-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Aide & astuces > article en pay per view

Acheter un article en ligne (pay per view)

Lorsque vous ne trouvez pas un article sous forme électronique
parce que cet article n'existe pas sous forme électronique
parce que l'UNIL n'a pas d'abonnement pour ce périodique
parce que la licence ne couvre pas l'année que vous cherchez
plusieurs solutions s'offrent à vous

• chercher la version imprimée du périodique
    dans les catalogues à disposition

• commander les copies de l'article
    au moyen des vignettes BBS (1 vignette BBS = Fr. 8. - pour 20 pages)

• acheter l'article en ligne (pay per view)
    soit directement via le site de l'éditeur soit chez un autre fournisseur
    voir les explications ci-dessous

TOP ^

Qu'est-ce que le pay per view ?

Le pay per view (littéralement payer pour voir) est un service de consommation payante à l'unité qui permet en l'occurrence d'acheter un article isolément. Ce système est aussi employé pour les programmes audiovisuels sur Internet.

Les plate-formes d'éditeur offrent différentes possibilités: par exemple, Emerald établit un lien avec Infotrieve (en passant par Full Text Options), Springer permet de passer des commandes sur son propre site, certains éditeurs proposent d'acheter un certain nombre d'articles (le mot de passe permet ensuite de gérer ce crédit), etc. La plupart demande la création d'un profil personnel pour sécuriser la commande. En principe, les éditeurs ne font pas de distinction par type d'utilisateur (étudiant, professeur, etc). Les prix varient extrêmement: de $5 à $50 par article !

Parallèlement, il existe des services de livraison de document (document delivery) comme Subito. On s'inscrit alors pour avoir le droit de commander des copies d'articles auprès d'un service public (bibliothèques) ou éventuellement à titre privé. Il faut patienter un certain délai entre la commande et la livraison, le fichier étant fait à la demande. Il s'agit généralement d'une copie numérisée de la version imprimée, les éditeurs conservant exclusivement la gestion des versions électroniques proprement dites. Le paiement se fait en général auprès de l'organisme fournisseur par facture mensuelle. C'est donc la bibliothèque qui refacture ou non ce service. En principe, les tarifs sont différents pour les entreprises privées et les institutions académiques.

dans ce site:

Go