Présentation du programme

DISPOSITIFS DE VISION : CINEMA, PHOTOGRAPHIE ET AUTRES MEDIAS

 

Le programme doctoral est une formation permanente destinée aux doctorant.e.s et qui vise à offrir un contexte favorable à l’instauration de relations entre chercheurs de tous niveaux. Il est également le lieu de présentation et de diffusion des travaux des jeunes chercheurs.

Il n’est pas constitué par un bloc d’enseignements censé prendre le relais des enseignements de deuxième cycle, mais est conçu comme un cadre d’accompagnement dans le déroulement de la recherche de doctorat.

Il est dirigé en partenariat par l’Université de Lausanne (Prof. Maria Tortajada) et l’Université de Zurich (Prof. Volker Pantenburg) et s'appuie sur des partenariats internationaux.

 

"Dispositifs"

Ce programme a comme principe d'aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs. Envisager l’étude des dispositifs revient à développer une recherche sur ce qui lie un spectateur, une représentation et une « machinerie », que celle-ci soit architecturale, urbanistique, sociale, institutionnelle, économique, etc. Les dispositifs relèvent de toutes les époques et doivent être décrits dans leur cadre historique.

Si l’image et la vue semblent privilégiées, la dimension auditive des dispositifs est néanmoins incontournable pour beaucoup d’entre eux, tels le cinéma, la télévision ou les écrans numériques divers d’aujourd’hui (téléphones portables, webcam, etc.). Il peut également être question d’aspects moins apparents liés à la fabrication de la représentation : processus de production des images et des sons, questions techniques et technologiques, imaginaires représentationnels, cadres conceptuels de la création, etc. Les dispositifs permettent notamment de comprendre et de réexaminer les trois catégories classiques de production/diffusion/réception, et impliquent de les articuler.

Les approches au sein de ce programme doctoral sont diverses : épistémologie, histoire, histoire culturelle, étude des représentations, analyse des discours sont mises à contribution et peuvent s’appuyer sur des méthodologies spécifiques, telle "l’épistémologie des dispositifs de vision et d’audition".

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Mutoscopes, 1912

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