Partie Enseignement

En bref | Descriptif des sous-modules | Enseignements (Automne 2014)
 

En bref

La partie Enseignement est composée de 4 sous-modules.

L'étudiant-e doit nécessairement suivre les 2 sous-modules suivants :

  • Analyse des discours de communication publique
  • Analyse de la communication plurilingue

En outre l'étudiant-e devra suivre au choix un des deux sous-modules suivants :

  • Argumenter en contexte professionnel
  • Ecrire pour et par les médias

 

Descriptif des sous-modules

A / Analyse des discours de communication publique (obligatoire)

Les enseignements proposés développent un cadre d’analyse théorique et méthodologique des discours et de la communication publics. Soutenue par une réflexion d’ordre interdisciplinaire articulant sciences du langage et sciences de la communication et des médias, l’analyse porte notamment sur le repérage d'images identitaires et de leurs marques langagières et la négociation verbale des rôles communicationnels dans différents genres de discours. Les étudiants sont en outre sensibilisés aux problèmes que posent la constitution et le traitement de corpus oraux et écrits.

  • Cours/séminaire (2h, 1 semestre) et cours bloc (6 demi-journées)
  • Validation: présentation orale et dossier de synthèse écrit (1 attestation)

 

B / Analyse de la communication plurilingue (obligatoire)

Les enseignements proposés visent à aborder la communication plurilingue tout à la fois dans son fonctionnement et dans la diversité de ses fonctions – cognitives et stratégiques. Il s'agit plus particulièrement d'en saisir l'impact dans l'élaboration, la transmission et la mise en oeuvre de l'information dans différents types de contextes - politiques, économiques et éducatifs.

  • Cours/séminaire (2h, 1 semestre)
  • Validation: présentation orale et dossier de synthèse écrit (1 attestation)

 

C / Argumenter en contexte professionnel (facultatif)


Les enseignements proposés abordent la problématique de l’argumentation et de l’influence dans des discours relevant de la communication interpersonnelle en milieu professionnel. La réflexion est menée principalement en italien ou en anglais sur des corpus de textes variés, qui permettent le repérage des marques langagières et des variables contextuelles et culturelles de l’argumentation. Donnés en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne, ces enseignements ont pour objectif de raisonner sur les stratégies argumentatives et leurs effets communicationnels.

  • Cours/séminaire (2h, 1 semestre) à choix parmi deux disponibles
  • Validation: 1 dossier de synthèse écrit (1 attestation)

 

D / Ecrire pour et par les médias (facultatif)


Les enseignements, proposés en partenariat avec l’Institut des sciences des médias appliquées de l’Université des sciences appliquées de Zürich, invitent les étudiants à se familiariser avec la complexité des pratiques discursives des médias contemporains. La réflexion est menée principalement en allemand ou en anglais sur des corpus de discours de médias électroniques ou de presse écrite germaniques, francophones ou anglo-saxons. L’analyse porte sur l’articulation des dimensions orale, écrite et multimodale des discours médiatiques. Dans ce cadre, l’attention est portée sur les routines communicationnelles des médias contemporains ainsi que les idéologies qu’ils véhiculent.

  • Cours/séminaire (2h, 1 semestre)
  • Validation: 1 dossier de synthèse écrit (1 attestation)

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Enseignements (Automne 2014)

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