faire découvrir de manière active le monde du travail directement lié au cinéma. C'est le moyen pour elles/eux d'acquérir une connaissance des rouages de l'institution qui les accueille, des moyens qu'elle offre, de ses difficultés peut-être, liées aux structures ou aux buts qu'elle se fixe. Se familiariser avec ce lieu de travail devrait conduire les étudiant-e-s à réfléchir sur son fonctionnement, sur l'objet ou sur le service qu'ils seront amenés à produire comme sur les relations professionnelles auxquelles les convie leur fonction.

• Faire en sorte que les étudiant-e-s fassent connaissance d’un milieu, puissent entrer en rapport avec des gens du métier qui les intéresse et se fassent connaître d'eux.

En somme, le but est de permettre aux étudiant-e-s de découvrir un terrain qui pourrait leur fournir des débouchés professionnels en rapport avec leurs aspirations et l'orientation de leurs études. Il faut préciser néanmoins que le stage ne constitue pas à l’évidence une garantie d'emploi, mais une expérience susceptible d’être valorisée sur le marché du travail.

Il s'agit en outre de sensibiliser les candidat-e-s au changement d'attitude entre leur position d'étudiant-e-s et leur participation à un travail dans une institution, de favoriser une souplesse et une capacité d'adaptation à un autre milieu. Même si l'étudiant-e prend par la suite une voie qui l'éloigne des préoccupations cinématographiques, l'expérience professionnelle acquise lui sera bénéfique étant donné l'importance d'un tel atout dans la recherche d'un travail.

2. Forme du stage

Les stages sont définis par l'institution concernée. Il peut s'agir d'une collaboration à un travail d'archives avec constitution de fiches techniques, tel que la Cinémathèque suisse peut en proposer, ou bien la participation à la sélection des films pour le festival "Visions du réel" et à la rédaction du catalogue qui lui est associé. Ce ne sont là que deux possibilités parmi d'autres.
La durée du stage et l'investissement demandé à l'étudiant-e doivent être compatibles avec son plan d’études.
L'étudiant-e est intégré-e dans le milieu de travail et encadré-e dans son activité.
A la fin de son engagement, il obtiendra un "certificat de stage", qu'il pourra faire valoir lors de sa recherche d'emploi, à la fin de ses études.

3. Modalités

L'étudiant-e postule auprès de l’institution souhaitée en présentant un dossier constitué d'une lettre de candidature et d'un curriculum vitae. Sur cette base, la/le directrice/directeur de l'institution concernée accordera un rendez-vous aux candidat-e-s qu'elle/il juge lui convenir et engagera l'étudiant-e ou les étudiant-e-s choisi-e-s pour les stages respectifs. Dans le cas d’une postulation auprès d’une institution avec laquelle la Section d’histoire et esthétique du cinéma n’entretient pas de relations régulières, l’étudiant-e s’assure de la comptabilité des objectifs et des conditions de son stage avec les exigences de l’Université en contactant le responsable des stages professionnels.

4. Suivi à l'Université

Dans le cadre de la Section d'histoire et esthétique du cinéma, l'étudiant-e devra fournir un travail de synthèse (env. 8 pages) sur son expérience et une réflexion sur son activité, la nature de l'objet produit, même si celui-ci est plus abstrait qu'un catalogue ou des fiches. Le rapport de stage doit être remis au responsable des stages professionnels.

Ce travail peut être validé au titre de cours-séminaire de master, mais ne peut donner lieu à l’attribution de plus d’une validation interne.

Les stages sont notamment encouragés au sein du programme de spécialisation du Master à 120C. Moyennant la remise du rapport et du certificat de stage, ils peuvent être accrédités à hauteur de 5 crédits ECTS au sein du module MA/19-SPEC 04.


Responsable des stages professionnels: Charles-Antoine Courcoux


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