Cours blocs

Présentation générale | Les cours-blocs détaillés
 

Présentation générale

Outre les cours semestriels, le programme de spécialisation propose un certain nombre de cours-blocs autour des thématiques suivantes :

  • BLOC 1 : Constitution des controverses dans l’espace public médiatique.
  • BLOC 2 : Pratiques narratives en communication publique
     

 

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Les cours-blocs détaillés

 

 

1/ Constitution des controverses dans l’espace public médiatique.

Vendredi 11 avril 2014
10h15-16h00 / Anthropole 3128

 

Ce cours porte sur la constitution des problèmes publics dans l’espace médiatique. En adoptant successivement le point de vue des sciences du langage puis des sciences de la communication, nous aborderons les processus par lesquels un événement est catégorisé comme un problème public dans le discours médiatique. Nous porterons une attention particulière à la circulation de versions concurrentes des problèmes publics, et verrons dans quels cas ces divergences peuvent être l’amorce d’une « controverse ». Nous envisagerons alors la controverse comme une forme argumentée de la communication publique.
Après avoir défini l’espace public, nous verrons comment un public, au sens de l’auditoire, se constitue autour d’une cause et est constitué par elle en retour, selon une approche praxéologique de la communication. En illustrant notre approche par l’analyse d’éditoriaux, d’articles de journaux et de lettres de lecteurs, nous envisagerons les notions de cadrage et dispositif énonciatif afin de rendre compte de la mise en scène du débat public dans les médias. Nous passerons ensuite derrière les coulisses de l’événement, et aborderons au niveau micro les pratiques professionnelles des acteurs des médias, qui, par une succession de choix méthodiques, routiniers et parfois contraints, font l’événement.

 Laura Delaloye Saillen
(CLSL)
  Anthropole 3139/ laura.delaloyesaillen@unil.ch

 

 

 

 

2/ Pratiques narratives en communication publique

Vendredi 2 mai 2014
10h15-16h00 / Anthropole 3128

Histoire, récit, intrigue, dénouement, témoignage, drame, tragédie, feuilleton autant de termes – attachés de près ou de loin à l’acte de raconter – que l’on ne cesse de rencontrer en communication publique. Au delà des multiples sens qu’ils prennent dans le langage ordinaire, ces mots réfèrent tous à une des modalités essentielles des discours: la narration. Domaine longtemps privilégié des études littéraires, la narration permet un éclairage particulier des phénomènes de communication publique en ouvrant l’analyse sur les stratégies mises en œuvre par les sujets communicants.
Renonçant à la notion trop floue de storytelling, ce cours bloc a pour vocation de dépasser la métaphore explicative du récit pour se tourner résolument vers les sciences appliquées et les savoir-faire professionnels. Ainsi, le cours bloc se propose de présenter quelques-uns des principaux outils développés par la narratologie traditionnelle et d’en examiner l’applicabilité au champ de la communication publique. A la suite de cette partie théorique, étudiants et enseignant mettront à l’épreuve les outils présentés en analysant un corpus réunissant des textes et des séquences audiovisuelles tirés des domaines politiques, médiatiques et publicitaires.

Gilles Merminod
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3141.3 / gilles.merminod@unil.ch  

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