Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre de linguistique et des sciences du langage > Rencontres du jeudi

Rencontres du jeudi

Le CLSL relance la formule des rencontres du jeudi soir. Elle est conçue comme un espace de débat et de discussion interdisciplinaire entre chercheurs concernés par le champ des Sciences du Langage et de la Communication.

TOP ^

Thème : Discours sur le Méta

Centré autour des enjeux analytiques et méthodologiques propres à l'étude de cette dimension essentielle du langage et de la communication, le cycle débutera ce semestre à l'occasion de l'AG du CLSL pour se poursuivre ensuite en 2016.

Pour l'inauguration de ce cycle, c'est Mme la Professeur Anne-Claude Berthoud qui sera l'invitée du CLSL le mercredi 9 décembre à 17h15. Elle a su, tant dans sa recherche que son enseignement, développer une approche originale du méta en articulant les réflexions de la linguistique de l'énonciation aux recherches sur l'acquisition des langues et de la communication plurilingue.

Ce cycle de conférence aborde la thématique du méta à travers « ses discours ». On entend ainsi articuler deux perspectives : d’une part, un questionnement épistémologique sur la notion et sa place ; d’autre part, une problématisation de ses usages, fonctions et fonctionnements en contexte.

Les présentations traitent de la notion de méta telle qu’elle apparaît ou est mobilisée dans un cadre théorique donné. Les présentations ont pour objectif de permettre à des chercheurs contemporains d’exposer leur définition du méta, de la situer et de montrer ce que cette définition implique pour leurs recherches. Traditionnellement, il semble que le méta puisse être envisagé (de façon non exclusive et non exhaustive) comme fonction (Jakobson 1960), cadre d’interprétation (Bateson 1972), attaché à un appareil formel (Rey-Debove 1978), comme activité consciente (Culioli 1990) ou encore comme médiation entre structure et action (Archer 2003). Il paraît dès lors intéressant de s’arrêter sur les usages de la notion dans la recherche contemporaine : s’attache-t-elle particulièrement à l’un des aspects du méta ou en fait-elle émerger d’autres ?

Si la pratique scientifique est un contexte particulièrement favorable à l’émergence du méta, il reste elle n’est qu’une pratique parmi d’autres desquelles, par lesquelles et dans lesquelles émergent des formes de réflexivité sur le langage et la communication. De ce fait, plutôt que d’aborder le méta d’un point de vue épistémologique, certaines présentations traitent plutôt de sa place dans différentes pratiques. En s’ancrant dans cette seconde perspective, elles analysent plus particulièrement ses fonctionnements et ses usages.

 

Date Intervenant Titre
9 décembre 2015 Anne-Claude Berthoud, UNIL Le "méta" dans tous ses états...
10 mars 2016, 17h15-19h00 / ANT 3077 Laurent Gajo, UNIGE Le travail métalinguistique entre négociation de la forme et négociation du sens.
14 avril 2016, 17h15-19h00 / ANT 3077 Rudolf Mahrer, UNIL L'activité métalangagière. Structure de l'énonciation et fait de discours.
12 mai 2016, 17h15-19h00 / ANT 3077 Adrien Gaillard, UNIL Enjeux discursifs du métatexte dans la genèse collaborative du scénario filmique.
18-20 mai 2016 (Ecole doctorale CUSO, Leysin) Organisée par Marcel Burger et Simona Pekarek, UNIL et UNINE Reflexive language, reflexive actions: metapragmatics in institutional talk.
2 juin 2016, 17h15-19h00 / ANT 3077 Laura Delaloye Saillen et Gilles Merminod, UNIL Discours sur les pratiques et pratiques du "discours sur". Les travailleurs du texte.

Thème : la notion d'"indice" en question

L'indice est un signe très particulier dans la trichotomie de Peirce et jouant un rôle fondamental en linguistique.
En tant que "signe-acte", il sera interrogé tout à la fois comme déictique et comme embrayeur, dans sa fonction indexicale, dans sa relation à la réflexivité et à l'opacité, ainsi que comme fondement d'une linguistique de l'émergence et d'une logique abductive.

Date Intervenant Titre
3 avril 2014 Hugues de Chanay Dire, montrer et le contenu indiciel des messages
8 mai 2014 Ɖurđica Hazard Sur la piste sémiotique de la trace pertinente en science forensique
5 juin 2014 Rudolf Mahrer L'inscription du sujet chez Benveniste: indice ou réflexivité?
Recherche:
 Go
 
rss/atom
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University