Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire et esthétique du cinéma > La Recherche > Projets en cours

Les projets de recherche en cours

Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal | Expérimentations filmiques en Suisse (1950-1988) | L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970
 

Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal

Ce projet soutenu par le FNS vise à développer, dans une perspective à la fois historique et théorique, une recherche sur les normes de l’écriture scénaristique à partir du fonds « Claude Autant-Lara » de la Cinémathèque suisse, composé d’un très riche ensemble de documents relatifs à divers états et variantes de scénarios. Il s’agit de rendre compte des techniques d’écriture qui ont prévalu à l’époque « classique » du cinéma français en mettant l’accent sur trois adaptations d’œuvres de Stendhal et en établissant, à partir notamment des outils de la génétique textuelle, un cadre méthodologique permettant une analyse comparative des textes et des films, ainsi qu’une étude des évolutions et caractéristiques formelles repérées dans les variantes. La réflexion portant sur le processus de la création scénaristique s’accompagne d’une mise au jour du contexte de production, de diffusion et de réception des films d’Autant-Lara concernés.


Direction : Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Gilles Philippe (Section de français), Vincent Verselle (Section de français).
Doctorants : Laure Cordonier (à partir de février 2014), Adrien Gaillard et Julien Meyer.
Collaborateurs : Cinémathèque suisse, Institut Textes et Manuscrits Modernes (Paris), Université de Rennes 2 (équipe Arts, pratiques et poétiques).

 

Page détaillée consacrée au projet : Discours du scénario

Expérimentations filmiques en Suisse (1950-1988)

Ce projet de recherche soutenu par le FNS (fonds DORE), dirigé par Anton Rey et mené conjointement à l'Institute for the Performing Arts and Film de la ZHDK (Fred Truniger) et à la section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne retrace l'histoire du cinéma expérimental en Suisse, aussi bien dans la région alémanique que romande, de l'après-guerre à la fin des années 1980. A partir d'entretiens oraux, de documents d'archives, et de l'analyse des copies, l'enjeu de ce projet est d'examiner les liens du cinéma expérimental suisse à la scène internationale et au Nouveau Cinéma suisse.

Codirecteur du projet (pan "romand"): François Bovier
Doctorant FNS: Adeena Mey
Directrice de thèse: Maria Tortajada

Schweizer Filmexperimente 1950-1988

TOP ^

L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970

Ce projet de recherche soutenu par le FNS entreprend une histoire scénographique de la photographie moderne. À travers l’analyse d’une douzaine de manifestations clés, il examine les multiples innovations développées pendant un demi-siècle dans l’accrochage et la spatialisation de l’image photographique.

Directeur du projet: Olivier Lugon
Doctorante FNS: Ariane Pollet

L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax  +41 21 692 29 15