Vous êtes ici: UNIL > Centre de linguistique et des sciences du langage > Enseignement > Programme de spécialisation

Programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics

Présentation | Principes | Télécharger le programme | Le plan d'études
 

Présentation

Le programme de spécialisation en “Analyse des discours et de la communication publics” est un programme interdisciplinaire et plurilingue. Il regroupe des enseignements dans les domaines de l'analyse des discours et des textes, des interactions verbales, de la communication et des médias, et de l’analyse des pratiques professionnelles.


Ce programme offre des cours et activités dans plusieurs langues en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne et avec l’Institut des sciences des médias appliquées de l’Université des sciences appliquées de Zürich.


Le programme de spécialisation affiche deux objectifs :

  • Il vise l’acquisition de connaissances pointues dans le domaine de l’analyse pluridisciplinaire des discours et de la communication publics. Par là, le programme de spécialisation doit permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance du rôle du langage dans les mécanismes stratégiques régissant la communication publique.
  • Il doit permettre de nourrir une réflexion sur la complexité et la diversité des rapports entre discours et cultures communicationnelles dans un monde politique, médiatique et économique affecté par la globalisation. Par là, le programme allie non seulement interdisciplinarité et plurilinguisme, mais intègre aussi une dimension pluriculturelle.

Le programme de spécialisation propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l’une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat; l’autre vers une activité pré-professionnelle par un stage dans le domaine de la communication et des relations publiques, effectué dans une institution ou une entreprise. À ce titre, le programme de spécialisation se propose de répondre à une demande des marchés du travail en formant des conseillers en communication plurilingue.
Ce programme de spécialisation s’adresse principalement aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale de maîtrise universitaire l’une des sept disciplines suivantes : sciences du langage et de la communication, français moderne, français médiéval, français langue étrangère, italien, allemand, anglais. Cependant, les étudiants d’autres horizons pourront s’inscrire à ce programme sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les enseignants responsables de la spécialisation.

TOP ^

Principes

Le programme de spécialisation en Analyse des Discours et de la Communication Publics (ADCP) se compose de deux modules pour un total de 30 crédits ECTS :

 

TOP ^

Télécharger le programme

pdf   SpecialisationPrintemps2014_Tableau.pdf  (56 Kb)

TOP ^

Le plan d'études


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax  +41 21 692 38 35