-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Aide & astuces > identifier le problème > adresse IP (déf)

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Définition | Explications supplémentaires | Trois classes d'adresses IP
 

Définition

Wikipédia donne la définition suivante [en date du 01.03.06]

"Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un identifiant unique, qui d'un point de vue conceptuel est similaire à un numéro de téléphone. Cette adresse est utilisée pour identifier un composant (en général un ordinateur, mais aussi un routeur, une imprimante, etc.) sur un réseau local, un réseau étendu ou sur Internet. De l'information, étiquetée de l'adresse IP source et destination, peut ainsi être transmise par un protocole de communication entre deux composants, chaque composant situé sur le trajet jouant le rôle de relais (principe du routage). Un composant donc doit posséder au moins une adresse IP pour être accessible."
Pour en savoir plus sur Wikipédia


Les deux classes d'adresses IP de l'UNIL sont :

  • 130.223.*.* [classe B, adresses de l'UNIL]
  • 155.105.*.* [classe B, adresses des Hospices cantonaux]


Toutes les licences UNIL sont déclarées avec ces deux classes d'adresses de manière à ce que toutes les ressources soient disponibles sur l'ensemble du campus de l'Université et des Hospices. [La classe 192.42.180-201.* n'est plus déclarée depuis mai 2011 car ces adresses ne plus utilisées que par le système réseau de l'UNIL].

Ces adresses sont dynamiques, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas attribuées de manière fixe pour chaque institution mais que l'une de ces adresses est attribuée à l'usager au moment où celui-ci se connecte et pendant la durée de la connection uniquement.

TOP ^

Explications supplémentaires

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs ou réseaux d'ordinateurs connectés à Internet utilisent un langage informatique commun ou protocole. Il s'agit d'une description des formats de messages et règles selon lesquelles deux ordinateurs échangeront des données.

Le protocole de communication TCP/IP (Transmisson Control Protocol/Internet Protocol) est un ensemble de protocoles standard permettant la communication dans un environnement hétérogène. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier plusieurs valeurs, notamment une adresse IP.

Chaque ordinateur est identifié sur le réseau par une adresse unique. Il s'agit d'un groupe de quatre octets, séparés par des points. Un octet valant 8 bits, les adresses IP sont donc codées sur 32 bits. Par habitude, cette adresse est représentée sous la forme de nombres décimaux.
Par exemple, 130.223.66.38 désigne un ordinateur unique de l'Université de Lausanne.

Pour en savoir sur les Protocole Internet sur Wikipédia

TOP ^

Trois classes d'adresses IP

On distingue trois classes d'adresses IP: classes A, B, C.

Elles se décomposent en une adresse de réseau, plus une adresse de machine sur un réseau.
Le nombre d'octets nécessaire pour coder l'adresse du réseau va déterminer la classe de celle-ci, mais il suffit de regarder la valeur du premier octet. Le premier nombre décimal, permet lui aussi de différencier ces diverses classes.


Exemple. Une adresse IP de 4 octets séparés par des points: w.x.y.z

  • si cette dernière est de classe A, w est compris entre 0 et 127, l'adresse du réseau est codée sur un octet. Donc elle pourra ressembler à 119.*.*.*

  • si il s'agit d'une classe B, w est compris entre 128 et 191, l'adresse du réseau est codée sur deux octets. Elle ressemblera à 130.223.*.*

  • enfin si l'adresse est de classe C, w est compris entre 192 et 223, l'adresse du réseau est codée sur trois octets. Son aspect sera par exemple 192.42.190.*.

in Caroline Clément et Marc Bonvin : Les périodiques électroniques en sciences humaines et sociales. Analyse de l'offre et test de catalogage sur VTLS à la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne-Dorigny. Lausanne, BCU, mars 2000.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University