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Séminaires hebdomadaires

A / La constuction des identités en communication publique.

Mercredi 13h15-14h45 / Anthropole 5081

 

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique.
Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelles identités ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ?

A partir d’un corpus d’extraits d’interactions médiatiques, l’attention sera portée sur l’émergence et la négociation d’identités en confrontation. En communication publique, la relation interpersonnelle engage des acteurs au profil identitaire complexe : ils assurent un « spectacle » (ou une performance) pour un public citoyen.
Cet enseignement s’adresse en priorité aux étudiants du MA Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales et du MA de Français, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

 

 Marcel Burger
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Gestion de la diversité linguistique dans les mondes économique, éducatif et politique

Jeudi 15h15-17h00 / Anthropole 4068

Depuis quelques années, les organisations du secteurs privé (les entreprises) et les les organisations du secteur public (les institutions éducatives et politiques) tentent de répondre adéquatement aux nouvelles exigences de la mondialisation en s’orientant vers une main d’œuvre et un public diversifiés et en développant une diversité organisationnelle de plus en plus marquée. Or aujourd’hui, si l’aspect culturel est reconnu par de nombreuses organisations comme un facteur de succès, une source d’avantages concurrentiels et une valeur stratégique, le facteur linguistique commence seulement à y être thématisé, conceptualisé, voire systématisé, comme un élément crucial pour la performance d’équipes ou de groupes de travail hétérogènes.

Le séminaire vise ainsi à faire découvrir, analyser, comparer et évaluer différents modèles de gestion de la diversité linguistique, issus de contextes économiques, éducatifs et politiques divers.

Il s’agira d’une part de contribuer à la prise de conscience des principales questions et des enjeux théoriques liés au développement d’une politique de la diversité, ainsi qu’à l’appropriation des méthodes permettant de les traiter – et en particulier l’analyse du discours et l’analyse conversationnelle. Il s’agira d’autre part de développer des capacités d’analyse de différents types de données – documents de politique linguistique, interviews et débats – au moyen des outils méthodologiques présentés. L’analyse de ces corpus permettra de comparer les politiques mises en place et d’évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions la diversité linguistique dans les organisations et les institutions ne constitue pas seulement une plus-value, mais peut devenir un atout stratégique « fonctionnel » pour une mixité équitable, un leadership inclusif et une performance intégrée des répertoires plurilingues.

Anne-Claude Berthoud et  Patchareerat Yanaprasart
(CLSL : linguistique générale)

Anne-Claude.Berthoud@unil.ch

patchareerat.yanaprasart@unil.ch

 

 

 

 

C1 / Argumentation in Finance

English / E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch/


The course introduces students to the argumentative dimension of financial communication and interactions. As a discourse aimed at justifying a claim on reasonable grounds, argumentation intervenes in finance to achieve two main interconnected goals, which are considered in this course:
Support sound decision-making. Both corporate managers and investors make use of argumentation to improve the quality of their decisions by removing or at least reducing uncertainty, by assessing the credibility of a disclosed or signaled piece of information and the reliability of a prediction or forecast, by detecting possible biases or signs of hubris in corporate reporting, and more in general by connecting in a relevant way available information to evaluations and investment decisions.
Persuade investors and other market actors. The legitimation, diffusion and success of financially-relevant corporate initiatives significantly depend on management’s ability to offer convincing reasons that persuade investors, regulators, analysts and media in relation to various issues emerging in corporate life. These issues may refer to ordinary business activities, such as the evaluation of quarterly/annually announced earnings; extraordinary transactions, such as the desirability of an IPO or an M&A deal; and situations of crisis which create the exigency of preserving or restoring corporate image and trustworthiness in front of shareholders and other stakeholders.

 

Andrea Rocci et Rudi Palmieri
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

rudi.palmieri@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

 

C2 / Improving Discourse Quality in Organizations : Evaluation and Redesign

English (a Lugano)
Consulter http://www.com.usi.ch


The main objective of this course is to provide students with hands-on experience in designing a number of key genres of written communication in media and business as well as introducing them to selected methods for evaluating and redesigning their own writing. The course will set out from a team assignment where students develop their own ideas for a Web 2.0-based start-up company and write up a concise business plan, a job description and a press release within the theoretical frameworks of financial communication, human resources and crisis management respectively.

The main focus is on exploring and applying a range of empirical methods for text-, reader- and expert-focused evaluation that will help the teams to redesign their original texts. The course calls for a re-appraisal of the complex discursive processes underlying text (both production and consumption) and shows a strong interest in ethnographic approaches drawing on field data (incl. interviewing and computer-based writing process analysis), where writing is directly linked up with (multiparty) oral and online interaction.

Geert Jacobs
(USI: Faculté des sciences de la communication)

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

 

D / Public storytelling in convergent media: was öffentliche Kommunikation bewegt

Deutsch (Winterthur/ZHAW)

Consulter: www.zhaw.ch


Wie erreichen Sie Ihre Adressaten? Wie überwinden Sie die kommunikative Unerreichbarkeit von immer mehr Surferinnen, Bloggern und RSFeedern, die sich genau das und nur das aus dem Netz holen, was sie zu brauchen meinen? – Medien konvergieren, sie bewegen sich aufeinander zu, hin zum digitalen, vernetzten, mobilen All-Medium Computer. Zugleich aber zersplittert Öffentlichkeit in Fach- und Interessengruppen, in Individualismus on demand. Wie Sie trotzdem – oder gerade deswegen! – Öffentlichkeit herstellen können, das entdecken Sie hier. Sie lernen Narration und Argumentation ausbalancieren und das Medienkonzert orchestrieren. Nach dem Kurs kennen und beherrschen Sie Strategien crossmedialen Kommunikationserfolgs in Journalismus und Organisationskommunikation.


Das lernen Sie : a) Sie wissen, wie Sie Convergent Media nutzen können, um Botschaften, Informationen und Argumente in ihrer ganzen Zielgruppe narrativ zu verankern. b) Sie können Regie führen im Konzert der Stimmen und Kanäle, können Gedanken in Geschichten gießen, die man verstehen will und versehen kann. c) Sie entwickeln Ihr Multimedia Mindset: das Bewusstsein dafür, welche Story zu welcher Zeit auf welchem Kanal wie wirkt.

 

 

Daniel Perrin
ZHAW/Winterthur
daniel.perrin@bluewin.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch
 

 

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