-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Aide & astuces > identifier le problème

Comment identifier le problème ?

Lorsque je n'ai plus d'accès à une ressource en ligne (base de données, périodique, ebook), s'agit-il d'un problème de connexion ? d'un défaut d'information dans un catalogue ou répertoire ? d'un problème chez l'éditeur de la ressource ?

Que faire ? A qui m'adresser ?

TOP ^

problème de connexion

  • j'interroge depuis chez moi en vain -> me suis-je bien connecté au réseau récurisé ?
  • la plate-forme de l'éditeur est instable en ce moment -> réessayer plus tard
  • la connexion se fait mal via le réseau sécurisé - c'est vrai pour certaines ressources -> essayer de vider le cache et d'effacer les cookies
  • mon ordinateur est trop vieux: la liaison est trop lente et se fait mal (rien à faire !)

plus d'info sur les accès UNIL - CHUV - EPFL
plus d'info sur les réseaux sécurisés
comment vider le cacher

TOP ^

défaut d'information

  • les informations contenues dans Perunil sont erronées - cela peut être une erreur mais il existe aussi un certain flottement dans les paquets des grands éditeurs qui contiennent des centaines de titres
  • l'abonnement d'un périodique n'a pas été renouvelé et les accès ont été coupés
  • un lien (URL) ne fonctionne plus

dans tous les cas, merci de le signaler ...
signaler une erreur dans Perunil: wwwperun@unil.ch
signaler une erreur dans une base de données ou un ebook: wwwcodul@unil.ch

TOP ^

pour une base de données

Les problèmes sont généralement "simples": les accès à une base sont coupés pour des raisons inexpliquées et vous devez vous adresser à une bibliothèque de référence. Néanmoins, vous pouvez préciser certains éléments qui nous seront utiles:

  • la fenêtre ne s'ouvre pas du tout
  • la fenêtre s'ouvre mais on me demande un ID et mot de passe
  • je peux faire des recherches mais je n'arrive pas à obtenir de plein texte
  • le lien sur le catalogue local ne fonctionne pas
  • une adresse IP (du type 130.223.112.109) apparaît en haut de la page

signaler une erreur dans une base de données ou un ebook: wwwcodul@unil.ch
s'il s'agit d'un problème général (l'accès au portail est coupé), remplir le formulaire


NOTIONS INTRODUCTIVES
qu'est-ce qu'une adresse IP ? - voir
qu'est-ce qu'une base de données ? - voir
qu'est-ce qu'une licence électronique ? - voir

TOP ^

pour un périodique

Quel que soit le problème, il est essentiel d'indiquer la référence exacte de l'article recherché (auteur / titre de l'article / titre du périodique / année / volume / pages) afin que nous puissions procéder aux vérifications. Si c'est possible, indiquez aussi le type de problème rencontré:

  • le titre de la revue figure dans Pérunil mais le lien ne fonctionne pas
  • le lien sur la revue fonctionne mais on me demande un ID et mot de passe
  • le lien sur la revue fonctionne mais je n'ai pas accès en plein texte au volume recherché
  • tout fonctionne sauf l'accès aux suppléments ou aux preprints

Si l'accès à la base Perunil ne fonctionne plus (problème général)

TOP ^

dans Pérunil...

Vous pouvez vous-mêmes procéder aux vérifications suivantes:

  • VERIFIEZ LA COULEUR DU ROND A GAUCHE DU TITRE
    vert: accès autorisé (reconnaissance par adresse IP)
    jaune: accès avec mot de passe (cliquez sur le titre)
    rouge: pas d'accès possible (quelques titres EPFL figurent dans Pérunil)
    noir: édition imprimée uniquement
     
  • VERIFIEZ L'ETAT DE COLLECTION
    La plupart des licences ne donne accès au plein texte que pour les 5 dernières années. L'accès aux années antérieures est parfois complété par JSTOR mais il y aura alors 2 liens. Le titre peut aussi avoir changé d'éditeur.

  • CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION
    sur les accès réservés, un ID et mot de passe ou toute autre explication

Si l'accès à la base Perunil ne fonctionne plus (problème général)

TOP ^

problème chez l'éditeur

  • la plate-forme est instable: tantôt ça marche et tantôt ça ne marche pas - si ça persiste, signalez-le
  • les accès sont coupés alors que toutes les informations indiquent que nous devrions y avoir accès

envoyez un email à: wwwcodul@unil.ch

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

avec minutie...

  

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax +41 21 692 48 45
Swiss University