Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > Lectures, documentation > Centres de documentation

Centres de documentation

Cinémathèque suisse | Section Histoire et esthétique du cinéma / Maison Rose | Autres
 

Cinémathèque suisse

1) Bibliothèque-Archives non film
La Cinémathèque suisse détient une grande collection de périodiques et d'ouvrages consacrés au cinéma, souvent des exemplaires uniques en Suisse. De même, elle possède des fonds d'archives (fonds de l'Association cinématographique suisse romande, fonds Duvanel, fonds AAP). Enfin, elle conserve des dossiers de presse sur un nombre très important de films.
Son iconothèque conserve une collection très importante d’affiches de toutes époques et de photographies de films.

2) Archives film
La Cinémathèque a pour mission de conserver le patrimoine cinématographique national et international. Elle conserve une collection de plusieurs dizaines de milliers de films. Dans le cadre d'une recherche approfondie (thèse, mémoire), il est possible de visionner certaines bandes. Cependant un accord doit être établi au cas par cas, par l'intermédiaire du Prof. Albera qui, en fonction des nécessités et de la solidité du projet présenté, assurera la coordination entre la Section et la Cinémathèque.

 

TOP ^

Section Histoire et esthétique du cinéma / Maison Rose

La Maison Rose est un petit bâtiment situé sur le campus de l’UNIL, entre l'Unicentre et l'Internef. Elle abrite les bureaux des enseignants et la bibliothèque de la section de cinéma. Les documents sont consultables sur place et sur rendez-vous.

 

1) Bibliothèque de la section de cinéma
La Bibliothèque rassemble divers types de documents tels monographies (réalisateurs, cinémas nationaux, essais, etc.), périodiques, press books, dossiers, catalogues, affiches, photos, diapositives et scénarios. Cet ensemble est régulièrement enrichi en priorité de matériaux que ne conserve pas la BCU en raison de leur nature.
L’étudiant désireux de consulter tel ou tel ouvrage ou périodique de cinéma est d’abord invité à se tourner vers la BCU, dont les collections sont importantes.


2) Fonds Barthélemy Amengual
La Section Histoire et esthétique du cinéma conserve une grande partie des archives et de la collection de livres et de périodiques du critique Barthélemy Amengual. Ses archives rassemblent manuscrits, tapuscrits, photos, et correspondance.


3) Fonds André Ehrler
La Section Histoire et esthétique du cinéma conserve une collection d’ouvrages et de périodiques des années 20-30, de journaux, de documents et de photos assemblés par le critique genevois André Ehrler ainsi que des manuscrits et de la correspondance.


4) Fonds Luda & Jean Schnitzer
La Section Histoire et esthétique du cinéma conserve une collection d’ouvrages et de périodiques des années 50-70 concernant le cinéma en langue russe concernant essentiellement le cinéma soviétique.

Ces fonds ne sont accessibles aux étudiant-e-s que sous certaines conditions (recherche avancée spécialisée). Leur inventaire est consultable sur le site de la section et une partie des fonds sera progressivement accessible en ligne.  

TOP ^

Autres

La Bibliothèque municipale de Lausanne comporte également un rayon cinéma, comptant des ouvrages de plus grande audience, susceptibles cependant de compléter les collections de la BCU.
Adresse: http://www.lausanne.ch/bibliotheque

Lors de recherches approfondies, d'autres institutions offrent des ressources utiles :

  • à Genève
    Bibliothèque publique et universitaire
    Bibliothèque d'art et d'histoire
    Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique (CRDP)
    CRDP (Centre de recherche et de documentation pédagogique) Bd. St Georges
     
  • à Locarno (surtout pour les ouvrages en langue italienne)
    Bibliothèque cantonale de Locarno
     
  • à Berne
    Bibliothèque nationale.

Les archives d'Etat tant sur le plan communal, cantonal que national préservent des documents utiles à l'étude du cinéma en Suisse (censure, exploitation, etc.).

Ressources utiles


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax  +41 21 692 29 15