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Qu'est-ce qu'une licence électronique ?

Définition | Informations complémentaires
 

Définition

Une licence électronique est un contrat qui donne accès à un produit (on n'est pas propriétaire) durant une période donnée. Elle est établie entre une institution (UNIL) et un éditeur. Ce contrat se renouvelle ou non à l'échéance. L'accès se fait par reconnaissance des adresses IP propres à l'institution. (Qu'est-ce qu'une adresse IP ?)

Pour l'UNIL et l'EPFL, il s'agit de licence académique accessible pour l'ensemble des utilisateurs de l'institution. Dans l'UNIL sont inclus les Hospices en vertu de la convention qui lie les deux institutions.

Bien que situées géographiquement sur le même campus, l'UNIL et l'EPFL sont considérées par les éditeurs comme deux institutions séparées, notamment parce que l'une est cantonale et l'autre fédérale. Cependant, lorsque cela est possible, nous concluons des licences communes. Plus d'info sur les accès

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Informations complémentaires

POUR LES BASES DE DONNEES
différents critères peuvent se combiner, mais le principal critère pris en compte est la grandeur de l'institution exprimée en nombre de Full Time Equivalent (FTE), c'est-à-dire le nombre d'étudiants, en y ajoutant ou non le nombre d'enseignants et de chercheurs.

UNIL: 12'400 FTE

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POUR LES PERIODIQUES ELECTRONIQUES

Modèle print+.Le prix est basé sur le montant total des abonnements papier (périodiques imprimés) - soit le chiffre d'affaires réalisé par l'éditeur - à quoi s'ajoute un pourcentage pour avoir accès à la version online. Ce mode de calcul est appelé print+
Ex. 10% du montant total des abonnements imprimés + 8% pour l'accès online (des autres titres disponibles mais pour lesquels nous n'avons pas d'abonnement) = coût annuel de la licence

Le calcul est néanmoins plus complexe car il s'agit de calculer non seulement l'accès en ligne pour les périodiques auxquels nous sommes abonnés, mais l'accès en ligne pour l'ensemble des titres disponibles chez un éditeur. Un pourcentage s'ajoute généralement au calcul ci-dessus pour l'accès à l'ensemble des titres.


Modèle e-only. Une évolution se dessine vers un nouveau modèle, le e-only, qui permet l'abandon progressif de l'imprimé. Toutefois, les coûts restent sensiblement les mêmes. Le chiffre d'affaires réalisé avec l'éditeur leur est dû quel que soit le modèle de licence. Cette règle, contestée dans le monde entier, restera incontournable tant que les grands éditeurs garderont cette position monopolistique.

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