-
Vous êtes iciCoordination documentaire > Licences - gestion > bibliométrie

Bibliométrie & scientométrie

| Qu'est-ce que la bibliométrie ? | facteur d'impact et indice h | ORCID | Incites | OST (France) | Liens
 

La CODUL n'a pas un rôle d'expertise dans le domaine de la bibliométrie. En revanche, elle est un intermédiaire en tant que gestionnaire de certaines bases de données, en particulier le Web of Science et le Journal Citation Report, indispensables à la bibliométrie. Les licences en cours donnent accès à la version standard mais il faut savoir qu'il existe des modules complémentaires (InCites, Web Service,...) qui constituent des outils complémentaires pointus. Ci-dessous quelques éléments introductifs très généraux.

Qu'est-ce que la bibliométrie ?

La BIBLIOMETRIE peut être définie comme "l'application des mathématiques et des méthodes statistiques aux livres, articles et autres moyens de communication" (Pritchard, 1969). La SCIENTOMETRIE est l'application de ces techniques au champ des études de la science et de la technologie, en comptabilisant les publications scientifiques.

Tout commence avec Eugène Garfield en 1958, lorsqu'il crée l'Institute for Scientific Information (ISI), devenu depuis Thomson Reuters. Garfield crée en 1963 le fameux Science Citation Index, base de l'actuel Web of Science.

Le Web of Science est donc à la fois une base de données et un outil de mesure à disposition des chercheurs et, de plus en plus, des institutions. Les 3 paramètres principaux sont:

  • le nombre de publications (principalement des articles)
  • l'impact de la revue dans laquelle elles sont publiées (c'est-à-dire le nombre potentiel de citations d'un article qui y est publié)
  • le nombre effectif de publications ultérieures citant chacune

TOP ^

ORCID

L'un des enjeux est la recherche d'un identifiant unique pour le chercheur afin de différencier les multiples Dr. Smith ! Thomson Reuters (Web of Science) a développé un système intitulé ResearcherID.com. Les évolutions récentes semblent indiquer que l'on s'oriente vers un standard plus ouvert. En effet, à la fin 2009, Thomson Reuters s’est allié à d’autres institutions (dont des institutions publiques : MIT, CERN via Inspire, British Library) pour créer

ORCID pour Open Researcher and Contributor ID » : http://orcid.org/

Voir l'encart publié dans Nature en décembre 2009 (doi:10.1038/462825a)
www.nature.com/nature/journal/v462/n7275/full/462825a.html

TOP ^

Incites

Thomson Reuters offre un nouveau service, InCites, encore en développement. Ce nouveau service, basé sur les citations, permet aux institutions de démontrer l'impact de leurs activités de recherche. InCites permet d'évaluer quantitativement la productivité et d'influencer les recherches d'une institution afin d'aider celle-ci à prendre les meilleures décisions stratégiques possibles.

L'institution peut réaliser des analyses sur le niveau de productivité de l'institution, en comparaison avec celle de ses pairs sur le plan national ou international. Elle peut aussi créer des sous-ensembles par département ou par auteur.

Scholarly research, publishing and analysis (site Thomson Reuters)

InCites (site Thomson Reuters)

TOP ^

OST (France)

L'Observatoire des sciences et des techniques (OST) conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement. Pour assurer cette mission, l'OST structure, à partir de sources multiples, une base de données sur la recherche internationale. L'OST met ses indicateurs et son expertise à la disposition des acteurs du système français de recherche et d'innovation.

accès à l'OST
présentations détaillées des indicateurs de l'OST

TOP ^

Liens

Wikipedia - article Bibliométrie & scientométrie

Wikipedia - 14 articles dans la catégorie Scientométrie

Bibliométrie et scientométrie - Arts and Humanities Citation Index - Base de données bibliographiques - Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai - Facteur d'impact - Google Scholar - Indice h - Institute for Scientific Information - Loi de Bradford - Loi de Stigler - Manuel de Frascati - Palmarès universitaire - Production mondiale d'articles scientifiques - Research Infosource

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube 

accès directs


 ______________________

______________________

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 48 12  -  Fax +41 21 692 48 45
Swiss University