-
Vous êtes ici: Coordination documentaire > Licences - gestion > bibliométrie > facteur d'impact

Le facteur d'impact

qu'est-ce que le facteur d'impact ? | quels sont les divers éléments ?
 

qu'est-ce que le facteur d'impact ?

Mis au point par Eugène Garfield à la fin des années 1960, le facteur d'impact tient aujourd'hui un rôle primordial dans l'évaluation des publications scientifiques. Il mesure la fréquence moyenne avec laquelle l'ensemble des articles d'une revue est cité pendant une durée définie, en l'occurrence deux ans.

Produites par la société privée ISI (Institute for scientific information, rachetée par Thomson Reuters), ces informations sont vendues annuellement aux institutions universitaires. De nombreuses critiques prennent le facteur d'impact comme cible, mais il continue à servir de référence. ISI propose plusieurs autres produits, notamment le taux de citations par auteur, par pays, etc.

L'outil pour mesurer l'impact des revues scientifiques est le Journal Citation Reports (JCR) développé par ISI. Il mesure le facteur d'impact de quelque 7700 titres, aussi bien dans le domaine des sciences exactes et naturelles (5900) que dans le domaine des sciences humaines et sociales (1800). Les statistiques s'appliquent également aux publications en open access.

accès au JCR

Aide en ligne sur le site web ISI (en français) - accès au PDF
document synthétique publié par Jean-Pierre Lardy (Lyon) - accès au PDF
Université de Genève - pages réalisées par Francine Dreier et Jean-Blaise Claivaz - accès

TOP ^

quels sont les divers éléments ?

Le facteur d'impact contient les informations suivantes :

  • Total articles: Nombre total d'articles publiés durant l'année dans un périodique donné.
     
  • Total cites: Nombre total de fois où le périodique a été cité par d'autres périodiques, durant une année donnée.
     
  • Impact factor: Nombre moyen de fois où les articles d'un périodique, publiés durant les 2 précédentes années, sont cités en une année donnée.
     
  • Immediacy index: Nombre moyen de citations d'articles d'un périodique, l'année même de leur publication.
     
  • Cited Half-Life: Un périodique est cité n fois en une année donnée. Ces citations sont triées par année de publication, pour ensuite déterminer la médiane. On détermine ainsi si les citations qui se rapportent à un périodique sont en moyenne plutôt récentes ou non.
     
  • Citing Half-Life: Pour un périodique donné, on analyse les références qui y sont citées. De même que pour le Cited Half-Life, ces citations sont triées par année de publication, puis on détermine la médiane. On analyse ainsi si le périodique cite en moyenne des articles récents ou non.
     
  • Citing Journal Listing: liste des revues qui ont le plus souvent été cités par les articles publiés dans un périodique étudiée par le JCR.
     
  • Cited Journal Listing: liste des revues qui citent le plus souvent les articles publiés dans un périodique étudié par le JCR.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube 


 

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69248 12  -  Fax +41 21 69248 45
Swiss University