Séminaires hebdomadaires

A / La constuction des identités en communication publique.

Mercredi 13h15-14h45 / Anthropole 5196

 

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique.
Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelles identités ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ?

 

A partir d’un corpus d’extraits d’interactions médiatiques, l’attention sera portée sur l’émergence et la négociation d’identités en confrontation. En communication publique, la relation interpersonnelle engage des acteurs au profil identitaire complexe : ils assurent un « spectacle » (ou une performance) pour un public citoyen.
Cet enseignement s’adresse en priorité aux étudiants du MA Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales et du MA de Français, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

 

 Marcel Burger
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Connaissance, science et plurilinguisme

Jeudi 15h15-17h00 / Anthropole 4068

Ce séminaire vise à faire comprendre les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la transmission des connaissances scientifiques.
Il traitera du plurilinguisme d'une part comme outil théorique pour saisir le rôle de médiation que jouent le langage et les langues pour les savoirs. Il l'envisagera d'autre part comme outil cognitif et comme ressource dans la construction des différents savoirs disciplinaires (sciences "dures" et sciences humaines et sociales), en termes d'approfondissement et d'élargissement conceptuel, de création de nouveaux réseaux conceptuels et plus généralement de créativité et d'innovation. Il cherchera à montrer l'intervention des langues dans le travail scientifique à différents niveaux (interactions au sein d'équipes de recherche, communication des résultats à une large audience, vulgarisation et enseignement) et à évaluer les avantages et les risques d'une lingua franca de la science pour le développement et la diffusion des savoirs.
A partir de l'analyse de nombreux extraits d'interactions et de discours, il visera à faire comprendre comment le plurilinguisme agit sur les processus discursifs tout en servant de révélateur à ces processus.

Anne-Claude Berthoud
(CLSL : linguistique générale)
anne-claude.berthoud@unil.ch

  

C1 / Multimodal Rhetoric

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch/



The course offers a rhetorical approach to effective multimodal communication, looking in particular into the integration of visual rhetoric (moving and static images, including graphics) and verbal rhetoric (spoken and written words, including text layout). Students will be introduced to the persuasive design of multimodal messages through a rich palette of case studies: online newspapers’ “front page” organization, advertising (print media, TV and Web), corporate financial reporting and corporate social responsibility reporting (print and web based). Students will learn to look at multimodal content with a rhetorical/design attitude asking why they are constructed in a certain way. Moving from cross-modal processes of meaning construction (e.g. visual and verbal metaphor) and of discourse organization (narrative, argumentation), the course defines a set of basic persuasive design prototypes. Prototypes are then considered within contextualized rhetorical strategies adapted not only to the audience, but to all the relevant organizational stakeholders and to material constraints.


Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C2 / Argomentazione nei media.

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulterhttp://www.com.usi.ch

 

Il corso mette a fuoco i fondamenti dell´argomentazione applicata al campo della comunicazione nei media. Vengono considerate sia le interazioni argomentative che hanno luogo nei processi di produzione dei media, in particolare l´interazione entro la redazione giornalistica, sia le strategie argomentative all´opera nei messaggi mediatici, quindi testi (espositivi o commentativi) e dibattiti con differente tasso di argomentatività.
Dopo aver messo a fuoco i tratti tipici dell´argomentazione nelle sue dimensioni logico-inferenziale, relazionale e culturale, si punta all´analisi e alla valutazione delle strategie argomentative sia dal punto di vista della validità (intersoggettiva e di merito) sia dal punto di vista dell´efficacia retorica. Un´attenzione particolare è dedicata alla identificazione di possibili processi manipolatori.
Una parte molto ampia del corso è dedicata allo studio in prospettiva argomentativa di dibattiti emergenti nei media. L´organizzazione didattica del corso prevede anche l´intervento di professionisti del settore dei media che mettono a fuoco nelle loro pratiche professionali il ruolo dell´argomentazione.

Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

C3 / Argumentation in Finance

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch

 

 

Financial communication, including corporate voluntary and compulsory disclosures as well as texts and documents published by other actors of the financial market such as analysts, rating agencies and media, is typically oriented at promoting sound investment decisions. For this reason, the use of argumentation is widespread in financial activities. In general, argumentation is the reasoning-based discourse which, starting from available information, enables people to reach agreement and higher knowledge about uncertain matters related to cognitive or practical problems. In the financial context, argumentation is frequently adopted in order to remove or at least reduce uncertainty, to attempt resolving conflicts of interest, and to handle with various kinds of difference of opinion, thus enhancing the knowledge needed to make reasonable decisions.
The course considers various activities pertaining the domain of financial communication in which argumentation plays a prominent role: corporate announcements to shareholders and other stakeholders (including takeover documents, earning releases, financial reporting, and shareholders meetings), rating agencies´ decisions, analysts conference calls, media-based debates over financially relevant issues, banks´ advertising.

Eddo Rigotti
(USI: Faculté des sciences de la communication)
eddo.rigotti@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

 

D /Public Storytelling in convergent media: was öffentliche Kommunikation bewegt

 English / Presential (Wintethur) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.linguistik.zhaw.ch/de

 
Wie erreichen Sie Ihre Adressaten? Wie überwinden Sie die kommunikative Unerreichbarkeit von immer mehr Surferinnen, Bloggern und RSFeedern, die sich genau das und nur das aus dem Netz holen, was sie zu brauchen meinen? – Medien konvergieren, sie bewegen sich aufeinander zu, hin zum digitalen, vernetzten, mobilen All-Medium Computer. Zugleich aber zersplittert Öffentlichkeit in Fach- und Interessengruppen, in Individualismus on demand. Wie Sie trotzdem – oder gerade deswegen! – Öffentlichkeit herstellen können, das entdecken Sie hier. Sie lernen Narration und Argumentation ausbalancieren und das Medienkonzert orchestrieren. Nach dem Kurs kennen und beherrschen Sie Strategien crossmedialen Kommunikationserfolgs in Journalismus und Organisationskommunikation.
Das lernen Sie : a) Sie wissen, wie Sie Convergent Media nutzen können, um Botschaften, Informationen und Argumente in ihrer ganzen Zielgruppe narrativ zu verankern. b) Sie können Regie führen im Konzert der Stimmen und Kanäle, können Gedanken in Geschichten gießen, die man verstehen will und versehen kann. c) Sie entwickeln Ihr Multimedia Mindset: das Bewusstsein dafür, welche Story zu welcher Zeit auf welchem Kanal wie wirkt.

 

 

Daniel Perrin
ZHAW/Winterthur
daniel.perrin@bluewin.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch
 

 


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