Domaine de recherche

A l’Université de Lausanne, la recherche en analyse des discours de communication publique répond à des besoins concrets de la société civile : il s’agit de mieux comprendre comment les institutions politiques et les instances médiatiques relaient les informations d’intérêt général et construisent discursivement un espace public de la citoyenneté.

A titre d’exemples, deux types de recherches pluridisciplinaires et plurilingues sont menées actuellement : l’une porte sur « Médecine de transplantation entre rhétorique du don et vision biomédicale du corps » où il s’agit d’analyser les stratégies de communication plurilingues mises en œuvre par l’Office fédéral de la santé publique en matière de promotion du don d’organe, une problématique essentielle en santé publique, en Europe. L’autre, ancrée dans le domaine des médias de presse écrite, porte sur les stratégies de négociation de l’argumentation dans les conférences de rédaction d’un organe de presse indépendant, et sur la manière dont les décisions « argumentatives » se reflètent dans les éditoriaux du journal à l’adresse du lectorat.

La recherche en analyse des discours de communication publique, du fait de toucher aux dimensions plurilingue et multiculturelle de la communication, s’ancre dans des réseaux interdisciplinaires. Les deux partenaires privilégiés sont l’Université de Zurich par son Institut des sciences des médias appliquées de Winterthur, ainsi que l’Université de la Suisse italienne, à Lugano, par son Institut de linguistique et sémiotique de la Faculté des sciences de la communication.

Le choix d'une perspective pré-doctorale ?

Opter pour la perspective d’une recherche pré-doctorale conduit à élargir spécifiquement la sphère de compétences du chercheur. Celui-ci acquiert, voire élabore, en effet des outils théoriques et méthodologiques pointus, propres à l’analyse des phénomènes de communication publique. En plus de contribuer à la réflexion en cours dans un champ scientifique, la recherche pré-doctorale entraîne le développement de compétences plus généralement appréciées sur le marché du travail. Elle permet en effet d’offrir un profil différencié grâce à la gestion de la complexité liée au caractère plurilingue et interdiscplinaire de la recherche en communication publique.

 

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