Séminaires hebdomadaires

A / La constuction des identités en communication publique.

Mercredi 13h15-14h45 / Anthropole 2097

 

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique.
Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelles identités ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ?

 

A partir d’un corpus d’extraits d’interactions médiatiques, l’attention sera portée sur l’émergence et la négociation d’identités en confrontation. En communication publique, la relation interpersonnelle engage des acteurs au profil identitaire complexe : ils assurent un « spectacle » (ou une performance) pour un public citoyen.
Cet enseignement s’adresse en priorité aux étudiants du MA Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales et du MA de Français, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

 

 Marcel Burger
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Gestion de la diversité linguistique dans les mondes économique, éducatif et politique

Jeudi 15h15-17h00 / Anthropole 4068

Depuis quelques années, les organisations du secteurs privé (les entreprises) et les les organisations du secteur public (les institutions éducatives et politiques) tentent de répondre adéquatement aux nouvelles exigences de la mondialisation en s’orientant vers une main d’œuvre et un public diversifiés et en développant une diversité organisationnelle de plus en plus marquée. Or aujourd’hui, si l’aspect culturel est reconnu par de nombreuses organisations comme un facteur de succès, une source d’avantages concurrentiels et une valeur stratégique, le facteur linguistique commence seulement à y être thématisé, conceptualisé, voire systématisé, comme un élément crucial pour la performance d’équipes ou de groupes de travail hétérogènes.

Le séminaire vise ainsi à faire découvrir, analyser, comparer et évaluer différents modèles de gestion de la diversité linguistique, issus de contextes économiques, éducatifs et politiques divers.

Il s’agira d’une part de contribuer à la prise de conscience des principales questions et des enjeux théoriques liés au développement d’une politique de la diversité, ainsi qu’à l’appropriation des méthodes permettant de les traiter – et en particulier l’analyse du discours et l’analyse conversationnelle. Il s’agira d’autre part de développer des capacités d’analyse de différents types de données – documents de politique linguistique, interviews et débats – au moyen des outils méthodologiques présentés. L’analyse de ces corpus permettra de comparer les politiques mises en place et d’évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions la diversité linguistique dans les organisations et les institutions ne constitue pas seulement une plus-value, mais peut devenir un atout stratégique « fonctionnel » pour une mixité équitable, un leadership inclusif et une performance intégrée des répertoires plurilingues.

Anne-Claude Berthoud et  Patchareerat Yanaprasart
(CLSL : linguistique générale)

Anne-Claude.Berthoud@unil.ch

patchareerat.yanaprasart@unil.ch

 

 

 

C1 / Multimodal Rhetoric

English / E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch/



The course offers a rhetorical approach to effective multimodal communication, looking in particular into the integration of visual rhetoric (moving and static images, including graphics) and verbal rhetoric (spoken and written words, including text layout). Students will be introduced to the persuasive design of multimodal messages through a rich palette of case studies: online newspapers’ “front page” organization, advertising (print media, TV and Web), corporate financial reporting and corporate social responsibility reporting (print and web based). Students will learn to look at multimodal content with a rhetorical/design attitude asking why they are constructed in a certain way. Moving from cross-modal processes of meaning construction (e.g. visual and verbal metaphor) and of discourse organization (narrative, argumentation), the course defines a set of basic persuasive design prototypes. Prototypes are then considered within contextualized rhetorical strategies adapted not only to the audience, but to all the relevant organizational stakeholders and to material constraints.

 

Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C2 / Argomentazione nei media.

English /  E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch

 

Il corso mette a fuoco i fondamenti dell´argomentazione applicata al campo della comunicazione nei media. Vengono considerate sia le interazioni argomentative che hanno luogo nei processi di produzione dei media, in particolare l´interazione entro la redazione giornalistica, sia le strategie argomentative all´opera nei messaggi mediatici, quindi testi (espositivi o commentativi) e dibattiti con differente tasso di argomentatività.
Dopo aver messo a fuoco i tratti tipici dell´argomentazione nelle sue dimensioni logico-inferenziale, relazionale e culturale, si punta all´analisi e alla valutazione delle strategie argomentative sia dal punto di vista della validità (intersoggettiva e di merito) sia dal punto di vista dell´efficacia retorica. Un´attenzione particolare è dedicata alla identificazione di possibili processi manipolatori.
Una parte molto ampia del corso è dedicata allo studio in prospettiva argomentativa di dibattiti emergenti nei media. L´organizzazione didattica del corso prevede anche l´intervento di professionisti del settore dei media che mettono a fuoco nelle loro pratiche professionali il ruolo dell´argomentazione.

Andrea Rocci & Sara Greco Morasso
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch et sara.greco@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C3 / Interpersonal communication for finance

English / Presential (Lugano)
Consulter http://www.com.usi.ch

The course considers human communication processes in different contexts relevant for finance, focusing on their interpersonal component and their relational quality. Particular attention will be devoted to the advisor-client interpersonal relationship in the context of private banking. Students will be able to build a critical competence in interpersonal communication and, in particular, to identify, analyze, evaluate and develop the key skills for managing appropriate communicative interpersonal interactions within financial institutions.

Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C4 / Rhetorical Strategies in financial disclosures

English / Presential (2 cours-bloc à Lugano)
Consulter http://www.com.usi.ch

Financial markets are increasingly regulated by disclosure rules that oblige listed companies and other market actors to communicate periodically relevant facts, which are necessary for sound investment decisions. Beside this compulsory disclosure, companies engage in voluntary disclosure, often including non-financial information, with the aim of maximizing their attractiveness in front of investors.
Looking at financial markets from this perspective, the course will start by offering an overview of the domain of financial communication. To this purpose, numerous communicative activity types (financial reporting, analysts conference calls, shareholders meetings, etc.) and related text genres (e.g. letters to investors, annual reports, earnings announcements, merger prospectuses, etc.) will be elicited, analyzed and discussed. The course will focus in particular on the rhetorical strategies through which listed companies and other financial communicators try to achieve their strategic goals while simultaneously complying with legal requirements and, not less important, avoiding to disseminate excessive information that might affect competitive advantage.

 

Niamh Brennan & Susan Merkl-Davies
(USI: Faculté des sciences de la communication)

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

 

D / Einführung in Theorie und Praxis der poduktionsorientierten Medienlinguistik

 English / (Wintethur)  E-learning distance course possible
Consulter http://www.linguistik.zhaw.ch/de

 
Financial markets are increasingly regulated by disclosure rules that oblige listed companies and other market actors to communicate periodically relevant facts, which are necessary for sound investment decisions. Beside this compulsory disclosure, companies engage in voluntary disclosure, often including non-financial information, with the aim of maximizing their attractiveness in front of investors.
Looking at financial markets from this perspective, the course will start by offering an overview of the domain of financial communication. To this purpose, numerous communicative activity types (financial reporting, analysts conference calls, shareholders meetings, etc.) and related text genres (e.g. letters to investors, annual reports, earnings announcements, merger prospectuses, etc.) will be elicited, analyzed and discussed.
The course will focus in particular on the rhetorical strategies through which listed companies and other financial communicators try to achieve their strategic goals while simultaneously complying with legal requirements and, not less important, avoiding to disseminate excessive information that might affect competitive advantage.

 

 

Daniel Perrin
ZHAW/Winterthur
daniel.perrin@bluewin.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch
 

 

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